L'araignée, l'araignée est un être bien singulier...
Si Sam Raimi est aujourd'hui connu de la communauté cinéphilique pour avoir réalisé la cultissime trilogie horrifique Evil Dead, il est surtout mondialement reconnu du grand public pour avoir mis en scène les aventures de l'homme-araignée en trois partie à la qualité inégale mais qui a connu un énorme succès au box-office international. Des 3 films de la franchise Spider-Man adaptés par Sam Raimi, Spider-Man 2 est considéré comme étant le meilleur film de la saga du tisseur par bon nombre de spectateur. A tort?
Eh bien non, car moi qui n'aime habituellement pas les films issus des studios Marvel (voir mon top Marvel ici : http://www.senscritique.com/jojo691338/liste/83707/top-marvel/), je dois bien avouer que ce Spider-Man 2 est une réussite. Le gros point fort du film est qu'il a ce petit quelque chose qui manque à la plupart des blockbusters hollywoodiens : une âme. En effet, on est loin d'assister à un film pop-corn complètement décérébré avec un scénario qui tient sur une feuille simple (recto-verso). Presque aucun des personnages principaux n'est sous-exploitée mis à part l'éternelle déception que l'on éprouvera tout au long de la saga vis à vis du personnage de Mary-Jane Watson interprété par Kirsten Dunst et qui une fois de plus reste cantonnée au rôle de potiche qui ne sait rien faire d'autre que de s'attirer des emmerdes. Ici Sam Raimi construis un univers autour de Peter Parker qui parfois peut sonner un peu creux mais qui dans l'ensemble est assez réussi. Le film pose des questions qui sont chères à la mythologie du super-héros de base à savoir : "Comment peut-on concilier sa vie de "protecteur" de la ville et sa vie privée?" "Doit-on sacrifier sa vie privée au profit du bien-être de la ville qu'on est supposé sauver?". Ces questions qui sont par ailleurs très intéressantes rendent le film assez passionnant sur le fond aussi bien que sur la forme (assez rare pour un film formaté de super-héros)
Il existe dans le film des moments de pur cinéma qui montre bien que Spider-Man 2 n'est pas un film de super-héros comme les autres : on peut citer la scène de l'hôpital qui est purement jouissive et incroyablement violente pour un film tout public. On perçoit directement la référence à Evil Dead avec notamment les délires visuels de Raimi (la vision subjective du "mal") ou bien à travers des objets fétiches qui symbolisent les aventures de Ash avec dans Spider-Man 2 la tronçonneuse du chirurgien qui essayent de se défaire des bras métalliques du docteur Octopus. On peut d'ailleurs regretter le manque de charisme du docteur Octopus qui succède au Bouffon Vert : même si le méchant aux bras métalliques est un bad-guy efficace, le bouffon Vert a quand même beaucoup plus de classe de par sa cruauté et son côté complètement fou (le Bouffon vert est un peu l'équivalent du Joker pour l'homme chauve-souris).
Le film recèle des moments de bravoure assez impressionnant visuellement parlant (la scène du tramway) mais qui manque de charme par rapport aux combats du premier opus. Spider-Man 2 a aussi son lot de défaut. En effet, le film s'avère être un peu trop patriotique (l'abondance des drapeaux américains dans la scène finale à l'instar de la scène finale du premier Spider-Man où le tisseur avait atterri sur un drapeau des Etats-Unis) et il existe en son sein des moments incroyablement niais avec notamment la fin de la scène du tramway...non mais au secours quoi. De plus, le film traverse quelques passages à vide. Pour moi le gros problème de Sam Raimi est son sens du rythme : dans chacun de ses films, il y a toujours des moments où je décroche avant que le film ne reparte au quart de tour!
En bref, Spider-Man 2 s'impose comme l'un des meilleurs films de super-héros Marvel même si il est loin d'être exempts de défauts qui l'empêche de devenir un excellent film mais on aurait tout de même tord de se priver de ce plaisir.