5.1
Syrup

Film de Aram Rappaport (2013)

J'ai regardé ce film uniquement pour Amber Heard.

Pas la peine de se mentir, si la compagne actuelle de Johnny Depp n'avait pas été au casting, je n'aurais probablement jamais visionné ce long-métrage.
Pourtant, étant moi-même un homme pressé, comme dirait l'ami Cantat, il y avait matière à attirer mon attention avec toutes ces histoires de marketing et de business à gros sous.

Première remarque, le film n'a rien à voir avec la bande-annonce. En gros, l'histoire est celle de Scat qui a une idée qui devrait pouvoir le lancer dans le monde du business mais son colocataire dépose le brevet avant lui et devient multi-millionnaire à sa place. Le film suit alors deux récits: d'une part Scat va tenter de retrouver les sommets et prouver qu'il est vaut plus que son ex-colocataire, de l'autre on a une love-story entre Six la responsable marketing (Amber Heard) et le jeune Scat qui se demande tout de même s'il aime l'image qu'elle donne d'elle ou la personne qui se cache derrière.

Le film veut alors se faire voir comme une satire du marketing exacerbé, comme une critique de la politique de l'image. Pour y parvenir, Rappaport brise régulièrement le 4e mur dans des scènes où les personnages nous démontrent que tout n'est qu'image en expliquant comment ils ont conçu la leur, et par quels mécanismes nous venons à acheter les produits qu'ils nous vendent.
Ces cours magistraux sont probablement le plus gros défaut du film. En effet, les protagonistes rivalisent d'assurance dans leurs explications comme si ça nous convaincrait davantage mais au final ils se donnent surtout l'air antipathique. De plus, que tous les marketeurs s'inventent une identité pour se créer une image qu'ils 'vendent' à leurs employeur et collègues, c'est carrément trop. Le film souhaite avoir un côté cynique en prouvant que tout, jusque dans notre quotidien, n'est qu'une fausse image mais le manque criant de finesse rend le propos anecdotique.

Toutefois, le film a réussi à m'intéresser jusqu'au bout. Sans être palpitant, il capte suffisamment l'attention pour ne pas qu'on s'ennuie. Probablement l'effet Amber Heard. Le film ne dure que 90 minutes et c'est juste ce qu'il faut pour qu'on le regarde jusqu'à la fin. Si les concepts marketing sont tirés par les cheveux, le tout forme un divertissement honnête qui a parfaitement rempli sa fonction en occupant mes quelques heures de correspondance entre deux avions.
Anecdotique, mais pas désagréable. Et puis j'ai dit qu'il y a Amber Heard dedans ?

JakeElwood

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Amber Heard

le 22 mars 2015

Jake Elwood

D'autres avis sur Syrup

Momsen

Mention pour Amber Heard..

J'avoue sans Amber Heard, je n'aurais peut être jamais regardé.. Alors déjà, l'intrigue est loin d'être terrible, un gars qui tombe amoureux d'une nana inaccessible, il fantasme sur elle, elle le...

le 30 mai 2014

Hugo_P

Critique de Syrup par Hugo_P

Un film qui ne sait pas sur quel pied danser entre comédie romantique et satire sociale et de fait ne danse plus beaucoup

le 27 juin 2013

Seul sur Mars
JakeElwood

Il faut encore sauver Matt Damon.

Après la vague de biopics en tout genre et l’overdose de super-héros, sommes-nous en train d'assister au début de la mode des films dans l’espace ? Après Gravity et Interstellar pour ne citer qu’eux,...

le 23 oct. 2015

Annie Hall
JakeElwood

A relationship, I think, is like a shark. You know? It has to constantly move forward or it dies.

Attachez vos ceintures, nous voilà partis pour 1h33 de dialogues non-stop ! Pas d'escale avant la fin du film, j'espère que vous avez pris vos précautions. Considérée par beaucoup comme une des...

le 22 juil. 2014

La Chasse

Le poids des mots.

En premier lieu, pour avoir vécu dans la province danoise, je tiens à souligner le réalisme prenant du village au cœur de l'hiver danois. On s'y croirait à tel point, aussi bien au niveau des décors...

le 2 mai 2014