De même que le premier X-Men avait lancé une vague d'adaptation de comics aux USA, le succès du premier Astérix en film live a entraîné la transposition quasi systématique de la plupart des BDs franco-belges existantes. Les Dalton, Lucky Luke, Ducobu, Largo Winch, Tintin, bientôt Boule et Bill (si si), la mode n'est pas prête de s'arrêter. Chabat avait rencontré un très large succès public et critique en passant à la réalisation du deuxième opus d'Astérix, qu'en est-il du présent film ?


Une fois n'est pas coutume, je suis allé au cinéma à reculons, plus par pure curiosité qu'autre chose. Le film est clairement desservi par sa bande annonce, qui privilégie le côté balourd du film et l'humour facile à destination des plus jeunes, alors que Chabat ne se limite pas à ça. On reste assez loin du rythme comique très soutenu de son Astérix, le film est souvent maladroit et pas très fin, mais à côté de ça on ne s'ennuie presque jamais sur 1h45 et il y a de nombreuses idées à sauver.


Je serai presque tenté de parler d'exploit tant l'adaptation de cette BD précise était casse gueule, ou quand on voit le niveau des autres à côté. Il semble évident que le film aurait été tout aussi mauvais que la plupart des autres si ce n'était pas un réalisateur comme Chabat qui s'en était occupé, autrement dit quelqu'un d'assez malin pour bricoler des gags qui ne s'adressent pas qu'aux enfants, voire qu'ils ne comprennent pas par moments.

Comme j'ai l'habitude de le faire sur les films qui me sont sympathiques, commençons par les défauts pour finir sur une note positive. En fait c'est assez simple, presque tous les problèmes se situent au niveau de l'intention de plaire aux plus jeunes. Effets cartoonesques inutiles, cabotinage et gags faciles ne sont pas vraiment dignes d'un Chabat en grande forme, et on peut parier que ce n'est pas ça qui va faire rire les adultes.

Il y a aussi le cas Jamel, personnellement il ne me fait pas mourir de rire, dans ce film il a de bonnes répliques, mais il en fait aussi des caisses avec ses mélanges français/anglais/espagnol, franchement passables. Pour finir, il fallait bien que la gamine qu'on voit le plus à l'écran joue très mal, elle sonne faux la plupart du temps, c'est vraiment gênant pour l'immersion.


Maintenant, pourquoi ce film vaut-il le coup d'être vu ? Déjà, gros point fort pour un film inégal, il reste toujours un minimum divertissant, Chabat parvient à insufler au tout un certain souffle d'aventure, qui fait que l'on a toujours envie de savoir la suite et que le temps passe assez rapidement. Rien de pire qe d'avoir de gros temps morts dans une comédie, heureusement ici le rythme est assez bon et permet d'oublier sans problèmes les gags ratés.


Trop souvent négligée dans les comédies, la mise en scène est ici plus que correcte, on a droit à quelques beaux mouvements de caméra, soutenant bien une certaine chorégraphie par exemple (je n'en dis pas plus). De même la photographie met en valeur les costumes et décors flashy, évoquant vraiment une BD.

On sent toute la générosité de Chabat, son implication dans le projet, et mine de rien cela suffit à faire la différence avec la moyenne des autres adaptations réalisées par le premier venu. Il se permet d'ailleurs quelques délires qui sont de loin les meilleurs gags du film, avec fausses pubs, prophétie en dessin animé et utilisation massive de seconds rôles déjantés, Lambert Wilson largement en tête.

Et le Marsupilami, dans tout ça ? Chabat a déclaré avoir voulu respecter les propos de Franquin, qui disait que cette créature ne pouvait être le héros d'une histoire, et qu'il préférait montrer ses interactions avec d'autres. Il a totalement respecté cela, et je pense que c'était la meilleure décision à prendre. Ne pas trop le montrer contribue à créer plus de mystère autour du personnage, et rendre ses apparitions plus étonnantes. Pour ce qui est de sa modélisation, je trouve qu'il ne ressemble pas tellement à celui de la BD, mais il est assez réussi, crédible en tout cas.


Alors que dire pour conclure cette critique ? Je conseillerai aux fans de Chabat d'y aller en sachant que le film n'est pas vraiment corrosif mais réserve des bonnes surprises, et je le conseillerai surtout aux parents qui cherchent un bon film pour leurs enfants sans s'ennuyer ferme de leur côté. Ca aurait pu être mieux, mais ça aurait surtout pu être pire par n'importe qui d'autre, en attendant on a un sympathique divertissement à même de plaire à tous.
blazcowicz
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Eh, rassieds toi, c'est pas fini !

Créée

le 27 août 2012

Critique lue 1.1K fois

9 j'aime

blazcowicz

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

9

D'autres avis sur Sur la piste du Marsupilami

Sur la piste du Marsupilami
JulienAvrameas
7

C'est pas la longueur de la queue qui importe, c'est la façon de s'en servir.

Comédie familiale sans prétention, "Sur la piste du Marsupilami" amuse du début à la fin par son humour bon enfant et des scènes à mourir de rire. L'équipe de Chabat est excellente, avec une médaille...

le 1 avr. 2012

25 j'aime

3

Sur la piste du Marsupilami
Citizen-Ced
5

Un film que je croyais qui n'était pas drôle, mais qui n'est drôle

Ce film est plutôt une bonne surprise. Il faut dire que je redoutais un immonde étron dans la lignée des comédies françaises actuelles, façon Otoniente et consorts. Alors OK on peut être déçu, quand...

le 7 févr. 2013

22 j'aime

4

Sur la piste du Marsupilami
Alexandre_Hervaud
5

Critique de Sur la piste du Marsupilami par Alexandre_Hervaud

Autant Astérix : Mission Cléopâtre réussissait la délicate tâche de plaire à un public jeune tout en titillant en permanence l'intérêt des plus matures (10 ans après, la réplique finale fait toujours...

le 5 avr. 2012

21 j'aime

2

Du même critique

Fury
blazcowicz
8

Tin Men

Si vous êtes un minimum amateur du genre, vous ne devez pas être sans savoir que le film de guerre est une espèce en voie de disparition. Il faut remonter à Démineurs pour la guerre moderne et au...

le 23 oct. 2014

62 j'aime

1

Deadpool
blazcowicz
6

La piscina de la muerte

Ce Deadpool, je le surveillais depuis un petit moment. En projet depuis une dizaine d’années, il promettait de bousculer quelque peu les codes des films de super-héros, comme le fit par la suite...

le 10 févr. 2016

51 j'aime

9

Wolfenstein: The New Order
blazcowicz
8

Shootin', stabbin', strangling nazis

Avec un pseudo et une image de profil pareils, je ne peux pas laisser la flemme me gagner et passer à côté de la critique de ce jeu, sinon je ne les mérite pas. Je ne fais pas exactement partie de...

le 21 juin 2014

48 j'aime

4