Le titre fait référence au bruit qu’on obtient lorsqu’on écrase quelque chose (… ou quelqu’un). C’est malheureusement ce qui se passe lorsque Tom (Jean Le Peltier), contrarié, recule avec sa voiture pour sortir de son garage. En effet, malgré une liste de choses à faire - laissée par sa femme partie à Marrakech pour son travail - il a oublié d’emmener Sam, leur jeune fils à son cours de guitare.
Lorsque Tom constate les dégâts, consterné, il comprend qu’il vient d’écraser le gamin – un jeune black - qui jouait avec Sam à l’extérieur. A cause de sa maladresse, le voilà bon pour être accusé de meurtre par imprudence à connotation raciste. Voilà qui explique, au moins en partie, l’étrangeté des réactions de Tom et de Sam.
Signé Xavier Seron, ce court métrage (21 minutes) a été primé en Belgique (Magritte 2022 du meilleur court métrage de fiction), ce qui n’a rien d’étonnant. En effet, il exploite parfaitement une situation très noire qui se prête bien à un humour également très noir qui inspire bien le cinéaste. De plus, la chute permet d’aller franchement plus loin que ce simple jeu sur l’absurde des situations. On arrive en effet à la conclusion que Sam a joué le jeu avec son père pour une raison qui nous échappe. Tom qui s’en rend compte suite à un nouvel élément tout aussi noir que les autres, va pouvoir se creuser les méninges pour tenter de comprendre son fils (qui n’a que 5 ans…) Le scénario est donc parfaitement élaboré, en nous réservant de nombreuses surprises. La mise en scène est à la hauteur, pour mettre en valeur les effets voulus par le réalisateur. La qualité du noir et blanc saute aux yeux et le jeu des acteurs ne déçoit pas, ce qu’il faut souligner quand on sait la difficulté à conserver une attitude naturelle et crédible chez un petit. Les conditions sont donc réunies pour que l’humour noir fonctionne. Une nouvelle réussite d’un habitué des courts métrages, dont le deuxième long est en préparation (après Je me tue à le dire - 2016).