Autant dire qu'après les bouses intergalactiques qu'étaient Star Wars VII et Star Wars VIII, surtout le second, c'était sans aucune attente que j'étais allé voir ce Star Wars IX... et suprise, miracle, rédemption: un nouvel espoir est né!
En effet, ce dernier opus rattrape de manière générale les deux films précédents en bouchant ostensiblement ou justifiant (avec plus ou moins de peine) les pires failles de leurs scénarios tragiquement nuls... et ça marche (un petit peu)!

En gros, Star Wars IX sauve les meubles, et en plus il est visuellement impeccable, et le jeu d'acteur est excellent. Le film fait ressentir beaucoup d'émotions, et c'est bien plus que peuvent s'en targuer 95% des films actuels, ce qui explique que le public ait en partie applaudi à la fin (plus ou moins mollement ou avec enthousiasme).
Finalement, j'en suis ressorti exactement comme j'aurais aimé ressortir des deux précédents, en fait.
Il faut juste une bonne dose de suspension consentie d'incrédulité pour que la pilule des points négatifs arrive à passer, et que les points positifs prennent le dessus: ils sont listés ci-dessous.
Dans Star Wars VIII c'était tellement du bullshit le scénario que la suspension consentie d'incrédulité ne marchait pas pour moi.

Cette fois, c'était TRÈS BIEN!

SPOILER ALERT

La liste d'environ 45 points positifs:

• C3PO a à nouveau un vrai rôle, et il joue bien et a de bonnes répliques.

• De manière générale les acteurs jouent bien, outre Mark Hamill, Ford, Lando et les anciens bien sûr, comme toujours, mais aussi les nouveaux, y compris Rey qui nous avait habitués auparavant à une moue perpétuelle, tout comme Kylo Ren avec sa tronche de tête à claque émo-kid. Tant mieux!

• Techniquement, c'est réussi et impressionnant, et ça fait rêver.

• On parle des anciens Siths et on les voit.

• Il y a les anciens Jedis et on les voit.

• La fin est dantesque, avec des retournements de situation plus ou moins imprévus.

• On respecte un peu l'univers étendu, avec la reprise de l'histoire des clones de Palpatine.

• Il y a de nouveaux personnages intéressants comme le superamiral ou le bidouilleur de droïde, voire la copine de Poe.

• C'est long et c'est bon!

• Il y a des gentils qui meurent vers la fin.

• L'identité de Rey ne fait pas pitié.

• Le comportement de Hux, et ses motivations, de même que la façon dont il est démasqué et exécuté, sont tout à fait appropriés et intéressants.

• Il y a une fille Sith stylée: la Rey alternative.

• Il y a la bonne petite dose d'humour, ni trop, ni trop peu

• Le dilemme de Rey est intéressant, même si l'on devine qu'elle va faire passer du côté clair Kylo.

• Le soin pratiqué par Rey sur Kylo est une mécanique intéressante, bien amenée par le soin sur le gros serpent.

• On explique pourquoi Leia maîtrise la force, et à un niveau élevé, à même de générer son Superman du VIII.

• Quand Rey utilise à bon escient sur des stormtroopers son pouvoir de persuasion mentale Jedi, c'est très satisfaisant, et c'est logique, bravo.

• Il y a un personnage (qui a l'air de jouer le rôle des fans de Star Wars désabusés par l'épisode VII), qui pointe qu'on n'a qu'à utiliser à la fin la soi-disant manœuvre de Holdo-avec-les-cheveux-violets-SJW , mais quelqu'un rétorque qu'en fait cela n'a qu'une infime chance de fonctionner, ce qui permet de faire en sorte que SW VIII ne rende pas illogique toute la saga, qui n'avait jamais mentionné ni considéré cette manoeuvre pour détruire de gros vaisseaux ou objets.

• Rey avec le casque du Rogue Squadron, est plutôt stylée, il faut admettre

• Kylo Ren arrête de bouder et reprend son casque, et celui de Vador

• Les "chevaliers de Ren" arrêtent (un peu) d'être inutiles, et ont un peu la classe

• On apprend ce qu'est la nature de "Snoke" et l'explication est satisfaisante.

• C'est du fan service, mais je n'ai rien contre: Chewbacca a eu sa médaille, enfin!

• Le film est frénétique, on enchaîne les planètes, mais ça garde du sens, même si le timing et la logique de ce dernier sont malmenés, certes, et c'est parfait pour un Star Wars. Le rythme, pour autant n'est pas trop rapide pour que l'on puisse suivre, c'est juste quasi-nickel.

• On ne s'attarde pas plus que strictement nécessaire sur les maigres événements du VIII, et c'est tant mieux parce que c'était de la grosse merde qui a davantage détruit que construit.

• Les Gentils se font quand même capturer sur le vaisseau, rempli de milliers de gardes, et sont même touchés par un tir à ce moment.

