Vous serez prévenu, je spoil pas mal le film

Bon, allez.

Mise en contexte : j'aime énormément le boulot de Rian Johnson, pour l'avoir revu, The Last Jedi est sûrement mon 3ème SW préféré.
J'avais de base un peu peur d'être déçu. Le retour de Palpatine semblait sortir d'un chapeau (syndrome Spectre avec un grand méchant écrit à la va vite qui soi-disant contrôle tout). J'avais aussi peur du syndrome (et de l'égo) d'Abrams et du côté "je recolle mes jouets cassés". Donc forcément, j'y allais avec de l'attente, parce que merde, c'est Star Wars. Star Wars a toujours fait parti de ma vie, mon frère m'ayant fait grandir avec les films depuis mon plus jeune âge. J'avais quand même une peluche Jar Jar Binks quand j'étais petit ! Et en même temps, je me répétais sans cesse que j'allais être sûrement déçu.
Et en fait, au-delà de la déception immense de la chose, j'en suis sorti triste de voir un gâchis à ce point dû à un mec qui n'aime pas le film précédent et qui n'a pas voulu une vraie cohérence (on pense ce qu'on veut de Marvel mais Feige a au moins le mérite de faire un truc cohérent. Chiant certes, mais cohérent). Pendant tout le film, Abrams répare tout ce que Johnson avait cassé, soit littéralement

Ren qui répare son casque, le casque de Vador qui est toujours là on ne sait comment, le sabre de Luke réparé

ou par petites phrases lancées de façon passive-agressive :

Luke en force ghost qui va dire "un sabre laser on le traite bien, c'est une arme noble" ou encore Luke qui revient sur ce qu'il dit dans l'épisode précédent "je me suis trompé".

. Le scénario est globalement assez raté et n'est qu'un enchaînement de péripéties, de McGuffin, de Deus Ex Machina, de quêtes, des personnages (toujours attachants) qui vont d'un point A à B à C à la recherche d'objets qui vont leur servir, [Spoiler]la balise Sith -c'est déjà une belle connerie- qui se détruit, paf, la deuxième qui apparait comme par magie, au secours[/Spoiler] de personnages qui apparaissent à tel ou tel endroit sans cohérence scénaristique. C'est construit comme un jeu vidéo
Plusieurs éléments m'ont ensuite vraiment énervés très très très forts :

• Le traitement de Palpatine est complètement raté. Il n'y a aucune explication, ni sur sa survie, ni sur Snoke, ni sur rien et globalement il n'est n'y imposant ni intéressant

• L'identité des parents de Rey, évidemment. Le fait qu'elle soit la petite-fille de Palpatine, mais au secours cette connerie

• Le bisou entre Kylo Ren et Rey, ça m'a vraiment très fort énervé

• Le fan service n'importe où, n'importe comment, la scène avec Luke et Leia jeune en train de s'entrainer mais d'où ça sort putain de merde, quel est l'intérêt ?

• Les moments avec Leia m’ont régulièrement sorti du film. Je voyais les scénarios se construire autour de dialogues qu’ils leur restaient. C’est finalement assez factice quand ca devait être émouvant.

J'ai quand même apprécié la moitié du film. Les batailles spatiales, les fights au sabre laser, Poe, Rey, Kylo et l'évolution de leurs personnages même si c'est pas toujours finaud. Abrams sait mettre en scène, 3PO a un vrai rôle, et en terme de Blockbuster c'est plutôt divertissant mais c'est tellement con par moment. Et quand je vois la conclusion de Star Wars, j'ai pas envie d'un truc "divertissant" qui va désavouer le film précédent à cause de l'égo d'un réal et des fragiles qui ont signé une pétition à la con.

Voilà. Je vais aller le revoir, j'ai envie de me refaire un avis passé cette déception, j'espère que les défauts vont un peu s'effacer pour laisser la place au plaisir du visionnage et de l'attachement que j'ai avec ces personnages et surtout Daisy Ridley et Adam Driver.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu en 2019

Larrire_Cuisine

le 19 déc. 2019

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par AlexLoos

Harry Potter n'est pas qu'une simple série de films. A l'instar de la trilogie originale de Star Wars ou du Seigneur des anneaux, Harry Potter est avant tout la saga de toute une génération. Combien...

le 15 nov. 2010

Toy Story

Critique de Toy Story par AlexLoos

Remettons les choses en ordre. En 1995, c'était l'époque de GoldenEye, Une Journée en Enfer, Stargate ou Apollo 13. Un certain John Lasseter arrive alors avec un projet assez fou, celui de créer un...

le 2 mai 2010

Rango

Take this Dreamworks

Dans le monde de l'animation on observe généralement deux catégories : Pixar et Dreamworks. Alors que l'un en impose chaque année avec ses films, l'autre au contraire continue de creuser le trou...

le 28 févr. 2011