Tout bonnement un remake maquillé de la Trilogie. Une ode à un étalage d'un passé riche qui n'arrive pas à être oublié : on nous montre dans les moindres détails tout ce qui a fait le succès de la Trilogie sans jamais arrivé à reproduire ce qui a déjà été fait.


Basé sur un succès déjà vu, remis au goût du jour, pour avoir une héroïne.


Faire une suite à la plus grande saga cinématographique, il fallait oser. Surtout quand on sait que George Lucas a vendu son entreprise à Walt Disney, Fin Octobre 2012.


Imaginer que Star Wars soit désormais avec Mickey, c'est assez dur à concevoir, pour un fan.


Apprendre que c'est J. J. Abrams qui réalise de nouveau ce troisième opus de cette nouvelle triologie, et produit cette nouvelle saga, lui-même réalisateur de la nouvelle saga Star Trek, ça rajoute du scepticisme à voir cette fin.


Mais comme toujours, la curiosité est plus forte. Au point d'éviter, jusqu'au moment dernier moment d'aller voir le film, de lire les critiques du film sur Sens Critique. Pour ma part, je suis allé le voir par défaut, en voulant aller voir 1917, mais la dernière séance du jour était en VO, ça faisait beaucoup de devoir lire les sous-titres en plus de regarder l'écran un vendredi soir.
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En effet, on découvre que d'après la BA et le synopsis que l'on peut lire partout, rien ne décèle le secret du film en lui-même. C'est un secret bien gardé afin d'aller le voir.


Ce nouveau méchant masqué, avec son casque bricolé, cette fois, avec ces striures rouges, n'a pas l'envergure de son illustre prédécesseur : Dark Vador. Et aime enlever bien trop souvent son masque par rapport à la première Trilogie.


L'intrigue familiale ambiguë s'amplifie, pour faire la balance de la Force entre le Côté Obscur et la Lumière. Cette fois, il s'agit du fils de Han Solo et Leïa. Mais également de Rey, dont on connait désormais le passé.


Que vient faire l'Empereur Palpatine, comment a-t-il pu survivre à sa chute dans l'Etoile Noire et à sa destruction ? Comment a-t-il pu avoir des enfants ?


Nouvelle relation entre petit-fils et petite-fille d'illustres personnages de la Saga originale.


Et que dire de ce nouveau pouvoir, un pouvoir de guérison instantané. Pourquoi ne l'avoir pas fait apparaître plus tôt dans la saga.
Et que dire de ces combats par la pensée ? Comment le collier a-t-il pu atterrir dans les mains de Kylo Ren ?


L'Episode VII, est un passage de bâton entre la génération de la Trilogie Originelle et de nouveaux héros jeunes, donc désormais, on se balade sur les ruines d'un glorieux passé. Pas de nouveauté, on revit le même scénario, pas à pas, au fil des épisodes que la Trilogie Originale.


Ça se laisse regarder, sans plus, on s'ennuie de revivre le même plan, un film long avec ses bribes de geignardises entre les personnages principaux. Et les combats au sabre laser n'ont rien d'épique, ils sont bien trop sages, aucunes blessures (il y en a une au moment de la mort de Leia mais elle est guérie par celle qui l'a infligée).


Un film à voir par curiosité, vu que le film casse une saga mythique et tue un a un les personnages d'origine. On en attendait mieux, avec un scénario plus fouillé. C'est du mal réchauffé.


Le petit bonhomme qui révèle la traduction de la dague, ressemble étrangement à l'Alien dans "Men In Black International", un autres mauvais film de 2019.


Et encore je n'ai pas vu l'Episode VIII.


Je trouve que j'ai été trop gentil pour ma critique de l'Episode VII.
https://www.senscritique.com/film/Star_Wars_Le_Reveil_de_la_Force/critique/72738754

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le 24 janv. 2020

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Ghislain_B

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