• Dans le désert il y a un stormtrooper volant qui arrive à tirer sur les Gentils.

• Luke est fidèle à l'esprit de son personnage et arrête d'être un vieil aigri désinvolte avec son sabre; enfin l'ignominie du début du film précédent est corrigée, un peu!

• Rey et Kylo utilisent des blasters parfois, judicieusement et à bon escient, sans avoir d'aimbot.

• Rey utilise/étudie les livres des Jedi au lieu qu'ils soient inutiles, apprend, et s'entraîne, et échoue un (tout petit) peu même dans son entraînement, au lieu d'être une "Mary Sue" comme avant.

• La race alien avec des trompes de Cthulhu dans le désert est marrante et exotique, starwarsesque.

• L'idée du droïde traumatisé est intéressante et mignonne.

• Le destin de Kylo Ren est ce qu'il fallait.

• La scène où Rey déchire le vaisseau dans les airs est impressionnante.

• Le rajeunissement de Palpatine et sa corruption physique auparavant, sont des idées intéressantes.

• Lando apporte une touche de fan-service inattendue sur laquelle je ne crache pas.

• Rose ne sert à rien et c'est tant mieux.

• La fille de Carrie Fisher joue correctement.

• Les musiques sont fantastiques.

• Les répliques de Palpatine sont géniales.

• La scène où les vaisseaux de secours arrivent sauver la Rébellion à la fin est assez impressionnante.

• On nous souligne (un peu trop évidemment?) qu'il est anormal que Finn sache chevaucher aussi vite, en suggérant qu'il se soit entraîné une fois une heure et qu'il soit particulièrement doué et donc que même les personnages du film en soient impressionnés. Sinon effectivement ce n'était pas très logique, mais bon, cela anticipe peut-être un peu trop la critique, pour le coup.

• Le scénario est intéressant et starwarsesque, au final, et épique!

• et cætera

La liste d'environ 35 points négatifs:

• Palpatine a eu des enfants? What? Comment cela?

• Il y a trop de vaisseaux du Last Order, et il y a un plan où la 3D fait vraiment trop "copier/coller"; c'est dur d'imaginer où Palpatine a trouvé les ressources, d'autant qu'il a l'air d'avoir les équipages avec, alors que déjà le First Order galérait à en trouver: à moins que depuis tout ce temps Palpatine pompait ses ressources secrètement et amassait cette armée ultime tandis que le First Order n'avait vocation qu'à être temporaire, à être alimenté en juste le minimum de ressources nécessaires pour préparer l'avénement du Last Order? Admettons...

• Palpatine ne prévoit pas le comportement de Kylo?

• Kylo ne remarque pas que Hux est un traître?

• On peut téléporter des objets avec la Force? (à la limite, si c'est exclusif à Kylo et Rey car ils constituent une extrêmement rare "dyade", admettons......)

• Pourquoi Palpatine ne peut-il pas détruire les vaisseaux qu'il a électrocutés? Joue-t-il avec?

• On peut utiliser la Force quand on est mort pour transporter des objets (ou mettre le feu comme dans le VIII): c'est n'importe quoi!

• Comme Kylo rejoint Rey sur l'épave dans la mer sans que ce soit expliqué comment, quand il apparaît, on ne sait pas si c'est encore une hallucination ou une projection, comme la Rey maléfique. Personnellement, au premier tiers du combat, je me demandais encore si c'était le cas, donc je n'ai pas pu trop en profiter.

• Le combat Kylo-Rey est cool mais pas ouf.

• On nous dit que la voix de Palpatine a traversé l'univers, dans les crédits déroulants du début, mais ce n'est pas vrai, ou du moins on ne l'a jamais entendu, sauf dans le trailer mais ça ne compte pas.

• Le timing des événements et des trajets est étrange.

• Il y a un vaisseau abandonné dans un désert bien visible depuis si longtemps que l'occupant a l'air d'être un squelette depuis 2000 ans mais pourtant cela fait une trentaine d'années à peine, et personne n'a essayé de voler ni de démanteler ou de piller ce vaisseau?

• Le forcing SJW dans la scène finale de liesse.

• Un peu bizarre la manière donc le Millenium Falcon saute au début dans l'hyperespace toutes les 5 minutes même si le fait qu'il puisse être suivi par les TIE fighters est par contre expliqué dans le film précédent (ou pas?).

• C'est devenu trop facile de détruire des planètes, mais c'est depuis le VII et le VIII, déjà.

• Les éléments d'uniforme trop obvious à la 3ème Reich de notre Terre, du style "bande de bras" c'est beaucoup trop over the top, même si on sait qui est le réalisateur, vue la scène du speech de Hux dans le VII, et même si ouiiiii à la base les uniformes de l'Empire s'en inspiraient... sauf qu'à l'époque des IV, V, VI, ça restait assez subtil! Merci mais on a compris qui sont les Méchants!

