« Taxi 5 » cinquième volet de la célèbre saga « Taxi » .

C’est l’histoire de Sylvain Marot ( Frank Gastambide ) qui est un super flic parisien et un pilote d’exeption qui est muté contre son gré à la police de Marseille . La bas il va tenter de stopper le " gang des italiens " qui braque des bijouteries marseillaises et qui s’enfuie à bord de puissantes Ferrari . Mais pour parvenir a les arrêter il lui faut une voiture qui en a dans le ventre . Il n’aura d’autre choix que de collaborer avec Eddie Maklouf ( Malik Bentalha ) le pire chauffeur de Uber du monde qui est en fait le petit neveu de Daniel le célèbre chauffeur de Taxi pour récupérer son Taxi supersonique afin d’arrêter le gang ...

J’ai toujour beaucoup apprécier la saga « Taxi » depuis ses débuts en 1998 ( il y a 20 ans déjà ) . Les deux premiers films sont de bonnes comédie d’action à la française qui ont un grand capital sympathie . Le troisième bien qu’en dessous des deux premiers reste très sympathique . Puis la saga c’est totalement essouffler avec un quatrième opus affligeant de nullité qui m’a totalement dégoûté de la saga . Alors quand on a annoncer un cinquième opus je n’était pas du tout enthousiaste . Et quand on a annoncer que c’était sans les deux acteurs principaux ( Samy Nacéri / Frédéric Diefenthal ) la c’était le ponpon pour moi . Et ouai L’acteur réalisateur Franck Gastambide suite au succès des « Kaïra » et de « Pattaya » a vu sa tête gonfler et a cru qu’ils pouvait tout se permettre comme reprendre la saga « Taxi » dont il est fan en son nom et reprendre le rôle principal . Et bien évidement le producteur de la saga Luc Besson ne lui a pas dit non vu que cette l’acteur bankable du moment qui peut rapporter un tas de fric sur son nom . Pour qui il se prend celui la pour s’approprier le rôle principal de « Taxi » et virer les deux acteurs principaux qui ont fait le succès de la saga . Donc avec sa j’étais pas du tout enclin à voir ce nouveau « Taxi » . Et les différentes bandes annonces n’on rien fait pour me rassurer tellement sa avait l’air lourd . J’ai donc boycotter cette opus au cinéma ( comme pas mal de gens apparament ce film ayant fait le plus faible score de la saga avec ses 3,5 millions d’entrées ) . J’ai fini par le regarder par curiosité pour voir si c’était aussi nul que je pensait . Bon alors que vaut ce cinquième volet de la saga ? Bon déjà rassurer vous c’est pas aussi affligeant que le quatrième opus . En même temps impossible de faire plus nul que cette daube cinématographique . Mais bon on va pas se mentir même si c’est pas aussi nul que la quatrième volet ce n’est pas grandiose non plus . Sa reste bien médiocre . C’est globalement très moyen . Bref on est loin du niveau des deux premiers films de la saga ( les meilleurs ) .
Bon déjà le gros problème de ce film vient de son scénario qui n’est qu’un pale remake du premier film de la saga . Au niveau de l’histoire on sent le gros foutage de gueule avec un nouveau duo qui va reprendre le taxi pour tenter de coincer une bande de braqueurs de bijouteries qui roule dans des Ferrari et qui échappe sans cesse à la police ce qui va donner lieu à ses éternels scènes d’actions et son lot d’humour . Sa ne vous rappelle rien tout ça ? Et si on enlève le mot Ferrari et qu’on le remplace par le mot Mercedes sa vous dit toujour rien ? Ha sa y est vous voyez de quoi je veut parler . Et ouai ils ne se sont pas foulés pour essayer de nous sortir une histoire inédite avec un peu d’originalité non il se sont contenter de reprendre toute la trame du 1 en l’adaptant un peu pour que sa fasse pas trop copié collé . Mais en gros sa reprend toute le trame scénaristique du 1.

