Je me souviens ce jour où je suis allé voir Spiderman 2 au cinéma. Si je m'en réfère à mes souvenirs et aux dates de sorties, il se peut que Spiderman 2 soit le premier film que j'ai vu au cinéma (avec Le Monde de Nemo).

C'était surréaliste, incroyable, l'idée même d'une suite à Spiderman me paraissait impossible, mais que j'étais heureux. J'en suis ressorti bouche bée, stupéfait par le spectacle qui venait de se passer sous mes yeux. A l'époque, j'étais loin d'avoir tout compris, j'étais encore trop jeune pour comprendre les intrigues scientifiques ou encore l'histoire d'amour entre Peter et Mary-Jane. Cependant, j'affirme encore aujourd'hui que Spiderman 2 a été une claque monumentale.

Bien qu'il s'agissait là d'une très bonne suite, j'ai toujours eu une préférence pour le premier, par pur soucis de nostalgie, et pour l'impact plus important qu'il a eu sur ma vie. Mais je ne peux indéniablement négliger l'importance de ce deuxième volet dans ma vie. Car affirmons-le objectivement et avec le plus grand calme possible :

Oui, Spiderman 2 est encore meilleur, et ce, sur tout les points. Autant d'un point de vue visuel que scénaristique. Spiderman 2 est l'exemple type avec Terminator 2 de ce qu'est une bonne suite !

Spiderman 2 commence là où le premier film s'achevait. Un Peter Parker qui a endossé le rôle de Spiderman quitte à renoncer à Mary-Jane. Le voilà logé en ville, à devoir payer un loyer mais peineà trouver un job stable, surtout que ses interventions en tant que Spidey le mettent souvent en retard (si ce n'est pas toujours). Son meilleur pote est obnubilé par l'Araignée qu'il accuse d'avoir tué son père, MJ attend après Peter depuis trop longtemps pour lui laisser une seconde chance et se trouve un nouveau compagnon, et sa tante a des soucis d'argents depuis le décès de Ben et risque de devoir quitter sa maison. Bref, rien ne va dans la vie de Peter, son entourage le délaisse et sur lui, plane les regrets de ne pas avoir pu garder MJ auprès de lui, et se sent également responsable de la mort de Ben.

Bref, ça s'annonce bien triste tout ça, et pourtant, malgré tout le malheur qui arrive à Peter, le film arrive à faire rire, à être divertissant tout en conservant cette intensité dramatique qui parcourt le long-métrage tout du long. Là où le film s'en sort à merveille, c'est réussir à mêler toutes ces intrigues à merveille, permettant des traitements de personnages subtils et réussis. Aucun personnage n'est délaissé, de la haine de Harry au désespoir de Peter, des ambitions d'Otto Octavius qui se voit tomber dans le crime pour les assouvir à l'hésitation de MJ, puis de May complètement désemparée lorsque Peter lui révèle qu'il est en partie responsable de la mort de Ben. Tout est subtil, bien amené et savamment utilisé dans l'intrigue.

Ainsi, c'est grâce à la haine de Harry pour Spidey qu'Otto réussi à créer un pacte avec lui, grâce aux incessantes accusations de J. Jonah Jameson sur Spidey qu'il finit par avoir une mauvaise réputation. Le tout servit par des acteurs extrêmement bons.

Et en plus de cette incroyable toile scénaristique, le film se permet carrément d'aller piocher dans les comics. Le film s'inspire majoritairement de The Amazing Spiderman #50, le très célèbre « Spiderman No More », ou encore de l'arc Octopus. Mais ce serait trop facile de simplement reprendre les comics, car là encore, un véritable travail d'adaptation a été mis en œuvre pour rendre tout ça cohérent vis à vis du premier film se détachant ainsi du comics pour faire un film original.

Spiderman 2 est une gradation, une évolution permanente dans la tension avec un Peter de plus en plus paumé qui finit par renoncer à ses principes enseignés par Ben. Il n'y a plus de grands pouvoirs, plus de grandes responsabilités, Peter abandonne tout, délaisse Spiderman et on le comprend. On comprend pourquoi il jette son costume à la poubelle, et n'importe qui aurait fait la même chose.

