Pas la conclusion qu'il fallait, mais une superbe conclusion tout de même

Enfin, après 42 ans d'existence, la saga centré sur les Skywalker prend fin, c'est aussi la fin de cette postologie qui divise énormément.
Bon, avant de commencer, je précise que je suis un fan de l'épisode 7 et 8 et malgré et qu'on peut en dire, les deux films se suivaient très bien. Donc j'attendais avec impatience le 9 tout en ayant une crainte, c'est que le film n'assume pas la direction du 8. J'ai eu cette peur surtout en raison de l'énorme pression de la majorité des détracteurs du 8 qui faisait énormément de bruit (au point d'harceler l'équipe du film,notamment l'actrice qui joue Rose). Surtout qu'en plus, on se souvient bien du RETOUR DU JEDI où Georges Lucas est intervenu et un peu "massacré" l'ultime volet de la trilogie (Par exemple, Han Solo devait mourir, Luke devait tuer Vador et partir en exil). Donc j'avais une crainte par rapport au 9ème film. Et quand j'ai vu les retours, mes craintes se sont confirmés et je suis donc aller voir le film en baissant un peu mes attentes.
Et pourtant, j'ai ADORE, et ce, malgré le fait qu'on est laisser tomber les décisions artistiques du 8, ce qui fait de cette postologie une trilogie un peu bancal, mais qui malgré tout arrive a garder du charme et le 3ème film arrive a offrir une très belle conclusion à la saga.
Je commence par les défauts, et le principal c'est qui n'assume pas la direction qu'il devait prendre après le 8 :

On apprend que Rey a un lien de parenté avec Palpatine, cassant la révélation que Rey était la fille de personne. Et l'autre gros morceau, c'est la rédemption de Kylo Ren. J'aurait tant voulu que Kylo Ren assume d’être le vrai méchant du 9, sombrant de plus en plus. Mais non, il faut qu'il retrouve la rédemption après la mort de Leia et la scène avec le fantôme de Han Solo

Et une des principales choses qui fait partie de çà, c'est bien sur

Le retour de Palpatine, qui a survécu après le 6 et qui a limite tout prévu depuis le début. Et on apprend que Snoke n'était qu'un clone créer par l'empereur. Personnellement, j'accepte le fait que Snoke est un lien avec l'empereur, car Snoke était très similaire à lui, je pense par exemple à une réplique de l'épisode 8 quand il dit à Kylo : "a new... Vader"

Donc voici les principaux trucs qui fait défaut au film, je note aussi que le rythme est un peu trop rapide surtout dans sa première heure et que des personnages sont sous-exploiter et se retrouve en arrière plan (dont l'injustement critiqué Rose), et sans oublier des facilités scénaristiques

Comme le pouvoir de la force pour soigner les blessures

Et, malgré ces défauts, ce film m'a énormément plu. Le film est riche en rebondissement et en révélations. Et malgré les défauts que j'ai souligné, j'ai adoré les personnages de Rey et Kylo Ren. Rey est toujours aussi attachante et surtout touchante. Daisy Ridley est excellente, surtout durant les moments d'émotions. Et aussi

La révélation par rapport à Palpatine malgré le fait qu'elle casse le coté "fille de personne", cette révélation m'a tout de même beaucoup plu car elle permet d'offrir un développement plutôt intéressant sur Rey qui a peur de tomber du coté du mal. Et ça apporte une dualité symbolique par rapport à Kylo Ren, car Rey est du coté lumineux alors qu'elle est une Palpatine, et Ren du coté obscur alors que c'est un skywalker (surtout car sa mère est Leia)

Kylo Ren m'a beaucoup plu aussi, il est au sommet de son charisme et la relation avec Rey reste très bien mené.

Et la scène de son revirement est malgré tout touchante. Il a en plus une belle mort en redonnant toute sa force vital à Rey, qui est suivi par un embrassement avant de mourir

Les personnages secondaires comme Finn et Po reste très bons, même si leur rôles sont minimes. Aussi, j'ai été conquis émotionnellement par le film, surtout durant sa partie avant le dernier acte

Et cette partie concerne la fabuleuse mort de Leia, une mort qui m'a complètement bouleversée, même si c'était prévisible, surtout à cause de la regretté Carrie Fisher

Et j'ai aussi surkiffé

Le passage entre Rey et le fantôme de Luke, avec en plus le flashback entre Luke et Leia rajeunis. Une autre scène très bouleversante

Autant le dire, j'ai pleuré devant ce film, je ne me suis pas retenu. C'est un des films qui m'a provoqué le plus d'émotion cette année avec LA REINE DES NEIGES 2. Et la fin est aussi très belle et fait une très bonne conclusion à la saga.
Et je dois aussi mentionner le grand retour dans cette épisode : l'empereur Palpatine. Son retour malgré le peu d'explication est très réussi et je trouve ce personnage génial. Le personnage est vraiment imposant et son nouveau design est superbe. Et Ian Mcdiarmid n'a rien perdu de sa superbe depuis qu'il n'a plus incarné le personnage depuis 2005.

Et je trouve la scène du rituel très réussie et offrant une nouvelle dimension par rapport aux Sith

Au final, le contenu scénaristique du film m'a énormément plu malgré les défauts.
J.J Abrams nous livre ici une très bonne réalisation, mais je trouve tout de même celle de Rian Johnson supérieure. Le film est techniquement irréprochable, que ce soit dans les effets spéciaux et les environnements. Les moments d'actions sont spectaculaires, avec de très bons combats au sabre et de une superbe bataille finale (avec en plus le plan magnifique sur tout les vaisseaux des renforts de la résistance). La réalisation apporte aussi de très bons plan séquences à certains moments.
Aussi, le film est rempli de fan service qui m'a pas trop dérangé, avec aussi le retour de Billy Dee Williams dans le rôle de Lando Calrisian. Et la musique de John Williams est excellente. Sans oublier les acteurs qui donne tout leur cœur, notamment Daisy Ridley et Adam Driver.

Donc, au final, ce n'est pas la direction et la conclusion que le film devait avoir, mais j'ai tout de même adoré ce final qui m'a apporté beaucoup d'émotions. Cette trilogie est imparfaite à cause de ce revirement, mais je la trouve excellente et a su avoir du charme, même dans sa conclusion.
La saga se termine en beauté.

le 20 déc. 2019

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker