La troisième trilogie est une insulte à l'esprit de Starwars, non par parce que celui-ci devrait rester immuablement identique, à l'aune de la première trilogie, mais parce que justement, plutôt que le faire évoluer, Disney a pris le parti de se contenter de pasticher la première trilogie, sans même tenter d'en comprendre l'essence, pour au final pondre un contenu sans âme, grotesque tant il regorge d'incohérences et de surenchères pathétiques.

Mais bon, en même temps, ce n'est pas comme si l'objectif de Disney était de créer une œuvre artistique, il faut juste que ce soit un blockbuster prémâché, si possible du niveau intellectuel d'un enfant de 10 ans, ce sera bien suffisant.

L'évolution ultra-rapide de rey dans les épisodes 7 et 8 en est un exemple flagrant, elle acquiert en un temps record ce qu'il fallait des années à apprendre pour un paddawan guidé par un professeur, ce qui avait un sens, par rapport à la philosophie de la force et la notion d'effort et de mérite qu'elle impliquait.

Quant au côté logique intellectuelle, comme qui dirait, c'est le pompon : le problème avec la science-fiction, c'est que, normalement, il y a le mot "science" dedans. Du coup quand on donne un scénario a écrire à des incultes qui préfèrent imaginer plutôt que consulter ceux qui savent de quoi ils parlent, on en arrive à un univers complètement débile, ou rien n'a de sens, et ou la technologie tient plus de la magie que de la science. Avec les moyens dont Disney dispose, on se dit qu'ils pourraient prendre quelques consultants techniques. Mais bon, non. La cohérence, ça sert à quoi ? Ça fait de l'argent la cohérence ? Prendre les spectateurs pour des êtres doués de raison, est-ce utile ?

Du coup, on obtient une histoire sans queue ni tête, dont les moteurs ne reposent que sur l'émotion. Un film qui prend les spectateurs pour des imbéciles, incapables de réflexion, ce qui semble, hélas, plutôt bien fonctionner, au vu de la moyenne de ces 3 films sur senscritique. Un reflet de notre époque semble-t-il.

Et comme les scénaristes en question n'ont aucune imagination, on en arrive à une succession de resucées et de surenchères des films précédents, la même chose en toujours en plus gros.

Starwar n'était déjà plus très vaillant après la seconde trilogie, Disney et la troisième l'ont bel et bien enterré.

Petit florilège d'incohérences d'une stupidité sans nom :

- Il faut disposer d'un orienteur pour trouver le système planétaire des siths, des coordonnés spatiales ne suffisent pas, malgré l'existence de la vitesse supra-luminique et le fait que l'espace étant en 3 dimensions on peut contourner aisément de dangereux nuages de particules. Puisqu'en effet, on voit les étoiles dans le ciel des siths (3'10 du 9ème opus), c'est donc que leur système n'est pas complètement entouré de ces dangereux nuages de particules dans lesquels il faut s'orienter précautionneusement. Bon en même temps, ce n'est pas plus stupide que les aventuriers qui préfèrent se poser à des centaines de mètres, voir des kilomètres de leur destination, pour avoir le plaisir de marcher et justifier des scènes de rencontres ou des événements intermédiaires.

- Pour que la fameuse dague récupérée sur le cadavre d'un sith puisse montrer avec exactitude, la cache de l'orienteur, il faut que l'observateur se trouve en un point spécifique de la planète, a quelques dizaines de mètres près, c'est juste une question de perspective de base. Ça tombe bien, c'est là que le groupe arrive a pied et fait sa pause d'orientation, après s'être posé totalement au hasard sur la planète.

Statistiquement, on a plus de chance de gagner au loto.

Sauf à considérer que la force soit avec eux. La question devient alors : pourquoi un sith aurait construit une dague-indice dont l'utilisation requiert d'être soutenu par la force qu'il honnit (puisqu'il utilise la force obscure), sans compter qu'il est assez taré pour avoir éprouvé le besoin de construire cet indice, plutôt que de simplement récupérer l'orienteur (dont il ne reste que deux exemplaires) et le mettre a l'abri, dans un endroit gardé par l'empire par exemple, ou même de l'avoir sous la main s'il comptait rejoindre sa planète après avoir accompli sa mission.

- On peut passer ou sortir en vitesse supra-luminique en pleine atmosphère, sachant que l'atmosphère de la terre est épaisse d'environ 600 km, par exemple, ce qui veut dire qu'en vitesse luminique il faut 2 millièmes de seconde pour la traverser jusqu'au sol, temps de réaction un peu cours pour adapter sa trajectoire et ne pas se cracher. En même temps, quand on a la force avec soi, c'est vrai, 2 millièmes de secondes, c'est large.

- Les siths peuvent faire sortir du néant des centaines de destroyers, tous équipés de la technologie destructrice de planète, alors que l'empire a du mal a en mobiliser une dizaine pour courir après ce qui reste de la rébellion, et en plus ils génèrent les équipages ex nihilo également !

- Les destroyers impériaux sont à présents atmosphériques (que c'est impressionnant tous ces beaux destroyers dans le ciel de la planète des siths)

- Les rebelles sont tellement surs d'eux qu'ils préfèrent prendre d'assaut un destroyer plutôt que de s'infiltrer discrètement, ou alors ils utilisent la discrétion seulement après avoir tué plusieurs gardes, pour être bien sûr que tout le monde soit au courant de leur présence. En même temps, tuer des gardes alors qu'on pourrait s'en passer grâce à une petite influence de l'esprit, c'est tellement dans la philosophie de la force.

- Les protagonistes sont maintenant capables de se téléporter, que ce soit avec des destroyers ou de simple chasseurs, ils sont instantanément là ou l'action le nécessite, qu'importe si les voyages supra-luminiques prenaient du temps dans la première trilogie, maintenant ils sont instantanées !

Pourquoi ?

Et bien parce qu'on a besoin de tenir le spectateur en haleine ! Faut que ça bouge coco ! Faut du suspens ! Maintenant, Rey n'a que 16h pour accomplir une quête que luke n'a pas pu accomplir en plusieurs années, et il faut qu'elle traverse l'univers en prime, plusieurs fois.

Ayant vu les opus 7 et 8 à leur sortie, je m'étais juré que jamais je ne paierais pour voir le 9ème. De fait, je l'ai boudé à sa sortie. Avec le temps je m'étais dit que j'avais été peut-être un peu dur. Mais non... après l'avoir vu sur Disney+, je me dis que la mémoire, en atténuant les aspérités avec le temps, m'a joué là un mauvais tour. On peut largement se passer de regarder ces sombres bouses, beaucoup de temps perdu pour rien, si ce n'est gâcher l'image d'un univers jadis onirique.

le 4 janv. 2023

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Back to their culture

le 21 déc. 2019

Larrire_Cuisine

le 19 déc. 2019

Alice in Borderland
eceprani

Comment faire changer d'avis en deux épisodes

J'avais apprécié la première saison, les deux premières épisodes de la seconde m'ont achevé. Lorsque les mécanismes de suspens repose sur des personnages principaux qui n'arrêtent pas de se comporter...

le 8 janv. 2023

eceprani

Comment gâcher tout un univers

le 4 janv. 2023

Darkest Minds : Rébellion
eceprani

Sans doute passionnant quand on n'a pas de cerveau

Film pour adolescent, joli sans doute, acteurs sympas... mais d'une logique aussi rationnelle qu'un teenager en pleine puberté.L'excuse pour laisser les enfants livrés à eux-mêmes face a des adultes...

le 18 déc. 2022