Malgré un casting qui pourrait faire rire, rangez votre sourire.
On est face à un drame, aux blessures du temps qui passe et aux erreurs de jeunesse.
Allons droit au but : le film n’est ni drôle, ni vraiment dramatique.
Il y a bien, ici et là, quelques vannes bien trouvées et quelques passages « un peu » tristes, mais rien qui vous fera remettre en question votre existence sur Terre.
La thématique reste intéressante : traverser les années, vieillir, constater ses échecs, essayer de les réparer pour devenir une meilleure version de soi-même, avancer.
Mais j’avoue que ce côté très/trop old school, basé sur la nostalgie des années 90, était un peu too much dans la façon dont c’est fait.
Mettre Lââm, Patricia Kaas et les Worlds Apart, ça fait plaisir… mais ici, pour moi, c’est ringard. C’est d’un autre temps.
Je pense que ce film est destiné à un public senior, à qui ça parlera sûrement beaucoup plus.
Je finirai sur le rythme, pas toujours évident à suivre, avec tout un tas de flashbacks un peu balancés au hasard, beaucoup de personnages, des allers-retours entre des intrigues pas toujours très cohérentes.
J’étais un peu perdu, parfois.
Mais je dois reconnaitre que cette scène de fin est particulièrement réussie, et le film regorge de belles morales.
T’AS PAS CHANGÉ est un film de ieuv, faut le dire, c’est OK ! Mais il existe des films de ieuvs bien plus parlants et touchants, qui laissent une trace après la séance. Parce qu’en effet, après ma séance, j’ai pas changé. Dommage.
Plus de notes sur insta : https://www.instagram.com/22sur20