Quelle déception que ce Tale of Tales... Commençons par ce qui est bon dans le film. Tout d'abord il est envoûtant, nous plongeant dans un univers merveilleux à l'esthétique léchée et baroque dont les décors et les costumes sont resplendissants. Etant amateur de ce style, j'étais tout à fait charmé et attiré par ce film. Mais après le visionnage, on se rend compte de quelque chose de très frustrant : le réalisateur ne filme qu'en surface ses histoires. On a l'impression de ne jamais vraiment rentrer dans le film, jamais vraiment comprendre les personnages (mention spécial au Roi d'Altomonte joué par le sympathique Toby Jones) ni leurs objectifs. D'ailleurs en parlant des objectifs, il est dommage que le film ne les accomplissent pas. En d'autres termes, les choses sont faites à moitié et cela laisse un arrière-goût assez désagréable d'inaccomplissement.


Le segment du roi d'Altomonte par exemple (roh encore lui) se découpe en deux grandes phases. La première consiste à montrer la relation entre le roi et la puce qu'il élève et qui l'obsède totalement. Cependant tout ce processus est désamorcé à la mort de l'insecte (du monstre ?) puisqu'on rentre dans une deuxième phase où l'insecte ne sert qu'à trouver le prétendant à la princesse. En gros, tout ce que le film avait essayé de développer avec le personnage du roi tombe en lambeau. D'ailleurs le personnage verse trois larmes à la mort de l'insecte et n'en reparle jamais.


D'autres éléments participent à ce sentiment d'inaccomplissement que ce soit dans le segment de Salma Hayek ou celui de Vincent Cassel.


Peut-être que quelque chose m'échappe, peut-être n'ai-je pas compris le réel sens du film mis à part des topos habituels (par forcément mauvais) comme la relation entre une mère trop possessive et un fils en quête de changement, ou encore celui de la durée éphémère de la beauté, typique du conte. Mais si quelqu'un a trouvé un niveau encore plus profond au film, je serais ravi de le lire.


Je conclurai donc en disant que Tale of Tales n'est que la magnifique couverture d'un livre dont le texte ne consisterait qu'en une énumération de faits sans jamais prendre de la hauteur. Je vous recommande tout de même d'aller le voir (en VO car la VF est assez décevante), l'expérience visuelle en est rafraîchissante.

Tanguy2
4
Écrit par

Créée

le 18 juil. 2015

Critique lue 293 fois

Critique lue 293 fois

D'autres avis sur Tale of Tales

Tale of Tales
Fritz_Langueur
9

La princesse aux petites poisses...

Indiscutablement « Tale of tales » sera le film le plus controversé de l’année 2015, accueil mitigé a Cannes, critique divisée et premiers ressentis de spectateurs contrastés. Me moquant éperdument...

le 3 juil. 2015

48 j'aime

11

Tale of Tales
Elsa_Badoc
4

Un malheureux gâchis

Avec son nouveau film Tale of Tales, Matteo Garrone prétendait adapter Le Conte des contes de Giambattista Basile, recueil regroupant une cinquantaine de contes différents. Sorcière, ogres et fées se...

le 15 juil. 2015

27 j'aime

1

Tale of Tales
JimBo_Lebowski
7

Les métamorphoses

Récemment sélectionné au Festival de Cannes ce film avait retenu mon attention par sa bande annonce et ses quelques extraits mystérieux, de plus Matteo Garrone restait sur un très bon ressenti de ma...

le 2 sept. 2015

25 j'aime

2