Après un épisode I imparfait mais convaincant, j'avais de grandes attentes pour cette Attaque des Clones, au vu des bases qu'installait La Menace Fantôme. Mais d'un côté j'avais très peur, le statut de cet épisode II étant pour le moins très mitigé. Et comme vous le voyez à ma note, je suis moi même moyennement convaincu.

Pour ce second volet de la prélogie, exit le Anakin enfant, tout mignon, place à l'ado joué par Hayden Christensen (pas un très bon choix au vu de sa palette de jeu très restreinte, il fait le minimum), un ado rebelle, insolent avec son maître Obi Wan Kenobi, arrogant, qui ne tient pas en place, sauf avec sa dulcinée, la sénatrice Padmé.

La romance entre Anakin et Padmé est balourde dès les premier instants. C'est cul cul à souhait, autour de ce lac, ou dans les champs à se rouler par terre, les dialogues sont niais, j'ai l'impression de me voir avec ma première gonzesse a 14 ans, sauf que là c'est Dark putain de Vador quoi. Et le pire c'est qu'on sent que Lucas à voulut faire passer cette romance au premier plan, alors on en bouffe énormément. Évidemment il y a un intérêt à cette histoire d'amour pour tout homme censé, celui d'admirer la beauté affolante de Nathalie Portman, mais ça ne suffit pas. Je me souviens d'un plan qui m'a dégoûté, un plan ou l'on montre Anakin et Padmé se parlant, puis se calinant, le tout en filmant leurs ombres. Mais qu'est ce que c'est kitch, et il y a plusieurs truc de ce genre.

Pour revenir à Anakin, et un point déjà plus positif, on essaye de commencer à aborder des aspects un peu plus sombre de sa personne, ses envies de faire basculer le système, bousculer la république en une sorte de dictature, via sa relation avec Palpatine notamment, ou même ses excès de violence, mais c'est un peu caché quand même.

Après on nous tisse une intrigue simpliste, mais assez confuse pour autant, c'est paradoxal. Tout ce qui tourne autour de cette planète secrète ou une armée de clones est créé, de Boba Fett même qu'on lie a tout ça, puis d'une seconde planète, on ne comprend pas trop où tout ça va nous mener. Mais en vrai j'ai plutôt bien kiffé l'arc qui nous offre des scènes sympa, comme la poursuite Django Fett-Kenobi au milieu d'un champ d'asteroide, la planète Kamino aussi est vachement stylé, avec tout ces clones.

En général les scènes d'actions ne sont pas toujours indispensable, certaines vont dans tout les sens, comme la premiere poursuite ou Anakin tente de rattraper celle qui tenta de tuer Padme. Ou pire encore, le combat dans l'arène péplum éco plus, où débarquent un tas de Jedi, de droides, de clones, c'est un peu du n'importe quoi, ca tire de partout, on a l'impression que même les types sur le champ de bataille ne savent pas ce qu'ils font.

J'ai par contre bien aimé le triple climax, Dokuu vs Kenobi, puis Dokuu vs Anakin puis vs Yoda, ce dernier qui semble avoir oublier qu'il avait plus de 900 ans, mais bon passons.

Après on peut toujours compter sur une musique de qualité, des effets spéciaux et des décors toujours superbes, ainsi que le perpétuel agrandissement de l'univers.

[SPOILER : Et puis il y a cette fin, où la marche impériale retentit en même temps que les vaisseaux s'envolent, ca hype de fou pour un épisode 3 qui s'annonce légendaire].

Enfin bref un film très moyen, qui déçoit à cause de choix douteux, d'un manque de subtilité (cette romance est insupportable), de scènes d'actions parfois foutraques, mais qui tout de même fait garder un certain intérêt au spectateur. 5/10 c'est la bonne note.

le 27 mai 2022

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête

Critique de Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête par Kieran_h3ld

Sleepy Hollow c'est sans aucun doute le film le plus Burtonien de la filmographie du bonhomme, tout est poussé à l'extrême dans ses obsessions, ça en est presque caricaturale, mais comme vous avez pu...

le 18 avr. 2022

Athena

Ma cité à craquée

Après son excellent Le Monde est à toi, Romain Gavras fait son grand retour sur Netflix (malheureusement), dans un tout autre registre que son précédent film. Cette fois, accompagné de Ladj Ly au...

le 23 sept. 2022

Créatures célestes

Créatures Terrestres

Après 3 longs métrages de très mauvais goût (mais très bon), trash et ultra gore, Peter Jackson sort un peu de sa zone de confort en se réappropriant un fait divers tenu dans les années 50, dont on...

le 26 août 2022