Une petite rencontre et l'aventure arrive !

La suite d'un film de mon enfance et que mon père m'avait pris en DVD à sa sortie. Sachant que je regardais beaucoup le premier, je ne savais pas à quoi m'attendre avec le deuxième et je ne regardais les films que pour l'actions et rien de plus. Récemment je l'ai vu en téléchargement et j'ai décidé de le revoir à nouveau pour savoir si je considérais toujours ce film comme un très bon film. Mais comme tout enfant, j'étais jeune et naïf à l'époque et aujourd'hui je me contente de dire que c'est un bon film.

• Positif

Personnages: Stuart (Michael J. Fox) est un personnage qui est toujours attachant car il a envie de vivre une aventure (comme la plupart des enfants qui regarderont ce film) et cette aventure va se faire grâce à une rencontre inattendue. Margalo (Mélanie Griffith) est un personnage touchant grâce à son histoire et je n'arrive pas à la détester car on arrive à comprendre ce qui l'oblige à faire ce qu'elle fait. D'ailleurs leur relation évolue bien au fur et à mesure du film et leur final est inattendu et assez triste mais on est quand même heureux pour Margalo tout comme Stuart. Le faucon (James Woods) n'est qu'un méchant qui ne pense qu'aux bijoux à voler, ce n'est pas un grand méchant mais ça passe dans un film pour enfants même si sa motivation reste la même que celle de beaucoup d'autres. Eleanor Little (Geena Davis) est un petit peu énervante à vouloir surprotéger Stuart mais on peut la comprendre en se mettant à sa place alors que Frederick Little (High Laurie) est plus attachant dans sa manière de vouloir aider ses enfants avec les moyens à sa disposition. Georges (Jonathan Lipnicki) est plus attachant que dans le premier film en voulant aider Stuart, même si au début il ne faisait pas très attention à lui. Enfin, Monty (Steve Zahn), que je ne m'attendais pas à revoir dans ce film, est un personnage qui joue son rôle quand il le faut pour la seule scène où il est présent et rien de plus. C'est suffisant pour ce personnage car on n'en attend pas grand-chose.

VF: Comme pour le premier film, la VF est toujours aussi excellente avec Stuart, Snowbell et Monty qui ont retrouvés leurs voix du premier film, tout comme les acteurs. Et en nouvelles voix nous avons Lorie pour jouer Margalo qui a la bonne voix mais à du mal à doubler son personnage (en tout cas je l'ai trouvé peu convaincante) et Richard Darbois pour le Faucon dont on ne pouvait pas avoir une voix plus adaptée que celle-ci pour jouer le méchant.

Jeu d'acteur: Je trouve qu'il y a de l'amélioration dans le jeu d'acteur comparé au premier film. Les seules exceptions étant Jonathan Lipnicki qui joue encore un peu mal malgré ses petites améliorations et Marc John Jefferies, l'ami de Georges, qui semble avoir un jeu assez bloqué. Mais, comme ce sont des enfants, je pense qu'on peut leur pardonner un petit peu.

Histoire: L'histoire est sympa à suivre pour les enfants qui regarderont le film. C'est l'histoire de Stuart qui voudrait vivre une aventure et grâce à une nouvelle rencontre, il va enfin pouvoir la vivre. Je pense qu'il a envie de vivre une nouvelle aventure depuis celle du premier film avec les chats, puis chaque enfants rêvent de vivre une aventure.

Introduction: C'est une bonne introduction avec les plans paysages de la ville et de nous attarder sur la famille Little. De plus les environnements et habitudes des Little montrés dans l'introduction nous aident à comprendre la personnalité des Little.

Musiques: Je les trouve toujours aussi bonnes même si je garde une préférence pour celles du premier film. Elles collent toujours en fonction de l'ambiance et sont toujours aussi agréables à écouter.

Mise en scène: Elle est légèrement mieux exploitée que dans le premier film mais j'aurais voulu la voir plus exploitée que ça.

Fin: C'est une très belle fin qui va avec le personnage de Margalo et qui est touchante. On est un peu triste pour Stuart mais on l'accepte car il l'accepte aussi et il est persuadé qu'il la reverra. Même le choix de Céline Dion pour la chanson de fin est un choix sympathique.

