Voici le volet qui est entré dans la légende, c'est à partir de là qu'a commencé l'avalanche de comics sur cet univers. De tous les volets de la prélogie il est celui dont l'univers étendu a été le plus exploité. Après un premier volet assez faiblarde par rapport à la trilogie, qu'en est-il du 2e volet ?

Un volet plus satisfaisant visuellement...

Bon ben je vais répéter ce que j'ai dit pour le précédent volet, visuellement c'est bien fait. Et comme le précédent volet on sent bien le fond vert et les effets spéciaux (surtout que ses derniers sont assez irréguliers). Oui donc même si visuellement c'est mieux, ça reste artificielle à un quelques plans près, notamment un certain plan qu'on va développer plus tard. Donc au niveau de la réalisation, on est en terrain connu. Il y a aussi des scènes qui font appelle aux anciens films d'héroïques fantasy à la John Carter, qu'on retrouvait un peu dans la trilogie originelle ce qui est plutôt bien vu. Donc, rien a dire de bien ou de mal à ce niveau là. Et là on va s'amuser.

Twilight au pays de Star Wars

Oui, Star Wars a inventé Twilight...avant que Twilight n'arrive. Mais on va y revenir.

Déjà Obi-Wan Kenobi (Ewan Mc Gregor) est un peu plus développer et a plus de rôle par rapport au premier volet. Il est à présent un maître Jedi et enquête sur une mystérieuse production d'armée de clone, sous le modèle du chasseur de prime de Jango Fett. Il est bien plus classe et charismatique que par rapport au précédent volet.

Anakin Skywalker (incarné par Hayden Christensen) a grandis et est devenu adolescent. Et...il a toujours pensé à Amidala depuis sa jeunesse. Donc si je comprends bien il a pensé à Amidala pendant 10 ans...wow. Il est aussi un peu plus impétueux et fougueux et aura un drame qu'il va le secouer vraiment et va "l'enfoncer dans les ténèbres" et là je suis obligé de me ranger de l'avis général. Son jeu d'acteur est un peu surjoué et fait d'Anakin un enfant gâté, qui n'a tué que par colère. Ce qui est dommage.

Amidala (Natalie Portman) est Amidala. Elle n'a pas vraiment changé entre ses 2 films et même si elle éminemment badass, elle craquera progressivement pour Anakin jusqu'à littéralement tombé sous son charme. En un sens, il forme un peu un couple à la Roméo et Juliette, mais vraiment visible et assez comment dire...cliché (mais on y reviendra aussi). Cela dit elle reste attachante.

Quant aux autres personnages, ils ont diminué un peu l'importance de Jar Jar Binks (Ahmed Best), mais, il a quand même son moment de gloire à savoir favoriser l'ascension de Palpatine. Bon c'est mieux que rien mais quand même. et favoriser les autres anciens.

En effet, Yoda (Frank Oz) est plus important et a toujours un rôle de leader (en plus de revenir au design habituel) et sa scène de combat est assez impressionnante.

C'est aussi le cas de Mace Windu (Samuel L. Jackson) qui a un peu plus d'importance mais sans plus. Il est un peu plus actif que dans le précédent volet.

On aussi le sénateur Palpatine (Ian Mc Diarmid) est aussi assez troublant avec son double jeu même si cela reste discret.

Parmi les nouveaux venus, on a Jango Fett (Temuera Morrison) qui est un chasseur de prime assez énigmatique et père du futur Bobba Fett (Daniel Logan). Il servira de modèle pour les clones qui serviront à la république. Quant à Bobba Fett, c'est juste du fan - service, il ne sert à rien.

On a aussi le comte Dooku alias Dart Tyranus (Christopher Lee) qui est la menace de ce volet. Ancien disciple de Yoda, il fait plus menace clichée charismatique et sérieuse. Il a du charisme mais franchement, je préfère de loin Sarouman. Néanmoins il est plutôt exploité et constitue un antagoniste assez crédible.

On a aussi plusieurs second rôle pas très exploité comme Bail Organa (Jimmy Smith), Owen Lars (Joel Edgerton) etc...qui mériterait plus d'ampleur. Et niveau sidekick comique , C3-PO (Antony Daniels) et R2-D2 (Kenny Baker) sont de retours plus fringant que jamais et sympathiques.

Amour, étoile et culte

Au niveau de l'histoire, il s'articule en 2 histoires parallèles avec une très intéressante et l'autre complètement fatigante. Vous l'aurez deviné. L'enquête d'Obi-Wan sur une mystérieuse armée de clones est bien plus passionnante que l'amourette entre Anakin et Padmé bien trop précipitée. D'ailleurs je trouve que leur couple ne fonctionne pas. Anakin est bien trop impétueux et enfantin et Padmé trop mature pour qu'ils fassent un couple (surtout la scène où ils roulent sur l'herbe...mdr Georges, ce n'était pas la peine !). Aussi, même si on sent les prémices du coté obscur, c'est vraiment pas crédible. Bon ok il commet presque un génocide et est en colère parce qu'il n'a pas su protéger sa mère, mais ... c'est tout ? Ce n'est pas franchement détestable, mais on s'attendait à mieux.

Autre chose qui me dérange, c'est l'histoire en lui-même. On parle de l'attaque des clones, mais...il n'y a aucune attaque si on regarde bien

En effet, les clones servent dans la bataille final pour empêcher Anakin, Obi-Wan et Padmé de se faire tuer par Jango Fett et Dooku et au final constituent l'armée de la république sous le contrôle de Palapatine

L'histoire n'est pas mauvaise en soit mais on s'attendait à vraiment autre chose. Je pensais qu'on aurait une bataille rangée entre les Jedi et les Clones. Mais non. Alors pourquoi ce sous-titre ? Oui c'est assz décevant. Tout ce que se volet à apporter est un mariage entre Anakin et Padmé, la république sous le contrôle de Palpatine et les Jedi qui doutent de la tournure des événements. Juste...faible quoi.

Un 2e volet culte ?

Par rapport au précédent volet, il y a un mieux. Comme tout le monde il est mon préféré de la prélogie, même s'il n'est pas transcendantale. Bref, seul la musique vaut vraiment le coup alors que tout n'est que déséquilibre. Mais si on peut lui reconnaître une qualité, c'est le fait d'avoir mis plus d'envergure aux personnages et à l'univers, ce qui leur à permis d'exploiter cette partie dans plusieurs histoire annexes, regrouper dans le label Clone Wars. Comme quoi, il est bon en terme d'héritage mais moyen en terme de film. C'est mieux que rien !

Version fun de la critique ici

le 26 déc. 2014

Neo Cosmic