• Voir une épave de vaisseau dans l'étoile noire, pourquoi pas, par grand hasard, mais deux, c'est trop (un TIE et une navette lambda).

• Où sont les stormtroopers génocidés dont on voit les armures dans l'étoile noire? Mangés par les poissons? Ou bien était-ce une armurerie? Bizarre tout ça!

• Pourquoi reste-t-il des ruines si bien préservées de l'étoile noire sur la surface de cette lune? C'est bizarre en terme d'entrée atmosphérique...

• On ne saisit pas très très bien quel morceau de l'étoile noire Rey identifie avec la forme du couteau.

• Quelle personne omnisciente s'est amusée à fabriquer un couteau en forme d'un morceau d'étoile noire? Cela n'a pas trop de sens, ni de laisser l'artefact de guidage là, du coup, pour la personne qui a tué les parents de Rey.

• Le fait qu'il est illogique que les premiers rebelles ne soient pas atomisés quasi-tout de suite par les canons à ions des vaisseaux du Last Order après leur arrivée chez Palpatine; de même le fait que seul un vaisseau du Last Order ou une unique balise puisse diriger les autres, ou même qu'ils ne puissent se diriger seuls est ridicule, quand bien même il est mentionné que la planète a un champ magnétique bizarre: pourquoi les rebelles ne sont pas trop affectés? La flotte de Palpatine aurait dû gagner.

• Les stormtroopers visent toujours trop mal et les héros semblent quasi invulnérables malgré les exceptions notées plus haut.

• Beaucoup parmi les héros ont un aimbot.

• Le Rebelle qui a l'air d'incarner les fans hardcore déçus du VIII qui explique aux héros "mais oui, il a sûrement utilisé la technologie sith de clonage" quand ils se demandent comment Palpatine peut revivre. Cette information est délivrée beaucoup trop au milieu de tout, et par quelqu'un qui n'est pas censé savoir ça, dans un univers où même les Jedis sont censés être devenus des légendes (en quelques décennies, mais c'était le postulat du VII). Cela a le mérite d'expliquer ce point de scénario aux profanes, ceci dit, mais cela aurait pu être amené de manière moins pataude.

• Mettre les armures rouges, c'est un peu ridicule même si Palpatine a l'air d'avoir un faible pour cette couleur, vus ses gardes.

• Les gardes d'élite de Palpatine se font rouler dessus.

• Les bébés aliens dans le désert ont trop des voix d'enfants humains et cela ne va pas avec leur corps.

• Ces sables mouvants n'ont aucun sens géologiquement ou pédologiquement.

• Si Kylo peut empêcher Rey de saisir avec la force un vaisseau de transport, pourquoi ne saisit-il pas au vol le Millenium Falcon quand elle s'échappe de son vaisseau?

• Il est ridicule que Rey déchire le mauvais vaisseau de transport et ne remarque pas que ce n'était pas celui de Chewbacca.

• Finn reste assez insupportable, malgré une ou deux scènes correctes, et la pseudo-stormtroopeuse traitresse aussi; ça fait forcing SJW encore.

• Fuck la gravité à la fin, quand des héros sautent du vaisseau amiral en train de s'écraser sur le Faucon Millenium, et que celui-ci part ensuite à toute vitesse, avec des héros sur son dos, À LA VERTICALE?!?!? Même s'ils sont bien accrochés, ils ne peuvent pas résister à 20 G dans la tronche.

• Les gens viennent trop vite au secours de la flotte rebelle, à la fin, ce n'est pas cohérent.

• Rey Skywalker? Mais c'est débile qu'elle choisisse ce nom, juridiquement? À la limite Rey Solo?

• La scène du baiser Rey & Kylo est too much!!! Ils se connaissent à peine! Même s'ils ont un lien, un énorme câlin aurait suffi! C'était le moment du facepalm pour beaucoup de monde dans la salle de cinéma.

• et cætera

Larrire_Cuisine

le 19 déc. 2019

Les Grandes Grandes Vacances

Critique de Les Grandes Grandes Vacances par SNOUPS4

+Joli +Mignon +Pas trop manichéen, chose rare avec ce thème: pas de BAD GUYS vs GOOD GUYS +Pas ennuyeux +Grosso modo réaliste -Des détails historiquement irréalistes quand même (Chars Tigre au...

le 24 oct. 2015

Excel Saga

Un must see

Les points positifs: (les points 9, 10, 11 spoilent un tout petit peu) 1 - Série animée recommandée par le grand Joueur du Grenier en personne (2018)! 2 - Le concept que chaque épisode soit réalisé...

le 14 avr. 2018

Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier

Critique de Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier par SNOUPS4

J'ai mis 3/10 parce que le style graphique des décors était soigné et parfois original (quand le personnage principal court le long de rails), et m'a bien plu. Pour le reste, ne connaissant pas la...

le 4 juin 2017