Aide à comprendre les enjeux et dérives du sport professionnel

Documentaire Arte qui s’intéresse aux carrières courtes mais intenses des sportifs professionnels. La compétition, ses montées d’adrénaline, la course à la performance, le besoin pour les sponsors d’avoir un retour sur investissement, le dopage et ses conséquences sur la santé, la popularité et la déprime du retour à l’anonymat..
En interview, des sportifs à la retraite se confient : Laurent Brochard, Christine Arron, Jean-Pierre Papin, Marion Bartoli, Derek Redmond..
Un documentaire qui aide à comprendre le système d’exploitation des sportifs, sachant que le recrutement commence de plus en plus jeune (de nos jours les agents contactent les sportifs prometteurs dès 13 ans pour leur faire signer des contrats).
Le sport est devenu un spectacle qui paye souvent généreusement mais qui cause aussi des dommages physiques ou psychologiques, et qui sont parfois irréversibles.
C’est le cas des footballeurs américain qui gagnent en moyenne 2M$ par ans mais dont la carrière ne dure que 4 ans en moyenne, et qui ont de fortes chances de développer des commotions cérébrales..
Le documentaire aborde aussi le dopage systématique dans le milieu du cyclisme, mais aussi dans d’autres discipline comme athlétisme ou le football, sans la natation (interview d’une nageuse allemande de ex-RDA)


critiquie publiée sur https://boulimiedeculture.wordpress.com/2015/01/27/sport-le-revers-de-la-medaille/

aldanjack
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs documentaires

Créée

le 1 juin 2015

Critique lue 506 fois

aldanjack

Écrit par

Critique lue 506 fois

D'autres avis sur Sport : le revers de la médaille

Sport : le revers de la médaille
aldanjack
6

Aide à comprendre les enjeux et dérives du sport professionnel

Documentaire Arte qui s’intéresse aux carrières courtes mais intenses des sportifs professionnels. La compétition, ses montées d’adrénaline, la course à la performance, le besoin pour les sponsors...

le 1 juin 2015

Du même critique

Les Gazelles
aldanjack
7

qui n'a jamais envisagé de tout plaquer ?

Une affiche teintée de rose et 5 filles sur l'affiche : La cible est clairement identifiée : les femmes. L'héroïne se lance dans la grande aventure du célibat, une expérience avec des hauts et des...

le 12 mars 2014

12 j'aime

Le Discours d'un roi
aldanjack
8

La critique d'une orthophoniste : osez bégayer !

Dès les premières minutes du film, le sujet est posé : tiens, un homme qui a du mal à parler. Je dirais même qu’il bégaie. Tiens, ce n’est pas comme si je venais de terminer ma journée...

le 14 févr. 2011

10 j'aime

2

Terre des ours
aldanjack
6

Ce film m'a donné envie de sushis

Très gros casting sur ce film avec des acteurs très investis. D'abord l'ours brun rachitique, qui pour les besoins du personnage s'est privé de nourriture pour rentrer dans le rôle de l'ours qui sort...

le 24 févr. 2014

9 j'aime