Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

"Une surprenante proposition de fin de saga issue de la Prélogie ? ..."

Star Wars épisode 9 est un film bourré de défauts et la Postlogie est un échec en de très nombreux points. Mais il est bon de préciser certaines nuances. Car ce film fait de réelles propositions impactant l’interprétation qu’on peut avoir de la saga Skywalker dans son entièreté.


Je n'ai pas aimé les épisodes 7 et 8.


Le "Réveil de la force" est un épisode que j'ai trouvé trop ancré dans une volonté nostalgique de faire revivre l'épisode 4 aux spectateurs. Cet épisode oubliant de mettre réellement en place des éléments de connexions cohérents et crédibles avec le reste de la saga. L'histoire du 7 s'organisait à mon sens autour d'un flou scénaristique et des personnages simplistes, encore une fois des éléments inspirés de l'épisode 4. "Un nouvel espoir" pouvait, cependant, se permettre une simplicité scénaristique sans contexte car il était (et sera toujours) le premier film Star Wars, l'univers n'était donc pas créé. J'avoue, néanmoins, apprécier la mise en scène de J.J. Abrams, qui dans le 7 est suffisamment efficace et dynamique pour tenir le spectateur en haleine.


En suivant l'épisode 7, "Les derniers Jedi" avait comme avantage une liberté quasiment totale tellement tout restait à construire dans cette Postlogie. J'ai trouvé personnellement que l'épisode 8 prenait les pires directions scénaristiques se permettant même de prendre le temps de lancer une guéguerre entre réalisateurs pour savoir qui savait le mieux faire du Star Wars. "Les Derniers Jedi", bien que deuxième film d'une trilogie, oublie de faire avancer l'intrigue, de créer des enjeux et se permet tout de même d'ajouter des scènes à l'impact scénaristique nul, de rendre guignolesques de nombreux personnages (rien de mieux pour créer de la cohérence dans une saga aux enjeux sérieux) et pire encore ose supprimer plusieurs des rares apports de l'intrigue de l'épisode 7 (parce qu'en 3 films, il y a toujours le temps de se tirer dans les pattes ! ) . Je sors à chaque fois de ce film en ayant cette impression que l'histoire n'a pas débuté. Le problème est qu'il ne reste qu'un film pour clôturer la trilogie et la saga... Comparativement on devrait être au même point scénaristique que l'épisode 5 pour la trilogie originale et que l'épisode 2 pour la Prélogie, et on y est clairement pas. Pire encore aucun point d'accroche avec la saga entière n'a vraiment été établi ou du moins aucune clé permettant de justifier le besoin de raconter cette Postlogie et sa légitimité à rentrer dans la Saga Skywalker.


De ce fait,avant même visionnage, il est pour ma part déjà difficile de croire que l'épisode 9 puisse sauver réellement la Postlogie. Et surprise ! Il ne la sauve pas ! En réalité ce film ne respecte même pas ses deux prédécesseurs, proposant presque (encore une fois) une réécriture de cette Postlogie. Alors pourquoi voir ce film ? Tout simplement parce que s'il y a un épisode à conserver c'est celui là et qu'il justifie à lui seul l'existence d'une suite à la saga Skywalker après l'épisode 6 !


Evidemment il faut faire comme concession d'oublier les épisodes 7 et 8 (personnellement je ne m'en plaindrai pas). Mais cela permet déjà d'oublier bons nombres de problèmes dans ce film.


Parlons désormais de l'épisode 9 :


Je ne vais pas m'attarder sur les défauts, j'ai trouvé que plus encore que dans le 7 la mise en scène est efficace. Les combats (quel que soit leur type) sont spectaculaires sans être marquants. Les rares moments à peu près mémorables sont des combats où les pouvoirs de la force sont mis au service de la réalisation rendant presque légitimes l'absurdité de certains pouvoirs. Au niveau des personnages, j'ai enfin ressenti un sentiment d'équipe dans le trio principal (légèrement factice mais je pense que l'ellipse temporelle entre épisodes et le fait qu'il partent enfin tous en mission ensembles réussissent à rendre cela crédible). Alors bien sur, l'élément principal et primordial pour beaucoup de spectateurs est le scénario, et j'avoue avoir beaucoup apprécié le côté kitsch du scénario. Oui, c'est gros ! Et en même temps Star Wars a toujours eu cette volonté de rendre crédible des choix absurdes sur le papier (Par exemple dans l'épisode 6, le fait que Luke et Leïa soient frêre et soeur est communément admis aujourd'hui alors que c'est un élément extrêmement grotesque d'un film n'ayant pas fait l'unanimité à sa sortie).


