Speed avait tout pour un être un mauvais film.
Déjà il y a Keanu Reeves. Cet acteur est la caricature du joli gosse d'Hollywood qui n'a aucun charisme et joue très mal. Mais bon après tout, ça ne veut rien dire, il a déjà joué dans un bon nombre d'excellents films (Dracula, Matrix, Point Break, A Scanner Darkly) . Comme quoi, un mauvais acteur, malgré toute sa bonne volonté, ne suffit pas à gâcher un film.
Ensuite Speed réunit absolument tous les clichés du film d'action-policier des années 80-90. Il y a donc le héros beau-gosse et casse-cou (et casse-couilles). Le copain sympa qui est sacrifié pour un peu d'effet dramatique. Le chef de police black qui crie tout le temps. Le méchant très méchant. Et bien sûr la jolie fille naturelle et indépendante. Sans compter les passagers du bus, belle brochette de clichés eux-aussi.
Comme dans tous les films d'actions, rien n'est réaliste, tout est toujours too-much pour le plaisir de voir de la tôle froissée ou carbonisée.
Le début est raté et la fin est complètement ratée. Tous les dialogues de cette première scène de l’ascenseur sont tellement caricaturaux qu'on se demande si on n'est pas dans une comédie. Et toute la fin dans le métro est complètement inutile, c'est du déjà-vue, du mauvais twist. A croire que les scénaristes ne savaient pas comment faire pour tuer le méchant. (ben oui, dans ce genre de film, le méchant est TOUJOURS tué à la fin, il ne va jamais en prison. Pourtant à Hollywood, acteurs, réalisateurs, producteurs, dans leurs interviews, ils sont toujours tous contre la peine de mort parait-il...)
Oui mais voilà, entre ce début et cette fin, il y a tout le corps du film, tout ce qui se déroule dans le bus, et là c'est réussi. C'est même très réussi. Ce genre de film ne tient qu'à la gestion de la tension, et cette tension est gérée de main de maître. Le rythme est parfait. C'est prenant. C'est haletant. On a beau savoir qu'ils vont tous s'en sortir, on tremble quand même pour eux à chaque nouvel incident. Le suspense est toujours à son comble. Et finalement, pour ce genre de film, c'est le plus important, peu importe tous les défauts énumérés plus haut.
Dernier point positif : Sandra Bullock, qui crève l'écran.
Note : 14/20