On est plongé dans une vision sombre de la vie, un Paris gris et morose ou rien ne semble joyeux, pas de place aux sourire et a l'amour juste aux larmes et a l'alcool .
Tout est filmé avec une certaine déprime, les murs s’effritent, la photographie appuie le coté grisaille, et dans tout ça on a une histoire de vengeance triste et touchante .

Pas besoin de connaitre la date du film car une fois dedans les coupes de cheveux et les vêtements vous donnent la puce a l'oreille, on est bien dans les années 80 .
Bien loin d'une comédie qui aurait mal vieillit l'empreinte de ces années là semblent accentuer le drame et la déprime du passé .

On retrouve une histoire assez classique mais qui nous prends aux tripes dans sa noirceur, un drame social sur la drogue et la vie, la vengeance et le gout de reprendre vie .

Si j'ai bien une chose a reprocher a Tchao Pantin ce serait ses acteurs, Richard Anconina qui n'est absolument pas a sa place et ne semble pas sur de lui a plusieurs reprises .
Agnès Soral elle qui semble plus agaçante qu'autre chose dans un personnage trop poussif . Ensuite ça grouille de petits rôles secondaires qui tentent la carte "naturel" mais qui ne semble pas a l'aise devant la caméra .

Voilà c'est bien le seul reproche que j'ai a faire a Tchao Pantin, des acteurs qui font pencher la balance, pourtant il y a bien un acteur qui a lui seul offre un poids immense sur cette balance .

Cet acteur c'est Coluche qui est majestueux tout simplement, jamais un clown ne fut aussi touchant, aussi sincère, juste et magistral .
Rien que son interprétation mérite de voir le film, voir Coluche sérieux et arriver a être le pilier central du film tellement il est bon et une prouesse incroyable . Un jeu d'acteur dramatique qui nous fait regretter de ne pas le voir dans d'autres rôles comme celui ci .

Tchao Pantin est donc un drame sombre, percutant, froid et qui prends aux tripes .
Truman-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top films Français des années 70-80

le 28 nov. 2013

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Tchao Pantin

Electron

Lambert, Bensoussan et Lola

Voir « Tchao Pantin » pour Coluche ? Oui, mais le film ne se résume pas à une simple composition émouvante. Il y a par exemple l’éclairage de Bruno Nuytten et les décors d’Alexandre Trauner qui...

le 15 avr. 2013

Plus grise la vie

Claude Berri le réalisateur semble avoir puisé de l'inspiration dans Taxi Driver pour ce Tchao Pantin, bien que Coluche soit loin de De Niro j'y ai ressenti beaucoup de similitudes . On est plongé...

le 28 nov. 2013

chinaskibuk

"Je suis déjà mort"

Coluche a 38 ans quand il passe devant la caméra de Claude Berri. Il en paraît 55, en fait non, il semble d'un autre âge. L'âge de Lambert, ce pompiste de nuit totalement seul, perdu, qui n'a d'autre...

le 28 janv. 2019

Gravity

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

Le Loup de Wall Street

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013