Car comme le dit Otto Octavius, « l'intelligence n'est pas un privilège, mais un don qu'il faut mettre au service de l'humanité ». Et je trouve ça foutrement intelligent que cette phrase sorte de l'antagoniste qui n'en est pas vraiment un. Oui, Otto Octavius est le méchant du film, mais comme pour Peter ou n'importe quel personnage du film, on comprend ses agissements et ses motivations. C'est ça que j'adore avec les Spiderman de Raimi, c'est que les méchants ont toujours une raison de l'être. Norman était schizophrène et ne se rendait pas compte qu'il était le Bouffon Vert, pour Otto, ses ambitions ont été anéantis, sa femme morte par la même occasion, que lui reste-il donc ? Juste son rêve, qu'il va tenter de réaliser, un rêve dépassant l’entendement, et cette fois-ci, il est prêt à mettre en danger des innocents pour y parvenir, car il est en parti manipulé par ses bras mécaniques qui sont dotés d'une intelligence artificiel. Bah ouais, moi j'appelle ça un bon méchant, car avant d'être un méchant, c'est un homme auquel on peut s'attacher, et en ce qui me concerne, c'est amplement réussi. Je suis toujours ému par le sort d'Otto dans ce splendide final.

Enfin bref, vous l'avez compris, Spiderman 2 est un millésime d'écriture, d'une subtilité rare dans le cinéma super héroïque. Et comme je le disais, ce n'est pas la seule qualité du film, car Spiderman 2, en plus d'être merveilleusement bien écrit, est un film d'action divertissant, intense et monstrueusement prenant !

Bon déjà, niveau effets spéciaux, bien que le film date maintenant de quatorze ans, je le trouve toujours aussi spectaculaire. On a déjà l'excellente scène avec la première expérience d'Otto avec le soleil, qui finit en désastre avec la mort de sa femme. Le stressant passage de l’hôpital rappelant fortement Evil Dead et prouvant que Raimi maîtrise la tension et l'horreur. Et surtout la scène du train, peut-être l'une des plus grandes scènes d'actions que j'ai pu voir. Tout y est, de la musique épique aux scènes de voltiges, du moment de bravoure absolument dantesque avec cet arrêt de train aujourd'hui connu de tous. Tout est parfaitement mis en scène dans ce passage.

Visuellement, Spiderman 2 tente également pas mal de chose, puisant dans quelques planches de comics (encore issus de Spiderman No More), les scènes de voltiges sont toujours incroyablement filmées, et les décors sont somptueux donnant vie à la ville de New York.

Et enfin, si je pouvais vous donner un dernier conseil, c'est de regarder ce film dans sa version longue ! Rajoutant quelques plans aux scènes de combats, mais surtout, l'ajout de quelques moments hilarants, notamment J.Jonah Jameson portant le costume de Spidey et jouant au héros dans son bureau sous les yeux de ses employés.

En bref, Spiderman 2 est un chef d’œuvre et ce, sur tout les aspects. De l'incroyable écriture des personnages, à ces scènes d'actions spectaculaires, des acteurs excellents aux dialogues réussis, Spiderman 2 fait tout bien, avec panache et s'impose comme étant l'un des films de super héros les plus réussis de tout les temps. Un immanquable, et même si j'ai une préférence personnelle pour le premier volet, celui-ci demeure le plus maîtrisé. Bref, un chef d’œuvre.

James-Betaman

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de super-héros, Top 10 Films, Les meilleures suites de films, La collec de films de James Betaman et Les meilleurs films des années 2000

le 25 juil. 2018

D'autres avis sur Spider-Man 2

Docteur_Jivago

L'Ombre d'un Doute

Revoir ce second opus de la saga Spider-Man vu par Sam Raimi a, en plus d'éveiller tout plein de merveilleux souvenirs, eu l'effet d'une sacré claque, celle d'un film que je n'attendais pas, et dont...

le 27 déc. 2017

MJ sait.

Sam Raimi semble avoir entendu les compliments qu’on a pu lui faire sur le premier volet de sa trilogie consacrée à l’homme araignée, et va donc exploiter le même filon, équilibre savant entre action...

le 15 juil. 2015

93Drake_

More Spectacular !

Je te donne ma critique #40 Après un premier opus dont le succès fut phénoménal, il n'étais pas étonnant qu'une suite voit le jour, toujours sous la même direction et sortie 2 ans après. Avec ce...

le 18 août 2017

Coupez !
James-Betaman

Tout l'art d'être critique (ou pas)

le 29 janv. 2023

After - Chapitre 1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

le 18 avr. 2019

The Kissing Booth
James-Betaman

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

le 15 août 2018