J'avais un mauvais pressentiment avant d'y aller. Le 8 avait pris une direction tellement radicale que je me demandais vraiment comment cette trilogie allait se terminer.
Et bien on peut dire que ça s'est mal terminé.

J'ai tout de même passé un bon moment : je m'étais préparé à des incohérences, l'univers de star Wars est tellement fascinant que ça aide à apprécier le film, certains personnages sont plutôt intéressants (Chewie, C3PO, Rey plus ou moins).
Mais voilà, ça ne suffit pas. Pour moi le film se moque clairement de son public.

On a un réalisateur qui semble ne pas souhaiter prendre la direction prise par son prédécesseur et qui tente à tout prix de faire virer le scénario selon son idée. Et c'est grossier !
Je ne compte pas les incohérences, les "ta gu***e c'est magique" comme dirait Joueur du Grenier et les personnages sous exploités.

[SPOIL]

L'introduction de Palpatine est à l'image de sa mort : trop facile scénaristiquement. On l'introduit par écrit dans l'écran d'introduction et on le tue après qu'il ait expliqué son plan et qu'il se brûle lui-même avec ses éclairs.
Certaines scènes sont gratuites et clairement en trop (ce baiser sorti de nulle part, ce personnage qui maîtrise le soin au milieu de tout sans explication).
Certaines sont nanardesques (l'attaque à dos de cheval-phacochère sur les vaisseaux de Palpatine, vaisseaux dont on n'a d'ailleurs aucune idée d'où ils sortent).

Certaines scènes manquent également : Finn et Rose, que se passe-t-il entre eux après tout ce qui s'est passé dans l'épisode précédent ? On n'en n'a aucune idée !

Les effets spéciaux et l'univers sauvent le film dont j'ai trouvé le rythme plutôt bon (contrairement à certains amis qui ont failli s'endormir).
Donc on passe un bon moment si on accepte qu'on va voir un scénario complètement incohérent.
Cette fin est à l'image de cette trilogie : sans ligne directrice et plein de facilités scénaristiques qui gâchent le tout.

Je suis de la génération qui a grandi avec et adoré la prélogie. J'ai ensuite regardé la trilogie initiale avec grand plaisir. J'ai l'impression que ces deux-là (malgré certains défauts), ont laissé leur trace dans le paysage cinématographique.

Qu'est-ce qu'il restera de cette post-trilogie Disney dans 20 ans ?
Rien je pense, si ce n'est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire quand on reprend une licence. On passe de bons moments certes, mais la trilogie Disney n'est pas à la hauteur de Star Wars à mon sens et même pas marquante.

JérémieGwennP

le 22 déc. 2019