Autant vous le dire tout de go, juste en sortant de l'avant première, Star Treck Into Darkness est là où on l'attendait. Un pur film de divertissement, de la SF comme on l'aime.

J'avais été surpris en découvrant le premier opus. Puisque quand je pensais Star Treck, je n'étais pas forcement convaincu.
Mais J.J. Abrams est passé par là et il avait su à l'époque insuffler sa touche entertainement qui lui est chère et avait rendu la franchise sacrément plus funcky.

Première conséquence à cela, l'attente du second, avec encore J.J aux commandes, était assez forte.
Très forte même, les teasers et autres bandes annonces aidant, je dois avouer que j'étais carrément impatient de le voir, aussi à la découverte des premières critiques énoncées ça et là. "Plus ambitieux et explosif, le nouveau film de J.J. Abrams est une vraie réussite" (Studio)

Et pour une fois, l'attente n'a pas été vaine, et il faut le dire, c'était FUN.
Ce qu'avait commencé Abrams dans le premier film, c'est à dire, donner un nouveau souffle à une série qui dans l'inconscient collectif paraissait vraiment vieillotte, et ce qui avait été complètement loupé par les précédents films, est parfaitement réussi dans Into Darkness.

Là où on découvrait les caractères des personnages dans le premier film, on s'attache dans celui là, à leurs rapports, leurs interactions et leurs émotions.
Je ne dirais trop rien sur l'histoire, elle a son importance certes, mais finalement elle n'est que le lien entre les personnages, les scènes époustouflantes, l'humour et des effets spéciaux complètement dingues.
Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que l'histoire n'est pas intéressante, mais, le scénario ne fait pas preuve d'une originalité à couper le souffle, mais le reste... complètement.

Il y a dans ce film des séquences qui vous laisserons pantois dans votre siège, et pour le dire simplement vous allez en prendre plein la tronche pendant 2h10.
Vous retiendrez votre respiration quelque fois, et vous ne penserez surement pas à votre découvert.
Courez, et embarquez à bord de l'USS Enterprise pour un pur moment de SF, garantie par mes soins.

D'ailleurs j'encourage ceux qui n'ont pas vu le premier et qui sont encore réticents à sauter le pas, et de se laisser surprendre. Ce n'est pas ce que vous pensez. Croyez moi. Et d'enchainer avec le second, ce que vous ferez certainement de suite.

Let's go.
AlexCrea
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 juin 2013

Critique lue 325 fois

1 j'aime

Alex Creacut

Écrit par

Critique lue 325 fois

1

D'autres avis sur Star Trek Into Darkness

Star Trek Into Darkness
Gand-Alf
7

Quand je serais grand, je serais Steven Spielberg.

Quand il aura enfin atteint la puberté, il est possible que le petit J.J devienne un cinéaste fort intéressant. En attendant, il s'amuse comme un petit fou dans sa chambre avec les jouets que lui ont...

le 19 oct. 2013

61 j'aime

13

Star Trek Into Darkness
DjeeVanCleef
7

La Pine ou le Concombre.

J'avais bien aimé la relecture de Star Trek qu'ils avaient faite avec le reboot précédent, même si je m'en souviens quasiment pas. Une impression, un mood, me fait dire que c'était sympatoche. Un...

le 10 mars 2014

48 j'aime

9

Star Trek Into Darkness
Hypérion
4

Star Trek into lens flares

En préambule, je précise que je n'y connais rien à Star Trek. Mon premier contact avec la franchise était le film de 2009 où j'étais déjà passé à côté de l'intégralité des références, clins d’œils et...

le 3 juil. 2013

47 j'aime

23

Du même critique

Oblivion
AlexCrea
6

Critique de Oblivion par Alex Creacut

Oblivion est, je vais vous le dire d'emblée, un bon film de Science Fiction. Si vous vous attendiez à une claque monumentale vous risquerez d'être déçus. Cependant si vous voulez passer un bon...

le 13 avr. 2013

5 j'aime

Le Loup de Wall Street
AlexCrea
9

Martin & Léo

Autant vous le dire tout de go, j’ai adoré « Le loup de Wall Street ». Ce furent les 3 heures les plus courtes de ma vie. J’ai trouvé tout dans ce film excellent. La mise en scène formelle de...

le 1 janv. 2014

4 j'aime

Only God Forgives
AlexCrea
2

A fond la forme.

Je décerne le prix de la meilleure bande annonce alléchante et stylée à souhait à Only God Forgives. Qu'on se le dise quand j'ai vu la bande annonce j'avais réellement envie de voir ce film. J'avais...

le 27 mai 2013

4 j'aime