4.8
Step Sisters

Film DTV (direct-to-video) de Charles Stone III (2018)

Voir le film

Je croyais que le racisme était moins présent avec le temps. C'est pas encore ça Netflix.

Les films de Netflix ne sont pas très bien réputés en général et j'ai beaucoup hésité avant de regarder un long-métrage qu'ils ont produit. Mais bon, il faut bien chercher des exceptions du mieux qu'on peut le faire. Je ne savais pas à quoi m'attendre mais l'histoire avait l'air assez intéressante à suivre alors je me suis laissé tenté. Je n'aurais peut-être pas du le regarder, ce long-métrage a énormément de problèmes et il faut qu'on en parle.

• Positif

Personnages principaux: Jamilah (Megalyn Echikunwoke) se repose un peu trop sur ses parents pour entrer à Harvard, elle doit apprendre à se débrouiller et à savoir ce qu'elle aimerait et non ce que les autres voudraient. Elle n'est pas forcément attachante mais elle est intéressante à suivre dans l'évolution de sa vision des choses. Kevin (Marque Richardson) est un personnage fort sympathique et le genre d'ami qui aide à rendre le sourire en faisant le clown. Dommage qu'il se laisse faire par sa sœur Danielle, j'ai vraiment de la peine pour lui avec une sœur comme ça. Mais bon, ça reste un bon personnage pour ce long-métrage. Mais il a une belle relation qui se développe petit à petit avec Jamilah qui évolue bien petit à petit. Beth (Eden Sher) est une amie assez tordue mais une bonne amie présente pour Jamilah lorsqu'elle a besoin d'aide. Après, il est vrai qu'on aurait pu se passer d'elle mais ça reste une amie présente pour Jamilah. Dane (Matt McGorry) est un petit ami présent pour Jamilah et qui l'aime de tout son cœur. Cependant, il devient de plus en plus énervant et on comprend pourquoi Jamilah le supporte de moins en moins. Si quelqu'un me faisait autant de commentaires pour prouver qu'il a raison alors qu'il n'est pas concerné, je l'aurais giflé depuis un moment mais il nécessaire pour aider Jamilah à évoluer. Sinon, on apprend aussi à connaitre quelques personnages de la fraternité, elles étaient les pires danseuses de step dancing et vont devenir très douées au fur et à mesure, c'est une bonne évolution.

Mise en scène: Il y a des bonnes idées de mise en scène mais c'est tout ce qu'il y a. On ne sent pas que la mise en scène a été travaillé pendant le long-métrage. Après, il y a quand même quelques idées qui rendent le film un peu crédible et compréhensible sans dialogue.

Fin: Une belle fin pour les deux fraternités rivales qui font une fête ensemble et font ce qu'elles savent faire le mieux toutes les deux, du step dancing. En plus, ça met fin au racisme des Thetas envers les SSB et ça fait plaisir de voir qu'elles ont évolué.

Introduction: Commencer avec Jamilah qui fait sa chorégraphie sur scène avec ses sœurs de sa fraternité est une très bonne idée. Ça nous permet de la connaître un peu plus et de connaître le centre d'intérêt du long-métrage, le stepping.

VF: Alors oui, je regarde les long-métrages en VF lorsque j'en ai la disponibilité et il faut admettre que les VF passent bien sur les personnages. Ce ne sont pas d'excellentes VF mais elles collent très bien aux personnages.

Histoire: C'est l'histoire d'une fille qui cherche à être admise à Harvard en entraînant les plus mauvaises filles du campus au step dancing, c'est une histoire intéressante à suivre.

• Négatif

Danielle (Lyndon Smith): Ça fait un moment que je n'avais pas vu une fille aussi détestable. C'est simple, même si elle évolue comme il se doit, chaque fois qu'elle apparaissait à l'écran, j'avais envie de lui donner une baffe (oui, j'imite Obelix ^^). En plus, elle essaye de se débarrasser de Jamilah uniquement par jalousie de sa place de chef et de sa place envers son frère alors qu'on ne les voit qu'une seule fois ensemble. Donc non, ce personnage a peut-être un rôle pour avoir aider les filles de sa fraternité à trouver une famille, mais elle est détestable quand même.

Jeu d'acteur: On ne va pas se mentir, le jeu d'acteur est très mitigé dans l'ensemble. On en a qui ont réellement envie de jouer sans y aller à fond et on a pas mal d'actrices qui n'ont pas envie de jouer, ça se voit, surtout Lyndon Smith. Sur ce point, c'est une déception, ils auraient pu s'investir dans leurs rôles comme il se doit.

Racisme: Je n'ai rien contre le fait que ça parle du racisme, quand c'est bien fait ou que ça parle de la bonne époque. Vous n'arriverez pas à me faire croire qu'il y a autant de racistes noirs envers les blancs en 2017. Après, c'est certain qu'il en existe aujourd'hui encore mais pas autant, ce long-métrage est mensonger.

Présentation: La manière de présenter certaines filles de la fraternité est nanardesque et ça ne va pas du tout. Ce n'est pas un nanar que nous sommes en train de regarder alors, contentez vous de les présenter comme des personnages et pas comme dans "xXx Reactived" (où ça fonctionnait mieux d'ailleurs).

Références: Faire des références à d'autres long-métrages, ça fonctionne. Mais préciser d'où viennent les références, même pour une rencontre, c'est une mauvaise idée. Tout le monde a compris d'où venaient ces deux références et on aurait pu se passer des précisions de Kevin.

Sous-titres: Qu'on mette des sous-titres quand c'est de la VO et qu'il faut comprendre ce qu'ils disent est normal. Mais pourquoi les sous-titres sont-ils présents lors de certains passages en VF ? Ce n'est pas un gros défaut mais c'est assez perturbant quand on fait attention.

Humour: Ce n'est pas une catastrophe mais l'humour est forcé et il ne sert à rien, ni à rendre les personnages attachants, ni à aider le film à mieux passer à l'écran. Le pire est que certaines blagues font plus pitié et c'est triste.

Musiques: Pour la première fois de ma vie, je n'ai retenu aucune musique de ce long-métrage. Je ne saurais dire si elles sont bien ou si elles correspondent à ce qui se passe à l'écran parce qu'on y prête pas attention.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Concours final: Tiens ? Uniquement des juges black qui refusent de faire gagner les SBB parce qu'elles ne sont pas black et que ce domaine est le leur ? Pourquoi je ne suis pas étonné ? Probablement parce que le long-métrage ne repose que sur le racisme des noirs envers les blancs depuis le début. Heureusement que les Thétas font le geste de partager leur somme avec elles, elles le méritaient après tout le travail qu'elles ont fourni.

Échec: Le fait qu'elles ne s'en soient pas sorties dans le premier concours de Step dancing me semble normal, c'était leur premier concours et elles n'étaient pas encore prêtes pour ce genre de compétition. Elles auraient du avoir un peu plus d'entrainement, il fallait s'attendre à ce genre d'échec au premier concours.

Sciences Po: Après vérification, j'ai vu que les sciences Po enseignait l'histoire des afro-américains. Je n'en avais jamais entendu parler avant ce long-métrage, ça m'a fait bizarre d'entendre ça mais, étant donné que ça existe, il n y a aucun souci.

Au final, c'est un film facilement oubliable qu'il vaut mieux éviter de regarder malgré quelques bonnes idées. Malgré des personnages principaux intéressants, une bonne VF et une histoire qui intéresse, ça ne nous fait pas oublier le jeu d'acteur raté, l'humour raté et cette Danielle qu'on aimerait voir mourir. Bref, un film que je vous déconseille grandement, même si c'est juste par curiosité mais c'est à vous de voir. Le seul intérêt est de voir des noirs racistes envers des blancs, rien d'autre.

le 2 févr. 2019

D'autres avis sur Step Sisters

MayaLZH

Oh et puis pouquoi pas ?

Pourquoi pas ... pourquoi pas ... pourquoi j'ai mis ça moi ! Un scenarios plus cliché tu crève, une héroïne prévisible à souhait, une fin ... bon la fin est pas trop trop mal mais bon en même temps...

le 8 févr. 2018

le3ziemil

STEP SISTERS

STEP SISTERS de Charles Stone avec Megalyn Echikunwoke, Eden Sher, Lyndon Smith et plus. Pour être admise à la Harvard Law School une jeune fille encouragée par le Doyen de son université, se voit...

le 22 janv. 2018

MmeTrynityTiti

Je l’oublierais très très vite

Globalement une représentation cinématographique du “Im not like the other girl” Très lourd, cliché, prévisible Dégradant pour les femmes Je n’ai pas réussi a terminer le film

le 15 déc. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker