Premièrement je vais un peu critiquer le titre qui n'indique absolument pas sur le contenu du film. Alors oui, il y a Superman et Batman dedans mais les mettre ainsi côte à côte laisse penser que ce duo partage l'affiche. Que nenni, ce film se concentre sur la jeune Kara Zor-El et son arrivée sur Terre. Alors oui elle interagit avec les deux premiers héros cités, mais je parlerai davantage de film Justice League, la guerrière Amazone jouant un rôle aussi important que le chevalier noir de Gotham.
Pour Apocalypse, je suppose que c'est en référence à la planète Apokolips. Toujours est-il qu'il s'agit vraiment un titre marketing et racoleur.


Le film démarre correctement son exposition. Très classiquement, le spectateur survole Gotham City alors qu'une émission de radio l'informe du cadre donné au récit. Ai-je besoin de préciser que nous sommes de nuit? Je ne pense pas, Gotham étant l'une de ces villes subissant une éclipse 364/365 et où la moitié des bâtiments sont des entrepôts abandonnés.
Puis un vaisseau s'écrase dans le port accompagné de fragments de météorites. Bat part enquêter sur les lieux et la course poursuite à travers la ville débute. Kara y découvre la haine des hommes en même temps que ses pouvoirs à travers des situations très bien trouvées. Comme souvent dans les films, le début se révèle la meilleur partie.


Kara est désormais sur Terre, apprenant l'anglais dans les quartiers de Bruce, bien entouré par son cousin (très touché de se découvrir une famille) et le chien Krypto. Le film bâcle complètement cette partie d'intégration à la culture terrienne. En un jour de shopping (les féministes ont du faire un malaise), elle adopte un comportement en tout point identique à n'importe quelle jeune fille. Une vrai occasion ratée de gagner en profondeur quand on voit d'où Kara partait (violence instinctive, peur, langue différente, fascination pour la nature...) De même je trouve que la partie genèse qui viendra par la suite sous forme de récit/flash-back manque cruellement d'émotion.


La suite du film se base essentiellement sur des combats avec des semblants de relation (l'amitié avec l'Amazone fait beaucoup trop cours d'école). Une seule séquence se démarque du lot: quand la trinité DC vient recruter Barda pour leur mission de sauvetage, le réalisateur a l'intelligence de s'attarder sur les scènes de la vie quotidienne pour montrer le caractère divin de ces héros descendus du ciel.
Les combats sont malheureusement classiques et lassant, les soldats de Darkseid se révèlent incompétents, Apokolips certes une planète impressionnante stylistiquement parlant mais aux habitants tristement invisibles.
Le combat final varie légèrement mais je le trouve néanmoins trop long ( Kara El sauve Kal El, puis le contraire puis de nouveau Kara et enfin ils gagnent en s'unissant - grosso modo ça se passe ainsi).


Néanmoins, j'au quand même passé un bon moment. Tout simplement, j'ai vraiment apprécié cette genèse de Supergirl qui réussit à nous présenter et faire aimer ce personnage en une petite heure et quart malgré des erreurs de parcours. A noter également un humour efficace.

WeaponX
5
Écrit par

Créée

le 9 févr. 2016

Critique lue 457 fois

WeaponX

Écrit par

Critique lue 457 fois

D'autres avis sur Superman / Batman : Apocalypse

Superman / Batman : Apocalypse
Payn
2

La honte

Voyons voir... - animation aux fraises : check - doublage foireux : check - kitsh : check C'est tout bon, on a un film de merde, il manque plus que le scénario pourri et... oh j'ai rien dit, ça...

Par

le 25 juin 2015

2 j'aime

Superman / Batman : Apocalypse
Cosmic_M
9

L'histoire de Supergirl selon Jeph Loeb

*Attention, cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue* Auteur de comics, Jeph Loeb a permis au début des années 2000 la revitalisation de la série Superman/Batman en...

le 29 déc. 2014

2 j'aime

4

Superman / Batman : Apocalypse
Kameyoko
7

Critique de Superman / Batman : Apocalypse par Kameyoko

On va s'arrêter deux secondes sur le titre : Superman/ Batman : Apocalypse. Un titre court, seulement 3 mots et pourtant deux grosses aberrations. Pour Superman, c'est logique, il a un rôle...

le 16 févr. 2011

2 j'aime

1

Du même critique

House of M
WeaponX
8

Wanda au pays des merveilles

Un crossover entre l'équipe des Astonishing x-men de Whedon et les New Avengers de Bendis, supervisé par ce dernier et dessiné par Coipel. Bref: House of M. Graphiquement, le dessinateur français...

le 22 juil. 2016

8 j'aime

4

Carnival Row
WeaponX
10

"You're so lost Philo..."

Amazon annonçait une série avec en tête d'affiche Orlando Bloom (l'un des trois acteurs dont je pourrais voir n'importe quel projet) et l'envoutante Cara Delevingne que j'apprécie à chaque film...

le 25 nov. 2019

7 j'aime

1