Attaquons nous donc au scénario dans ce cas :


J'ai le sentiment que J.J. Abrams nous livre ici sa vision des épisodes 8 et 9 en un film. Evidemment une vision tronquée et imparfaite, due aux choix contradictoires de l'épisode 8 ainsi que certains imprévus (je pense bien sûr au personnage de la princesse Leïa qui pouvait difficilement être traité autrement). On peut d'ailleurs supposer les événements qui auraient du appartenir à l'épisode 8 prévu originalement par Abrams et ceux de son épisode 9. Avec un script aussi lourd le film donne donc une impression qu'il ne se pose jamais par manque de temps (mais contrairement à l'épisode 8, on ne s'ennuie pas !). En sort un avantage par rapport à ces deux prédécesseurs, le scénario avance et donne enfin des sentiments d'aventure, de voyage galactique et de découvertes qui m'avaient personnellement beaucoup manqués sur les précédent épisodes. Malheureusement, il y a toujours quelques points qui sont difficiles à pardonner car le film peine à les expliquer et peuvent rendre pénible et frustrant le visionnage de ce film. Alors pourquoi apprécier ce film ? Tout simplement parce qu'il a apporté une clé légitimant l'écriture d'une troisième trilogie et qui, si bien employée, aurait totalement pu ancrée cette histoire au sein de la saga. Chose étrange que cette idée vienne de la Prélogie :


Si on analyse les 6 premiers films la Saga Skywalker, un seul des enjeux n'a jamais été résolu et c'est celui de la quête d'Anakin dans la Prélogie. Anakin est à la recherche d'un moyen de prévenir et d'empêcher la mort de ceux qu'il aime. C'est pour obtenir ce pouvoir qu'il se liera avec Palpatine et basculera du côté obscur. Au final, ce pouvoir ne sera jamais obtenu par Anakin.
L'épisode 9 présente ainsi la résolution de la quête d'Anakin et l'obtention de ce pouvoir par un Skywalker. Le fait que Rey soit une Palpatine n'est pas anodin, le lien qui unit Rey et Ben Solo a permis a Ben Solo de réaliser ce que son grand père n'a pas réussi : empêcher la mort. Le personnage de Ben Solo est plongé dans ce désir de ressembler à son grand père : il veut devenir plus puissant et en même temps a honte des actes qu'il a commis pour en arriver là. En acceptant l'offre de Rey (Palpatine) de redevenir un jedi, il s'oppose finalement au choix de son grand-père de suivre l'empereur Palpatine dans sa quête. Il obtient ce que son grand-père n'a jamais eu et sauve Rey de la mort (le baiser entre les deux renvoyant certainement à Anakin et Padmé). Pour aller plus loin, on peut même supposer que le fait que la famille Skywalker (les descendants d'Anakin) disparaît totalement à la fin du film représente la résolution d'une mission mystique qui a amené Anakin a être conçu par la force.


Cette fin reste tout de même un sujet d'interprétations car elle reste maladroite dans sa mise en scène. Mais elle me fait réaliser que la Postlogie est une bonne idée souffrant d'un manque de clarté à l'origine du projet et d'un empressement à sortir des films qui sont plus à blâmer que ce neuvième épisode en particulier. Je pense que ma note est très certainement amenée à évoluer et même à baisser mais elle est surtout symbolique : là ou les épisodes 7 et 8 ont traité trop légèrement la manière d'aborder une saga de l'ampleur de Star Wars, générant plus un chaos d'incohérences et de non-sens que de vraies propositions créatives. Ce dernier épisode propose de vraies idées qui ont un réel intérêt pour l'analyse de la saga dans son entièreté.

Créée

le 23 déc. 2019

Critique lue 2.3K fois

3 j'aime

Eloxius

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

3

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

215 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Seven Sisters
Eloxius
7

"Dimanche, Lundi, Mardi, Mer..... enfin bref une Semaine classique quoi ?" en 88 mots pour 1 film

Petit divertissement sympathique, Seven Sisters plonge le spectateur dans un Futur surpeuplé proche de l'apocalypse. Un univers SF pour le moins réussi et dans ses bases plutôt crédible nous laissant...

le 12 sept. 2017

2 j'aime

Le Roi Lion
Eloxius
5

"Le plus gros défaut de la recette Disney " en quelques mots pour un film

Depuis quelques années, Disney s'amuse à nous revendre ces vieux films d'animations en "live action". Et si on pouvait encore avoir quelques doutes sur les objectifs purement marketing de ces...

le 20 juil. 2019

2 j'aime

La Ballade de Buster Scruggs
Eloxius
8

" Buster Scruggs et Cie " en 88 mots pour 1 film

La Ballade de Buster Scruggs, nouveau film de Joel et Ethan Coen, peut sembler déstabilisant et inégal à première vue (comme de nombreux films à Sketches). Ses histoires surprennent toutefois par un...

le 3 janv. 2019

1 j'aime