2 ans après un épisode VIII catastrophique réalisé par Rian Johnson, JJ Abrams est de retour derrière la caméra pour boucler cette trilogie mais également la saga Skywalker développée depuis l’épisode original en 1977 et le résultat est correct sans être totalement époustouflant.

Il y a 4 ans on avait beaucoup reproché à Abrams de n’avoir pris aucunes prises de risques avec Le Réveil de la Force; 2 ans plus tard Rian Johnson a choisi de faire l’inverse quitte à être totalement incohérent avec le reste des films sortis.. C’est très clairement ce dernier point qui a rendu le film très impopulaire et ce n’est pas ce 9e épisode qui arrangera les choses !

Contrairement au précédent, JJ Abrams revient à une structure beaucoup plus classique que l’on a déjà vu dans les autres Star Wars ce qui permet de suivre l’action distinctement sans être perdu par les multiples intrigues à tiroir sans intérêts. C’est un point positif mais encore une fois on aurait aimé un peu plus de folie dans la narration ! le film est assez prévisible malheureusement même si évidemment quelques révélations sont surprenantes..

Le détail le plus amusant dans l’Ascension de Skywalker est la manière dont le réalisateur se permet de gommer une à une les errances du précédent à commencer par la relation entre Finn et Rose qui avait mis certains fans en colère dans l’épisode VIII. Pour vous faire comprendre pourquoi c’est amusant je me permets de vous illustrer mes propos par un exemple concret : imaginez un instant que vous devenez amis avec quelqu’un puis pour une raison inconnue vous vous mettez à l’ignorer totalement ; voilà vous avez compris où en est la relation Finn et Rose dans cet épisode :D

Toutefois, bien que le film soit très plaisant à regarder beaucoup de défauts à signaler outre la narration comme par exemple l’apport de Palpatine dans cet épisode .. Ce retour aurait pu être intéressant malheureusement il est complètement loupé et il n’apporte absolument rien à l’ensemble ! c’est vraiment dommage.

Maintenant que la trilogie est terminée il est temps de faire un bilan de cette dernière : quand la prélogie était sortie beaucoup l’ont trouvé inutile ( certains continuent d’ailleurs à le penser ) pourtant cette trilogie était essentielle car elle apportait de la profondeur à cet univers grâce à son contexte politique très intéressant même si certains aspects n’étaient pas toujours bien amenés; à l’inverse cette 3e trilogie a comme utilité de savoir ce qu’il se passe après le retour du jedi ( pour celles et ceux qui n’auraient pas eu connaissance de l’univers étendu) mais cela s’arrête là.

Après avoir été longtemps teasée après le rachat de la licence par Disney on ne peut qu’être déçu du résultat final ; l’âme de la saga s’est perdue dans des films totalement aseptisés loin de la noirceur de l’Empire contre Attaque et de la Revanche des Siths et l’essoufflement de la saga au box office vient de là : Disney a tenté d’appliquer la même recette à Star Wars qu’elle applique aux Marvel et ça ne peut pas fonctionner. Certes Rogue One a été une remarquable réussite car il a su renouer avec l’ADN d’origine (malgré quelques soucis de production en interne .. ) mais c’est la seule exception depuis le passage chez Disney.

Beaucoup d’éléments peuvent expliquer l’echec de cette 3e trilogie :

• Tout d’abord, Disney a planifié trop de films Star Wars avec un film tous les 2 ans avec des spin off pour faire patienter entre deux ; la rupture s’est faite avec Solo à tel point que le dernier spin off a été annulé.

• Il y a eu beaucoup de chambardement en interne avec les départs de plusieurs réalisateurs : Josh Trank, Colin Trevorrow mais aussi des limogeages en cours de tournage dont le plus significatif fut le départ de Phil Lord et Chris Miller virés au cours du tournage de Solo et remplacé au pied levé par Ron Howard ce qui a eu pour conséquence de couler le projet. Toutes ces décisions sont l’œuvre de Kathleen Kennedy la présidente de Lucasfilm.

• le décès prématuré de Carrie Fisher en décembre 2016 a certainement compliqué l’élaboration de cette trilogie car cela a nécessité beaucoup d’ajustements scénaristiques.

En conclusion, l’Ascension de Skywalker n’est pas un mauvais film mais une illustration que le rachat de la licence par Disney est une hérésie ni plus ni moins malgré la promesse de revoir de nouvelles trilogie dans les années à venir.. Le pire est encore à venir

le 3 janv. 2020

Larrire_Cuisine

le 19 déc. 2019

Suicide Squad

Flop Superhéroïque

Lors de sa sortie au mois de mars dernier beaucoup de critiques de cinéma et une bonne majorité du public avaient dégommé Batman V Superman en pensant que Suicide Squad allait faire mieux eh bien...

le 5 nov. 2016

La Grande Evasion

Une adaptation complètement loupée pour les 40 ans du film

Depuis 1963, La Grande Évasion est entré au panthéon des films cultes de l’Histoire du cinéma grâce à son casting all star de l’époque ( Steve Mcqueen ; Charles Bronson etc.) , sa musique mais aussi...

le 29 janv. 2020

Artemis Fowl
JérémieJakubowicz

Un naufrage total pourtant bourré de potentiel

Jusqu’au bout, la production du film Artemis Fowl aura été un long chemin de croix : annoncée dès 2001 il aura fallu attendre 19 ans pour la voir enfin débarquée sur nos écrans. Adaptée de la...

le 13 juin 2020