( on a le flic qui fait un deal avec le chauffeur de Uber dans « Taxi 5 » = le flic qui fait un deal avec le chauffeur de Taxi dans « Taxi 1 » , on a le duo qui va tenter d’arrêté le gang des Italiens = le duo qui va tenté d’arrété le gang des mercedes , le gang des italiens qui braque des bijouteries = le gang des Mercedes qui braque des banques , deux voleurs de voitures qui se retrouve pris au millieu du braquage de bijoux = deux braqueurs de voitures qui se retrouve pris au milieu du braquage de banque , le duo qui tente de recueillir des info en allant voir l’italien de Marseille = le duo qui tente de recueillir des infos en allant voir l’allemand de Marseille , le pilote du taxi qui est aider pendant la course poursuite finale par ses potes qui gère la circulation en bloquant les routes grâce à leurs voitures = le pilote du taxi qui est aider pendant la course poursuite finale par ses potes qui gère la circulation en manipulant les feux rouges , les braqueurs de bijoux qui se retrouve coincer sur une colline sans moyen de bouger à la fin = les brauqueurs de banques qui se retrouvent coincer sur le pont sans moyen de bouger à la fin ... )

. Ils vont carrément jusqu’à te reprendre des répliques des anciens films ( " si tu m’aide j’oublie toute tes infractions " ) . Alors je sait bien que Franck Gastambide est un fan absolu de la saga « Taxi » et qu’il avait envie de placer des clins d’oeuil de la saga partout dans son film mais la on est plus dans la clin d’oeuil mais dans le totale plagiat du 1. Il faut dire aussi qu’on a fait le tour de ce qu’il y avait à raconter et que maintenant le concept s’essouffle et sa devient difficile de renouveller la franchise surtout au bout du cinquième épisode .
Ensuite le second gros souci du film vient du duo Frank Gastambide / Malik Bentalha . Ils sont à milles lieux du duo culte que formait Samy Naceri et Frédéric Diefenthal dans les premiers « Taxi » . Il y avait une vraie alchimie entre les deux . Un vrai duo de cinéma avec d’un côté le Flic maladroit ( Emilien interpréter par Frédéric Diefenthal ) et un peu bête mais déterminé à accomplir sa mission épauler par le pilote de course un peu plus futé ( Daniel interpréter par Samy Naceri ) qui n’aime pas les flics et qui n’a pas envie d’accomplir cette mission mais qui na pas le choix que d’y participer . Il y avait un vrai duo de " Buddy Movie " . Le duo de personnage qui n’on rien en commun pas fait pour s’entendre mais qui vont devoir collaborer malgré tout ensemble pour la mission . Et qui au final avait une vrai complémentarité avec la détermination de l’un à accomplir la mission ( Emilien ) et l’intelligence et les talents de conducteurs de l’autre ( Daniel ) pour exécuter cette mission . Ils ont essayé de retranscrire sa dans ce cinquième opus mais sa fonctionne pas du tout . Le duo Franck Gastambide / Malik Bentalha fonctionne pas . Si Franck Gastambide fait plutôt bien le job dans le rôle du flic déterminé à arrêter un gang , Malik Bantalha lui est d’une lourdeur absolu durant tout le film et nous casse la tête . Il surjoue à mort et ils nous gonfle . Le gars ne sait pas jouer et il en fait des caisses . C’est ça quand on est humoriste et qu’on décide de s’improviser acteur du jour au lendemain . Il devrait aller prendre des cours de théâtre sa lui ferait pas de mal . Mais le pire c’est que son personnage sert absolument à rien . C’est Franck Gastambide qui fait absolument toute la mission . Il mène l’enquête , il conduit le taxi . L’autre sert absolument à rien . C’est juste un gros boulet qui ne fait que geindre tout le film . Franck Gastambide aurait très bien pu jouer tout seul sa aurait été pareil et sa nous aurait épargner la lourdeur de l’autre boulet .
Le 3e gros point faible du film après le scénario et les acteurs c’est la réalisation de Franck Gastambide . Alors je sait que bien les « Taxi » ce ne sont pas des chefs d’œuvre en terme de réalisation mais c’était toujour filmé correctement et surtout ils savaient mettre en scène les scènes d’actions ( Merci Gérard Pires et Gerard Krawczyk ) . La on va pas se mentir c’est la cata . Franck Gastambide ne sait pas filmé et mettre en scène les scènes d’actions . C’est le problème d’un type qui c’est improvisé réalisateur sur le tard . Il arrive pas à rendre les scènes d’action intéressante tellement que c’est filmé et monté n’importe comment . Avec d’immonde fond vert pour les scènes à l’intérieur du Taxi ou tu voit que la course poursuite est fake à 2 km . Abuser de faire ça . Et puis surtout il n’y a rien de neuf dans les séquences d’actions c’est du vu et du revu dans les autres « Taxi » mais en moins bien

( le taxi qui se tient sur deux roues = « Taxi 3 » , les voitures qui s’encastre toutes les une sur les autres = « Taxi 2 » , le taxi qui emprunte les petites rues de Marseille pendant la course poursuite = « Taxi 1» ... )

Et la ta de nouveau le sentiment de remake qui revient .
4e gros point faible c’est l’humour du film avec son lot de gags facile ( les succesions de vannes sur les nains et les grosses sa devient lourd ) , de gags éculés qui ne font plus rire depuis 1902 ( la grosse de service qui se prend une porte . Sa fait rire qui ça en 2018 ? ) ou de gags scatologiques d’une lourdeur incroyable ( et va y que je te vomi dessus , et va y que je te balance de la mer** dessus ... ) . Faut dire à Franck Gastambide que son humour lourdingue scato peut fonctionner dans ses films à lui du genre « Les Kaïra » et « Pattaya » ( que j’avais plutôt bien apprécier ) mais la on est dans la saga « Taxi » et que c’est pas vraiment l’humour de la saga . Je me souviens pas avoir vu ce genre de gags scato dans les précédents « Taxi » . On était plus dans la vanne . Bon après dans le film tout n’est pas non plus à jeter . Sa se laisse regarder gentiment . Quelques scènes sortent du lot et son plutôt sympatoche ( la scène avec Ramzy Bedia ) . Le personnage du commissaire Gibert reste sympathique et drôle par moment bien qu’il est pris un coup de vieux , qu’on le sent fatigué et qu’il nous fait un peu de peine sur certaines scènes . La B.O est fun avec nottament le sympathique tube de l’algerino ( « Va Bene » ) qui a été l’un des cartons de l’année 2018 ainsi que d’ancien morceaux des autres B.O de la saga qui sont toujour agréable à entendre ( le « Pump It » des Black Eyed Peas , le « Tu me plais » de Def Bond et K-Reen ... ) .

Bref sa se laisse regarder mais sa ne laissera pas un souvenir impérissable . Y’ a franchement rien de mémorable dans le film mais plutôt une grosse impression de déjà vu et de réchauffer . Si vous voulez un conseil rester en au deux premiers « Taxi » voir le troisième qui passe encore . Mais rester en la et oublier les deux derniers en date .

chris46
5

Créée

le 1 août 2023

Critique lue 287 fois

chris46

Écrit par

Critique lue 287 fois

D'autres avis sur Taxi 5

Taxi 5
BernisteMdr
8

Foncer vers l'inconnu sans se regarder en arrière...

"Vroum vroum" fait le bruit de la voiture qui vrombrit... Taxi 5 est une histoire d'amitié virile comme le cinéma français n'en fait plus. Nos deux protagonistes, un blanc et un arabe, sont unis par...

le 14 avr. 2018

24 j'aime

3

Taxi 5
titiro
1

Navet 5

Je me suis fais avoir une nouvelle fois. Je me suis fais avoir dans le sens où j'espérais sincèrement passer un bon moment. Être diverti, m'amuser, sourire de temps en temps. Après tout, c'est ce qui...

le 10 juil. 2018

20 j'aime

6

Taxi 5
Capitaine-CLG
3

Fallait-il s'attendre à autre chose...

Le Maître d'hôtel: La Maison tient a vous prévenir que tout ce qui va suivre est une seconde version intégralement rédigé sur un portable des suites d'un léger problème lors de la première...

le 12 avr. 2018

16 j'aime

4

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 1 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5