Après le visionnage de ce film, j'hésite... J'hésite de savoir si ce film est pire que l'adaptation américaine des années 90 des aventure de Mario et de son frère Luigi. Tant on voyage ici dans l'absurde et la nullité la plus totale. L'animation est faible. Sur chaque plan où plusieurs personnages sont présents à l'écran, un seul bénéficiera de mouvements en quelques trames seulement. l'animation labiale est à peine au niveau de ce que l'on voyait pourtant dans des productions animée télévisuelles de l'époque, donc j'ai du mal à comprendre... Les décors dans lesquels évolueront les héros sont vides et d'une laideur incroyable. Bref, esthétiquement, rien ne pourra faire le bonheur, de près ou de loin à n'importe quel amateur de films d'animation.

Pour ce qui est du récit, j'ai oscillé entre les rires et les larmes. Pas tant pour les qualités intrinsèque de la chose, mais plutôt parce que j'ai rarement vu une narration aussi décousue et dont les éléments scénaristique apparaissent si souvent juste, comme ça, par magie. Au début du film, Mario joue au jeu Super Mario Bros - Et déjà rien que là, je devrai arrêter d'écrire tant vous aurez sans doute compris à quel point la suite risque d'être stupide... - et La princesse Peach sort de l'écran. Oui oui, comme Sadako, tranquillement, et supplie Mario de la sauver avant de se faire enlever par Bowser et de retourner dans le jeu sans que Mario aie pu faire quoi que ce soit. Mario, chamboulé par ce qui vient de lui arriver va LITTÉRALEMENT appeler "quelqu'un" pour savoir comment se rendre au royaume où se trouve Peach, un chien apparaît et c'est parti, les aventures des deux frères plombiers peuvent commencer. Et ça, c'est juste les 5 premières minutes du film. TOUT le film se déroule comme ça. Il y a un problème, POUF, l'objet scénaristique qui sert de solution va apparaître comme par magie ou pur hasard. Au delà du coté pratique de la chose, c'est surtout que ça na ni queue ni tête.

Je le disait plus tôt mais le style esthétique du film est également extrêmement décousu. On y verra tous les éléments du premier jeu sorti sur NES apparaître à l'écran sans aucune cohérence. Entre Mario qui se promène en plein milieu de block volants, et les pièces d'or qui traînent partout dans le royaume, tout semble juste gratuit aux yeux du spectateur. Dans le jeu, tous ces éléments font sens en terme de concept de jeu, mais dans un film, rien de tout cela n'est justifié de quelconque manière que ce soit ! C'est tout juste du fan-service ultra bas de gamme.

La musique n'est pas en reste, avec un thème principal dont la thématique semble complètement à coté de la plaque en rapport au reste du film avec le titre "Doki doki do it". Seule musique du film, elle vous sera assénée dans vos oreilles à plusieurs moments vide du film, où les héros sont censé voyager. Comprenez par là, plutôt d'aller d'un point A à un point B vu l'ampleur incroyable de la mise en scène. Un peu comme l'incroyable voyage d'Aragorn dans le seigneur des Anneaux quand lui et ses compagnons traversent de grandes plaines désertiques. Sauf qu'ici c'est d'une platitude sans nom.

Je pense avoir aussi peu vu de si gros étrons. Rien n'est à sauver dans ce film et seuls les puristes se jetteront dans le visionnage du film pour son coté rare, dû à une distribution très faible de ce dernier. Je le sais car ça a été mon cas. Mais si vous vous reconnaissez dans cette courte description, suivez-mon conseil et passez votre chemin !

le 17 févr. 2022

Valoo24

D'autres avis sur Super Mario Bros.: The Great Mission to Rescue Princess Peach!

Fatum Betula

La fin.

Fatum Betula fait partie de ces jeux sur lesquels on tombe dessus complètement par hasard. Proposé à un petit prix, je l'ai personnellement récupéré avec une promotion qui a monté le prix du jeu à 1...

le 29 oct. 2022

Blue Period
Valoo24

Ca parle pas de menstruations

Blue Period est une anime dans la veine de ce que l'on aurait déjà pu voir dans d'autres anime comme Nodame Cantabile. Une introduction à un sujet - ici artistique - sans avoir la prétention de...

le 17 janv. 2022