• Négatif

Famille: Apparemment on a un nouveau membre dans la famille, une petite fille. C'est une bonne idée de montrer la famille qui grandit mais pourquoi ils ne prononcent jamais son nom ? Et d'ailleurs, je croyais que si les Little avaient adopté Stuart c'était parce qu'ils ne pouvaient plus avoir d'enfants ou quelque chose de ce genre. Alors oui, c'est peut-être une enfant adoptée aussi mais j'ai plus l'impression que c'est leur fille biologique quand on regarde bien.

Snowbell: J'apprécie toujours Snowbell mais dans ce film il ne sert plus à grand chose. Maintenant c'est seulement un comic-relief qui ne fait qu'accompagner Stuart parce qu'il lui fallait un compagnon pour cette aventure. De plus il brise une fois le 4ème mur et je ne suis pas très fan de cette méthode.

Faux-raccord: C'est un détail dont j'ai fait attention et qui me gêne un petit peu. Le faucon monte plus haut dans le ciel pour y lâcher quelque chose mais, on fait attention à l'arrière-plan, on a l'impression que le faucon s'est téléporté alors qu'il ne fait que monter dans les airs.

Dialogues: Dans l'ensemble ce n'est pas mauvais mais certains moments étaient dispensables comme le faucon qui se moque de Stuart quand il essaye de comprendre tout ce qui se passe. Mais qu'il se moque de lui quand il a compris, ça d'accord.

Humour: On en a déjà parlé avec Snowbell mais ce film a aussi un petit humour qui n'était pas nécessaire malgré qu'il y en ai un peu moins que le dans le premier film.

Incohérence: Comme pour le premier film, il y a quelques détails et scènes qui m'ont un peu perturbés (voir PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Incohérences: Je voudrais revenir sur la scène avec les tuyaux qui est peu logique quand j'y repense. Je ne suis pas un expert en plomberie mais je ne crois pas que le tuyau sous le lavabo est un tuyau qui soit aussi long et encore moins qui se dirige toujours en bas. Et aussi le fait que Margalo arrive à sauver Stuart avec le collier de madame Little alors que Stuart glisse dans le tuyau depuis beaucoup de temps et que la ficelle semblait plus grande que le collier. J'aimerais aussi savoir comment Stuart a fait pour téléphoner à Georges ou payer pour le ballon alors qu'il ne peut pas transporter de pièces mais bon ce ne sont que des détails mineurs et ça ne gâche pas mon plaisir.

Professeure: Lorsque nous sommes à l'école, on peut voir la professeure de Stuart qui donne un cours sur le Canada. Je commence à me demander si le réalisateur ne voulait pas mettre un personnage pathétique dans chaque film car quand on dit que "les Canadiens habitent au Canada parce qu'ils aiment la solitude", je pense qu'il faudrait que vous révisiez un peu vos cours madame. Ah et apparemment elle ramasse les restes des déjeuners des élèves. Probablement une des professeures les plus bizarres que j'ai jamais vu dans le cinéma, même si c'est dans un film pour enfants.

Bébé: Oui je l'appelle comme ça car elle n'a pas de nom officiel. On voit qu'à la fin elle a enfin dit ses premiers mots avec le départ de Margalo, c'est mignon et ça a surement une signification mais je n'arrive pas à comprendre laquelle.

Au final je trouve que ce film est aussi sympathique que le premier. Ça traite un sujet différent mais qui va aussi avec le personnage de Stuart, j'hésite à dire lequel des deux est meilleur mais ça m'a fait plaisir de redécouvrir ce film. Après, comme pour le premier, c'est un film qui plaira beaucoup plus aux enfants qu'aux adultes car c'est une histoire déjà-vu dans d'autres œuvres mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce film pour certaines raison.
Ah et pour ceux qui reprocheront le fait qu'un oiseau et une souris s'aiment, Zootopie a fait pareil avec une lapine et un renard.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les films préférés lorsque vous étiez enfants

le 13 mars 2018

D'autres avis sur Stuart Little 2

FloYuki

Une petite rencontre et l'aventure arrive !

le 13 mars 2018

MalevolentReviews

Souris des villes et canari

Trois ans après le succès-surprise de Stuart Little, revoici notre petite souris préférée pour une nouvelle aventure toujours tirée du roman d'E. B. White. Par ailleurs, cette nouvelle péripétie...

le 26 mai 2019

Casse-Bonbon

Un film affranchi de toutes les lois de la logique

« Stuart Little 2 » se laisse regarder tranquillement, si l’on parvient à passer outre l’étrangeté du contexte (mais pour cela nous avions eu tout notre temps lors du premier opus). Dans cette suite,...

le 4 oct. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker