... quand elle reproche à la belle-fille de passer à côté de son sujet. C'est même assez dingue d'avoir maintenu ce dialogue dans un film qui ne parle quasiment pas de son sujet central.


A la fin, de cette migration saisonnière fondatrice dans la mémoire de centaines de milliers de personnes, il ne reste presque rien : les taureaux, Nass el Ghiwane, et c'est à peu près tout. On vit le voyage par le tout petit bout de la lorgnette, à coups de péripéties familiales sans grand intérêt. Ce qui aurait pu être un beau film nostalgique tourne à la comédie moyenne, qui ne saisit même pas les opportunités que son sujet lui offre. On ne verra même pas vraiment les ports, le Tetris géant du stationnement des voitures dans le ferry, la mer, les dauphins, la frontière, on ne sentira pas la chaleur, la longueur du trajet, et on sombre dans une sorte de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" en voiture.


Pas de bol, le film sort juste après "A bicyclette" et ses dialogues improvisés, par moments vraiment bons, sur la route de quelqu'un qui n'est plus là. Alors forcément ça se voit, et d'autant plus que le sujet de "Sur la route de papa" concerne bien plus de monde. On aurait pu imaginer partager une part de ce qui a construit nombre d'immigrés, d'enfants et de petits enfants d'immigrés avec ceux qui n'ont pas connu cela. On aurait pu évoquer un peu en profondeur ce que cela signifie, quand le trait d'union entre le pays où on vit et celui d'où on vient s'éteint. Raté.


Restent un certain nombre de plans assez beaux, notamment dans la partie marocaine du film, un montage intéressant, un emballage d'assez bonne facture. Dommage que le scénario soit passé à la moulinette de la comédie familiale, avec son lot de stéréotypes ennuyeux. Dommage que le personnage principal et surtout son fils soient à ce point des caricatures de bourges complètement stupides.


Qui sait, peut-être un jour une version "Director's cut" digne d'intérêt, moins bavarde, plus contemplative. C'est pas possible, qu'il ne reste que ça de ce tournage, ce serait vraiment trop triste.

Tha-Moum639
4
Écrit par

Créée

le 29 juin 2025

Critique lue 101 fois

1 j'aime

Tha Moum

Écrit par

Critique lue 101 fois

1

D'autres avis sur Sur la route de Papa

Sur la route de Papa
Tha-Moum639
4

C'est la mère qui a raison...

... quand elle reproche à la belle-fille de passer à côté de son sujet. C'est même assez dingue d'avoir maintenu ce dialogue dans un film qui ne parle quasiment pas de son sujet central.A la fin, de...

le 29 juin 2025

1 j'aime

Sur la route de Papa
Zazaza67
9

Très belle retranscription de ce beau périple estival

Film qui a le mérite d’aborder de nombreux sujets importants. Beaucoup s’y retrouveront de loin ou de prêt. On est allé en famille et quelque soit l'âge on a aimé ce voyage, chacun de notre place et...

le 12 juin 2025

1 j'aime

Du même critique

Alice in Borderland
Tha-Moum639
5

Lost in Tokyo

Un peu gâchée par les long passages melo, les personnages qui parlent tout seul, et les explications au cas où on serait un peu neuneu, la série reste assez bien mise en scène. Une sorte de version...

le 5 févr. 2023