Prompt à capitaliser sur son succès, Johnnie To s'est empressé de produire une suite (en fait plusieurs, il existe toute une série de séquelles inconnues de nos contrées, et celle-ci n'est pas la deuxième) au réussi polar nocturne urbain qu'est PTU, délégant la réalisation à un de ses subalternes.
Point de centre urbain déserté cette fois ci, mais une luxuriante forêt dans une région montagneuse, où se terre entre autres une joyeuse petite équipe de braqueurs.
Du côté des gentils, il s'agit principalement de deux équipes de flics antagonistes : l'une menée par une jeune femme qui sait se faire valoir auprès de la hiérarchie, l'autre par un homme plus expérimenté et un peu aigri par les promotions récoltées par la première.
Et on comprend assez vite que tout ce petit monde va devoir apprendre à s'apprécier afin de mener à bien sa mission.

L'intrigue est essentiellement construite autour d'erreurs et de hasards qui vont conditionner l'aventure et son dénouement ;
et on s'agacera d'ailleurs assez vite de cette logique poussée ici à l'extrême, faisant perdre au film une partie de sa crédibilité.
Reste que ces mésaventures donnent lieu à d'intéressants moments de tension où la proie porte un badge et est placée dans une situation de danger permanent.
Cette menace constante est d'ailleurs la plupart du temps bien appuyée par une réalisation qui, du reste, tire bien parti du très verdoyant environnement, faisant à cet égard preuve de velléités presque Malickiennes.

Un flime qui se laisse donc voir sans déplaisir ; dommage que son dénouement et sa scène de fin le condamne à ne pas être grand chose de plus qu'un long spot promotionnel à la gloire des CRS de Hong Kong et de leur franche camaraderie.

le 7 avr. 2011

D'autres avis sur Tactical Unit: Comrades in Arms

Tactical Unit: Comrades in Arms
Dandy

Une suite dispensable

Rien à voir avec l'original dont le coeur de l'action était un superbe Hong-Kong nocturne. Dans cette séquelle axée sur les relations dégradées dans les rangs du PTU. Rien de neuf, encore une fois...

le 4 janv. 2013

La Vague
Firmin

La vague impression d'être pris pour un con

Un film qui traite de la menace totalitaire avec ses grosses bottes en cuir. On suit donc un professeur un peu décalé qui a en charge un projet pédagogique sur le totalitarisme. Et évidemment, ça va...

le 15 juin 2010

Slumdog Millionaire
Firmin

Quand la niaiserie bollywoodienne rencontre la bonne conscience occidentale

Slumdog Millionaire est incontestablement un bel objet : dynamique, bien mené, bien mis en scène et où il est, en prime, question de caca, c'est une nouvelle preuve du talent de metteur en scène de...

le 12 mars 2011