- Bonsoir à tous, et bienvenue dans le JT. Aujourd'hui nous allons nous intéresser à une histoire particulièrement stupéfiante.
En effet hier soir, un jeune homme a été retrouvé inconscient sur son canapé dans sa maison dans un petit village de Lorraine. Le jeune homme était apparemment sonné, avec des traces de coup particulièrement étrange. Nous allons retrouver notre envoyé spéciale à l’hôpital Sophie Dumond pour avoir les dernières infos.
Bonsoir Sophie

- Bonsoir Gilles, je me trouve ici à l’hôpital où le jeune homme a été admis très tard dans la nuit, complètement inconscient. J'ai pu discuter avec la police, pour savoir où ils en étaient avec l'enquête, si ils avaient découvert ce qui avait pu lui faire ça. Apparemment, les policiers auraient découvert sur le disque dur du PC du jeune homme, le film Sympathy for Mr Vengeance. Cela serait donc le principal suspect dans ce qui est arrivé au jeune homme.

- Intéressant Sophie, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Sympathy for Mr Vengeance, voici un petit reportage concocté par Annick Marchal.

" Sympathy for Mr Vengeance, film coréen réalisé par Park Chan-Wook en 2002, il s'agit du premier film de son triptyque ayant pour thème la vengeance. Triptyque qui sera poursuivi en 2003 par Old Boy et en 2005 par Lady Vengeance. Sympathy for Mr Vengeance raconte l'histoire d'un sourd-muet dont la soeur a besoin d'un rein, après avoir contacté des trafiquants d'organe qui lui ont volé un rein, Ryu se voit dans l'obligation avec l'aide de sa petite amie Yeong-mi de kidnapper la fille d'un riche industriel Park Dong-Jin, malheureusement tout ne se passe pas comme prévu, la petite décède et Park Dong-Jin se jure de la venger, tandis que Ryu veut se venger des trafiquants d'organes. Tout ça entrainera une spirale de violence dont les deux hommes ne sont pas habitués."

- Merci, Annick, retrouvons maintenant Sophie qui est en compagnie du médecin et des inspecteurs de police.

- Oui, Gilles, je suis au côté de l'inspecteur Roman, et du docteur Martin. Alors que pouvez vous nous dire sur l'état du patient docteur ?

- Le patient a subit un gros choc, et a été inconscient pendant plusieurs heures, il commence à reprendre ses esprits.

- Et vous Mr l'inspecteur, avez vous des infos supplémentaires sur le suspect ?

- Oui, donc comme nous l'avons dit, le coupable est en effet "Sympathy for Mr Vengeance". Le film aurait asséné plusieurs gifles particulièrement violentes au jeune homme. Selon le docteur, les deux marques sur la joue serait du à un cadrage au millimètre et une mise en scène particulièrement efficace. Les hématomes sur le ventre quant à eux serait le résultat de l'interprétation magistral des deux acteurs principaux : Song Kang-Ho et Shin Ha-Kyun. Mais le coup qui lui a été particulièrement difficile à encaisser, c'est l'uppercut causé par la maitrise de Park Chan Wook alternant parfaitement longs plans contemplatifs et scènes de violence extrême, le tout ponctué d'ellipse particulièrement bien utilisés.

- Ah oui, merci pour toutes ces informations. Ah, on me dit à l'instant que le jeune homme serait près à répondre à nos questions.

- Je suis donc désormais, avec le jeune homme qui a visiblement pu retrouvé ses esprits, même si il reste particulièrement marqué par son expérience de hier soir. Bonsoir, pouvez vous nous dire ce qu'il s'est passé ?

- Bonsoir. Bah, vous savez dans la vie, il arrive des trucs auxquels on a pas été préparé, et c'est ce qui m'est arrivé hier soir quand j'ai lance le film " Sympathy for Mr Vengeance". J'avais déjà subit des grosses claques à la vue de Old Boy et Memories of Murder, mais là j'étais prévenu. Pour ce qui est de ce film, je ne l'ai simplement pas vu arrivé. Il faut dire que le début est assez long, Park Chan-Wook prend son temps pour installer son récit, il nous livre de longs plans fixes, mais une fois que l'histoire se lance, on est happés dans une spirale d'image d'une beauté saisissante mais à la fois glauque et malsaine. On suit ces deux hommes dans leur quête vengeresse, ces deux hommes ordinaires qui n'avait rien demandé à personne, et qui se retrouve transformés en tueur sans pitiés, tout ça pour une seule raison, la vengeance. Le pire, c'est qu'on ne peut leur en vouloir à ces deux hommes, ils ont des raisons particulièrement valables, et nous attirent leur sympathie. Je crois que je n'étais pas près à voir ça. Il était 23h, je m'étais dit, que j'allais maté un bon petit film avant de me coucher, mais c'est plus que ça que j'ai vu. C'est un chef d'oeuvre tout simplement, je pèse mes mots. Je pensais que Old Boy et Memories of Murder m'avait fait forte impression, mais là c'est un tout autre niveau. Park Chan-Wook délivre un oeuvre forte. Le fait que la musique soit inexistante, à l'exception d'une ou deux scènes, intensifie encore le réalisme de l'oeuvre. On est captivé et on ne peut décrocher les yeux de son écran. Pourtant là où Old Boy offrait une réalisation nerveuse, Sympathy for Mr Vengeance est à la limite du contemplatif, donc on se prend un belle grosse claque comme rarement j'en ai eu. C'est brillant tout simplement.

-Merci, Sophie pour avoir recueilli ce témoignage. Voilà c'est la fin de ce journal, tout de suite c'est The Voice présenté par Nikos.

le 29 mars 2014

D'autres avis sur Sympathy for Mister Vengeance

Sourd le pavé, la rage

1er volet de la grande trilogie de la vengeance de Park Chan-wook, Sympathy for Mr. Vengeance aurait dû être vu en premier, c’est-à-dire avant le coup d’éclat international Old Boy, pour être...

le 10 déc. 2013

SanFelice

Le Garçon aux cheveux verts VS. Monsieur 100.000 volts

Première partie de la désormais fameuse trilogie de la vengeance du cinéaste coréen Park Chan-wook (trilogie qui peut se voir dans n'importe quel ordre), Sympathy for Mr Vengeance souffre un peu de...

le 16 juil. 2013

Gand-Alf

Violence des échanges en milieu tempéré.

Récompensé dans plusieurs festivals avant sa sortie en 2003, "Sympathy for Mister Vengeance" est un des films qui aura grandement contribué à promouvoir le cinéma sud-coréen au-delà de ses frontières...

le 10 oct. 2013

Memories of Murder

Killing in the rain

Alors que j'étais tranquillement dans un bar entrain d'apprécier une menthe à l'eau avec mon ami Bong Joon-ho, on s'est mis a parler film coréen. J'avais vu son film Snowpiercer, et je lui ai dit,...

le 15 janv. 2014

Breakfast Club

Full Breakfast

Au même titre que le Magicien d’Oz, The Breakfast Club fait partie de ces films qui jouissent du statut de film culte aux Etats-Unis, alors qu’ils sont très peu connus dans nos contrées. Il suffit...

le 28 mai 2014