Alors, que dire de ce film...Déjà, j'ai été impressionné (comme 90 % des gens de la salle) de ne pas voir un film qui ne tourne qu'autour de quelques paires de seins, et de la dubstep à tout bout de champ !En effet, derrière une bande annonce et un casting qui laissaient penser à une daube intercontinentale, le film se révèle extrêmement profond. La critique de la jeunesse actuelle, de cette normalisation de l'alcool et de la drogue est très intéressante.

Le casting, composé de quelques anciennes stars de Disney, est un choix très justicieux de la part d'Harmony Korine, et ces dernières ont avec brio réussi à faire oublier la petite fille sage de Disney qu'elles représentaient auparavant.
De plus, James Franco est très bon dans un registre assez nouveau pour lui.La réalisation est le gros point fort du film. Rythmée par la bande son (bonne dans son ensemble), Harmony Korine représente parfaitement la folie de ce "spring break" à travers un montage nerveux.Variant les cadrages, c'est une explosion de couleurs, et c'est vraiment beau à voir.

Malheureusement, je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne le scénario. Tout va très vite, et cela est bien/indispensable compte tenu du montage. Malheureusement, j'avoue avoir eu du mal à m'attacher aux 4 jeunes filles (On peut se poser la question, est-ce le but ? Personnellement, je dois m'attacher à un personnage pour rentrer à 100 % dans un film).La fin est aussi décevante. On se demande un peu ou le film va aller, l'ennemi d'Alien est peu convaincant en "méchant", mais on se contente de ça, car l’intérêt du film n'est pas là, il est dans l'évolution de la mentalité des 4 filles. Cependant (attention spoil) la scène de fin arrive bien trop tôt, trop peu de confrontation avec l'autre gangsta pour lui donner assez d'importance et ainsi justifier que deux jeunes étudiantes tuent par sang froid des dizaines d'hommes, pour une personne qu'elles viennent tout juste de rencontrer et par pure vengeance pour une balle dans le bras d'une de leurs amies. Cela fait qu'on a un peu de mal à y croire, et c'est vraiment dommage, car traité autrement, cela aurait pu être développé (je n'aurais pas été contre une petite demi heure de film en plus, même si cela aurait impliqué un rythme un peu moins soutenu) afin d'impliquer un peu plus le spectateur dans le scénario.

Vous l'aurez compris, ce film est un bon film, doté d'une réalisation hors du commun, et d'une très bonne photographie. Les acteurs sont tous très bons, et la critique de la jeunesse proposé par H. Korine est vraiment intéressante. Cependant, le scénario aurait gagné à être un peu plus étoffé, même si cela impliquait de couper un peu le rythme en ajoutant quelques scènes avec des plans plus figés. La dernière scène manque aussi cruellement de puissance, et c'est vraiment dommage pour un film auquel j'attribue un 7/10, de finir par une note négative.

Rajout de dernière minute : Oui, ce film est un chouïa vulgaire, même si c'est bien évidemment voulu. Mais on tombe de temps en temps, dans le trop, ce qui sépare le sexy du porno, ou le seul intérêt devient de trouver l'erreur qui nous permettra de voir un peu plus de sein, ou d'autre chose! Faut se dire que ceux qui n'aimeront pas le film auront quelque chose à faire!De plus, pour ceux qui peuvent, allez voir le film en anglais, j'ai fait l'erreur de le voir en VF, et même si le doublage est pas mauvais, je suis sûr que la VO donne bien mieux, notamment pendant les longs discours d'Alien !
Baptiste_Gauthe
7
Écrit par

Créée

le 13 mars 2013

Critique lue 354 fois

Critique lue 354 fois

D'autres avis sur Spring Breakers

Spring Breakers
Chaiev
5

Une saison en enfer

Est-ce par goût de la contradiction, Harmony, que tes films sont si discordants ? Ton dernier opus, comme d'habitude, grince de toute part. L'accord parfait ne t'intéresse pas, on dirait que tu...

le 9 mars 2013

244 j'aime

74

Spring Breakers
Before-Sunrise
1

Halt Disney

Le film démarre comme un clip de MTV, avec de la musique merdique et la caméra qui tremble. Il n’y a pas de dialogue, juste des cons qui sautent à moitié à poil en buvant de la bière (yeaah on se...

le 16 mars 2013

161 j'aime

39

Spring Breakers
real_folk_blues
2

Vous êtes le maillot faible, au revoir.

Si faire rouler des culs souillés par la bière et la sueur en 120 images secondes pendant une heure trente correspondait à l’image que je me faisais de la représentation du carpe diem contemporain,...

le 13 sept. 2013

140 j'aime

79

Du même critique

Spring Breakers
Baptiste_Gauthe
7

Une très bonne surprise !

Alors, que dire de ce film...Déjà, j'ai été impressionné (comme 90 % des gens de la salle) de ne pas voir un film qui ne tourne qu'autour de quelques paires de seins, et de la dubstep à tout bout de...

le 13 mars 2013