« I don't have time for girls right now. » PETER PARKER

Après le succès de Spider-Man, Sony et la Columbia commandent l’écriture d’une suite. Alfred Gough, Miles Millar, Michael Chabon et David Koepp tentent leur chance, mais aucuns n’arrivent à convaincre Sam Raimi qui revient à la réalisation. Finalement c’est Alvin Sargent (qui avait déjà donné un coup de main sur Spider-Man) qui écrira le scénario en s’inspirant du comics Spider-Man No More !.


Le film commence, comme le premier, avec le générique et la musique de Danny Elfman. Le générique résume le premier Spider-Man et nous plonge déjà dans la vie du tisseur grâce à la composition toujours parfaite et iconique de Elfman.


Dans Spider-Man, Peter Parker faisait face à sa puberté, il devenait un homme. Dans Spider-Man 2, Peter Parker va devoir faire face à ses responsabilités en tant qu’homme araignée. Il va devoir gérer son statut de héros et son statut d’étudiant complètement fauché. Suivant la trame de Spider-Man No More !, il va lâcher le costume comme dans le comics, mais pour des raisons différentes.


On se souvient que dans Spider-Man No More !, Peter Parker lâche le costume à cause de sa difficulté à mener sa vie de super-héros et celle d’étudiant, à cause des attaques médiatiques de J. Jonah Jameson et surtout à cause de la maladie qui frappe sa tante May.


Dans Spider-Man 2, Peter Parker n’arrive pas à cumuler sa vie de super-héros et sa vie professionnel et personnel. Il échoue partout et même en tant que Spider-Man (métaphore de l’impuissance quand Spidey ne pourra plus tisser ses toiles). Ce qui motive Peter a arrêté sa double vie est un peu moins impactant que dans Spider-Man No More !. Tobey Maguire est toujours parfait dans le rôle du Peter complément paumé et débordé.


L’antagoniste de Spider-Man sera le Docteur Octopus. On se souvient que Sam Raimi voulait une relation père / fils entre Peter Parker et Norman Osborn, ça n’avait pas marché. Étrangement je trouve que la relation père / fils entre Peter Parker et le Docteur Octopus marche beaucoup mieux. Sûrement grâce à cette scène de repas et à l’interprétation très juste de Alfred Molina. Toutes les scènes où il apparaît sont géniales et trop peu nombreuses.


Les scènes d’action sont incroyables. L’explosion de la source d’énergie, les tentacules dans le bloc opératoire, les combats entre le Docteur Octopus et Spider-Man et cette scène du métro. De l’action jouissive.


Je m’intéresse plus aux scènes d’action qu’aux scènes du quotidien de Peter Parker. Malheureusement sa romance du « je t’aime, moi non plus » avec MJ m’ennuie. Kirsten Dunst me parait tellement fatigué quand elle apparaît à l’écran. Je ne la trouve plus aussi touchante que dans le premier même si elle est moins candide et moins volage.


Mary Jane Watson est en couple avec un certain John Jameson, le fils de J. Jonah Jameson, ce qui a le mérite de faire intervenir J.K. Simmons plus souvent dans le récit. Il était drôle dans le premier et il est encore plus drôle dans le second. Le propriétaire de l’appartement de Parker est aussi très drôle, M. Ditkovitch (en référence à Steve Ditko).


Rosemary Harris est toujours très touchante dans le rôle de la tante May.


On a l’habituel caméo de Stan Lee, le créateur de Spider-Man (avec Steve Ditko) dans la banque et le caméo de Ash alias Bruce Campbell.


D’ailleurs on ne peut pas louper la référence à Evil Dead avec la scène des tentacules dans le bloc opératoire. Sam Raimi s’auto-cite, il est encore sur une masterclass. Ses scènes d’action sont juste folles, je ne m’attendais pas à voir ça dans du Spider-Man un jour, bravo.


J’ai presque failli oublier de parler de James Franco, pourtant Harry Osborn est plus présent que dans le premier opus. Dans ce Spider-Man 2, Harry cherche à se venger de la mort de son père (et on a le droit à la présence non négligeable de William Dafoe). L’arc de Harry sert surtout à préparer sa transformation en Bouffon Vert dans Spider-Man 3.


C’est rare qu’une suite soit meilleur que l’originale. Spider-Man 2 doit sa réussite à ses scènes d’action et surtout à Alfred Molina qui incarne un Docteur Octopus parfait. Les meilleures scènes du film sont les scènes où il apparaît. Encore un classique dans le genre super-héroïque.

StevenBen
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Spider-man

Créée

le 13 déc. 2021

Critique lue 64 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 64 fois

D'autres avis sur Spider-Man 2

Spider-Man 2
Docteur_Jivago
8

L'Ombre d'un Doute

Revoir ce second opus de la saga Spider-Man vu par Sam Raimi a, en plus d'éveiller tout plein de merveilleux souvenirs, eu l'effet d'une sacré claque, celle d'un film que je n'attendais pas, et dont...

le 27 déc. 2017

57 j'aime

10

Spider-Man 2
Sergent_Pepper
7

MJ sait.

Sam Raimi semble avoir entendu les compliments qu’on a pu lui faire sur le premier volet de sa trilogie consacrée à l’homme araignée, et va donc exploiter le même filon, équilibre savant entre action...

le 15 juil. 2015

56 j'aime

12

Spider-Man 2
93Drake_
10

More Spectacular !

Je te donne ma critique #40 Après un premier opus dont le succès fut phénoménal, il n'étais pas étonnant qu'une suite voit le jour, toujours sous la même direction et sortie 2 ans après. Avec ce...

le 18 août 2017

35 j'aime

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

La Légende de Brisby
StevenBen
2

« You are the hero type, note me » TIMOTHY BRISBY

En 1982, le succès de Brisby et le Secret de NIMH est mesuré, pire encore il met son réalisateur Don Bluth sur la paille. Pourtant, avec le temps, Brisby et le Secret de NIMH est devenu un...

le 17 janv. 2023

2 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
StevenBen
9

« You want me to look like a hippie ? » RICK DALTON

Les tueries de la famille Manson pendant l’été 1969 vu et raconté par Quentin Tarantino. Voilà le postulat de départ de Once Upon a Time... in Hollywood. Contre-pied total car on va suivre deux...

le 7 févr. 2023

2 j'aime

1