Les films résumés semblent appartenir aux spécificités de l’animation japonaise. Et il faut bien admettre que non seulement certains s’en tirent honorablement, bénéficiant d’un montage pertinent, mais aussi que plusieurs d’entre eux fournissent d’excellents compromis à leur série d’origine. Un bon film résumé, c’est celui capable d’être abordé par un néophyte tout en apportant une lecture nouvelle de l’œuvre pour ceux qui la connaissent déjà.
Ceux de Mobile Suit Gundam, pour ne citer qu’eux, comptent parmi les meilleurs du genre.

Star Driver est une série que j’avais, pour ma part, apprécié lors de sa diffusion. A priori, son schéma se prête assez bien à une transposition en long-métrage : chaque épisode proposait un mélange entre scénario et combats – façon « ennemi de la semaine » – et en enlevant ces-derniers pour ne conserver que l’histoire de fond, il devenait certainement possible de produire un anime auto-suffisant et réussi, d’autant plus que le studio Bones lui a octroyé une longueur conséquente de 2h30.
Malheureusement, il s’agit en soi d’un échec.

Le film s’ouvre sur une séquence inédite et grisante de combat urbain, située vraisemblablement après les événements de la série, mais remettant complètement en cause ceux-ci. D’ailleurs, ce qui se déroule durant cette introduction ne possède aucune logique par rapport au reste de l’œuvre, et ne sera jamais au grand jamais justifié. Il ne s’agit probablement pour les responsables de cette transposition que de se faire plaisir avec une bataille visuellement très impressionnante, servant au passage à apporter une valeur ajoutée à l’ensemble. Car ce qui va suivre – à savoir le résumé à proprement parler – restera toujours en terrain connu.

Ce long-métrage de Star Driver souffre d’un montage des plus douteux. Ou, plus exactement, c’est le choix des séquences conservées qui pourrait aisément être soumis à caution. Tantôt, il manque clairement des informations indispensables pour saisir les principaux tenants et aboutissants. A d’autres moments, les extraits choisis semblent superflus, ou pire posent plus de questions qu’ils n’apportent de réponses, ne réussissant qu’à embrouiller le spectateur. En un mot comme en cent : il est impossible d’aborder cet anime sans connaitre celui d’origine. Et, paradoxalement, rien ne justifie de regarder ce résumé pour ceux qui connaissent déjà l’histoire, si ce n’est une séquence d’introduction épique et une fin légèrement remaniée pour l’occasion.

Si vous appréciez Star Driver, ne regardez que la première séquence ; de toute façon, elle ne sera jamais justifiée par la suite. Regardez la fin, à la rigueur, si vous êtes curieux, mais à condition de sauter le reste du film, qui n’en vaut clairement pas la peine : c’est brouillon et de toute façon redondant. En plus, nous ne voyons pas assez le vice-président ! Et si vous ne connaissez pas Star Driver, je ne peux que vous recommander la série avec véhémence, et de rester éloigné de ce long-métrage.

le 14 juil. 2014

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters

La prochaine fois, j'enlève le bas !

le 30 avr. 2013

Hellsing Ultimate