Comment appréhender cet épisode ? Ce serait facile pour moi de disserter sur combien Star Wars est une saga phare à mes yeux, et que j’ai consacré beaucoup de temps à revoir chacun des films, à lire comics et romans, à jouer aux jeux vidéos, à regarder les diverses séries adaptées. Qu’il y ait un ou deux films moins bons ne me dérange aucunement dans la mesure où la saga a bien davantage à offrir. Je ne suis pas même un « hater » de cette postlogie, aussi controversée que ne l’était la prélogie avant d’être de mieux en mieux appréciée.


Le problème, c’est que je surviens après tout le monde. Beaucoup a déjà dû être dit sur ce film, en positif comme en négatif, aussi vais-je me fendre d’une critique dépourvue d’originalité. Comme j’ai attribué la parfaite moyenne à ce film, rien de tel que d’énumérer bêtement ce que j’ai aimé et ce que j’ai moins aimé. Il risque donc d’y avoir quelques spoilers.



  • Le concept de base. Le précédent épisode s’était affranchi de la relation maître/apprenti en tuant Snoke. Ici on apprend que c’était un clone, que Palpatine est de retour, qu’il manigançait tout depuis le début. Peu importe comment c’est justifié, ça sent le plan improvisé caché sous une esbroufe de complotisme.

  • Rey, Finn et Poe voyant enfin ensemble, formant le fameux trio de cette trilogie. Ils se trouvent qu’ils ont une bonne alchimie !

  • Rose honteusement mise de côté et réduite à des caméos. J’ai la désagréable sensation qu’après avoir été injustement considérée par les fans (elle a même dû fermer les réseaux sociaux à cause d’insultes de la part d’idiots), elle a juste été écartée.

  • Kylo Ren est toujours interprété à la perfection.

  • Mais pourquoi le personnage régresse ? Pourquoi refaire son masque qu’il avait détruit à l’épisode précédent ? C’est lié à Palpatine évidemment, de retour comme grand méchant.

  • Les visuels du film sont splendides, et nous offrent des panoramas merveilleux et variés.

  • Le scénario du film ressemble à un RPG où nos héros doivent trouver un objet pour les mener à leurs objectifs. Aussi l’exploration de l’univers est assez pauvre et le film prend rarement le temps de souffler.

  • Mais il en devient aussi rythmé et dynamique, truffé de batailles épiques et grandioses.

  • Je n’ai pas compris le rôle de Chewbacca et C-3PO dans ce film (pour la princesse Leia, je comprends, l’actrice étant morte ils n’avaient pas trop le choix)

  • Le retour de Lando était en revanche bien mené, malgré son faible temps d’apparition

  • Le personnage de Zorii est cool et j’adore son chara-design…

  • Hélas son temps d’apparition est trop court.

  • Enfin Finn rencontre une homologue « déserteuse du Premier Ordre » en la personne de Jannah, permettant de traiter la thématique des enfants soldats…

  • Dommage que ce soit un si court passage dans le film

  • Le combat entre Rey et Kylo Ren, au rythme des clapotis des vagues, est prenant.

  • Je connaissais déjà le principe de guérison de la Force grâce à Kotor, mais le canoniser au dernier film de la saga n’était peut-être pas la meilleure idée. De même que la possibilité de téléporter des objets par contact mental et d’absorber l’énergie vitale


Et là je m’aperçois que je risque de méchamment spoiler la fin, qui apparaîtra donc sous balise dans un format plus ordinaire :


La fin rappelle inévitablement celle du Retour du Jedi puisqu’on a une confrontation directe entre la rébellion aidée de civils avec une gigantesque flotte impériale apte à détruire des planètes entières, avec Palpatine tentant de faire succomber Rey au côté obscur. Deux principaux éléments font la différence : Kylo Ren est déjà retourné du bon côté et aide Rey, et Palpatine peut directement influer le cours de la bataille. Si la scène des voix des jedis fait plaisir, si la dernière réplique fait penser à celle de Endgame, le sacrifice de Kylo Ren (et leur baiser) était complètement inutile. Pourquoi toujours la rédemption par la mort ?? Et la dernière réplique « Je suis Rey Skywalker » me paraît incohérente avec la logique du film : si vraiment elle souhaite s’affranchir, elle devrait juste s’appeler « Rey », mais bon…


Je m’aperçois donc que la plupart des problèmes du film sont liés de près ou de loin au retour de Palpatine. Voilà un beau potentiel gâché que d’avoir tenté de faire plaisir à tous les fans, semant finalement une déception bien plus unanime que la division de l’épisode 8 (que j’ai bien mieux apprécié). Je ne voulais pas que l’on se raccroche au passé, plutôt que l’on prépare l’avenir, qu’on arrête de sombrer dans cette ridicule nostalgie.


Peut-être que je me reverrai cette nouvelle trilogie sous un autre œil dans quelques années. Elle restera pour moi la plus faible mais pas mauvaise pour autant. J’espère que malgré tout, nous parviendrons à rester unis, par notre amour de cette fabuleuse saga.

Saidor
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de l'univers Star Wars et Liste de films vus en l'an 2020

Créée

le 5 avr. 2020

Critique lue 106 fois

Saidor

Écrit par

Critique lue 106 fois

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

215 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Shadow and Bone : La Saga Grisha
Saidor
7

De la YA fantasy, mais en bien

Les séries fantasy se multiplient ces derniers temps. Féru du genre, je ne peux que saluer le principe, toutefois je dois tempérer mon enthousiasme face à l’acceptation de l’âpre réalité : c’est un...

le 27 avr. 2021

14 j'aime

1

The End of Evangelion
Saidor
5

L'opposé de l'inverse donne l'égal

Ainsi s'achève "réellement" l'une des séries d'animation japonaise les plus cultes des années 1990. Une vraie fin pour satisfaire des fans mécontents par la première version, presque à juste titre...

le 16 juil. 2017

14 j'aime

1

Adventure Time
Saidor
5

Je n'accroche pas

Contrairement à Regular Show et Gumball, dessins animés que je déteste au plus haut point, j'arrive quand même à comprendre le succès de Adventure Time et je pense que si il faut regarder un dessin...

le 14 août 2015

12 j'aime

7