‘Spencer’ était un biopic qui promettait beaucoup car Pablo Larrain en a réalisé deux, l’un sur l’écrivain Pablo Neruda et l’autre sur la première dame Jackie Kennedy, et Kristen Stewart avait déjà joué dans un biopic ‘Sieberg’ consacré à l’héroïne du film ‘A bout de souffle’, l’actrice Jean Sieberg.
Pablo Larrain choisit un angle particulier pour son film. Plutôt que faire un film chronologique sur la vie de Lady Di, il choisit de raconter les derniers jours de la princesse au sein de la famille royale avant son divorce avec le prince Charles. Il a déjà sa liaison avec Camilla et Diana ne supporte plus l’étiquette royale. Elle se permet même d’arriver en retard, après la reine. Schocking !
Le point de vue choisi est intéressant. Il évite au metteur en scène le biopic classique, hagiographique. La mise en scène est assez brillante. Il choisit des points de vue de caméra assez surprenants qui donne une surprenante modernité au film. On n’est pas dans du classicisme à l’anglaise, comme chez James Ivory. Hélas, cette maîtrise formelle devient vaine et assez lassante. Car le scénario ne suit pas. Il y a un certain nombre de mauvaises idées. Pas sûr qu’il était nécessaire de situer la maison d’enfance de Diana à côté du palais royal. Les scènes dans cette maison ne donnent rien, et pas la nostalgie escomptée. Les scènes deviennent même grotesques quand la Diana est sauvée de sa tentative de suicide par les apparitions d’Ann Boleyn à laquelle s’identifie Lady Di. Diana est évincée par le prince au profit de la favorite, comme l’avait été Ann Boleyn par Henry VIII. Il y a d’autres scènes ratées comme celle avec l’épouvantail où celle où Diana se met à courir, dans une recherche désespérée de liberté. Tout cela est maniéré et ridicule.
L’autre point capital du biopic est l’interprétation. Le moins que l’on puisse dire est que Kristen Stewart a bien bossé. Elle a suivi des cours de maintien et de diction. Elle est Diana. On oublie Kristen Stewart mais on sent beaucoup l’effort. Elle en fait trop. A l’opposé, Timothy Spall est d’une étonnante sobriété. Mais quelque chose m’a beaucoup gêné. Ce sera peut-être un détail pour vous mais l’actrice jouant la reine ne luis ressemble pas du tout. Et il me semble que c’est la moindre des choses de trouver des acteurs ressemblant aux rôles. Surtout pour un rôle aussi iconique.
‘Spencer’ est donc une déception. Le film est intéressant par son point de vue mais trop de maniérisme et une interprétation qui sent la sueur viennent tuer l’ensemble. Le meilleur film sur Lady DI est ‘The Queen’ de Stephen Frears où la princesse n’apparaissait que dans les images d’archives mais un film où elle était tellement présente.
1 commentaire