C'était couru d'avance, l'absence de Stiles fout tout par terre.

Mais commençons pas le début.

A l'annonce de ce film revival d'une série adolescente que j'avais appréciée de manière générale, j'étais plutôt contente. J'aime bien les personnages et quand les arcs sont bons dans la série ils sont vraiment bons (quand ils sont mauvais, c'est la super cata, mais on ne s'ennuie presque jamais).

Je comprends le retour du Nogistune en tant qu'antagoniste principal: c'est leur meilleur méchant, leur meilleur arc, leur meilleure saison. Et il y a beaucoup à faire avec un tel personnage. Mais Stiles est crucial. Il est au centre de cette saison et de cette histoire, c'est "son" méchant pour ainsi dire et faire le film sans Dylan O'Brien dans ces conditions est hasardeux.

Et tout au long du film, j'ai senti le manque.

Le plus gros défaut de ce film c'est le trou scénaristique immense en son milieu en forme de Stiles.

Il est clair que certains personnages ont été amenés dans l'intrigue pour le remplacer, comme Jackson qui sert de side-kick à Lydia. C'est clairement le rôle de Stiles que de résoudre le puzzle des gribouillages de la banshee en transe. C'est son truc. Le quota de diarrhée verbale et de maladresse est assuré par Eli Hale (j'y reviendrai). Et j'en passe.

Le pire c'est que les autres personnages en parlent, parce que comment faire autrement, c'est un élément essentiel du groupe mais la raison de son absence c'est qu'il a d'autres chats à fouetter! Le Nogitsune est de retour et Stiles a plus important à faire? Il bosse pour les Avengers et doit vaincre Thanos à lui tout seul? C'est ça son boulot important? Parce qu'il faut donner une meilleure excuse que ça, monsieur le scénariste!

Il manque donc terriblement.

N'aurait-il pas mieux valu revoir sa copie, changer d'histoire et faire un autre film et garder ce scénario, somme toute pas trop idiot (s'il avait été mieux géré), pour Dylan O'Brien? La possibilité d'un second film est à mon avis très mince vu le gloubiboulga qu'est celui-ci, mais avec un truc mieux pensé, on aurait pu voir venir d'autres films. Une suite au cliffhanger de la série aurait pu être pas mal d'ailleurs, mais cette ligne scénaristique disparait dans la nuit et on ne sait pas ce qu'est devenue cette menace.

Liam est au Japon et protège la boîte contenant l'esprit du Nogitsune avec une jeune japonaise, Hikari (qui remplace, c'est évident le personnage de Kira, Arden Cho ayant refusé de revenir pour des raisons financières apparemment). On retrouve Scott, Deaton (bien moins cryptique que dans la série), Argent, Peter, Le Sheriff et Lydia mais aussi Malia qui ne sert à rien, dont on a totalement effacé l'évolution personnelle et qui s'envoie Parrish histoire de se mettre à poil sans raison. Leur relation n'a aucun sens.

Et le grand retour : c'est celui d'Allison, qui revient d'entre les morts de façon assez foireuse mais j'aurais pu mettre mon mouchoir sur cette maladresse pour une meilleure histoire.

Le Nogistune la manipule et Derek, qui a un fils (mais on ne sait pas d'où il sort) est laissé hors de la boucle comme d'habitude jusqu'à ce qu'il manque de se faire tuer, comme d'habitude.

C'est un peu idiot, très idiot par moment et le film semble ne jamais vouloir finir.

Derek meurt et bêtement en plus : parce que si le short de Parrish résiste aux feux de l'enfer, pourquoi pas Derek! Et son sacrifice fait de lui un True Alpha (traduction en français inconnue) c'est encore pire, presque une insulte à ce personnage.

Et c'est Harris qu'on ressort de la naphtaline pour réveiller le Nogitsune. Harris? Et s'il n'est pas mort c'est que les sacrifices du Darach n'ont pas été fait jusqu'au bout donc ça fout en l'air la saison 3! Zut quoi enfin!

Tous les acteurs font le job et se coulent sans problème dans leur ancien rôle. La réalisation n'est pas mirobolante et les effets spéciaux sont honteux mais c'est un film télé sans plus.

3 points à ma note :

1 pour Derek, son fils et leur relation. Il a beau sortir de nulle part, c'est tout de même la partie la plus intéressante du film.

1 pour le Nogitsune qui est tout de même un bon antagoniste (même si l'acteur en fait beaucoup trop)

1 pour le Coach qui sauve toutes les scènes où il apparait.

le 16 mars 2023

D'autres avis sur Teen Wolf - Le Film

Teen Wolf - Le Film
Ezhaac

Critique de Teen Wolf - Le Film par Ezhaac

Il y a bien des années, j'ai vu la première saison de Teen Wolf contre mon gré, la seconde malgré mes réticences, et les 4 saisons suivantes au mépris de tout sens commun, victime d’un incontrôlable...

le 8 mars 2023

Teen Wolf - Le Film
cabillaud87

déçue ...

Etant une fan de la série teen wolf durant mon adolescence, je me suis laissée tenter par ce film par simple curiosité. Je m'étais que ça pourrait être bien de voir l'évolution des personnages, de me...

le 21 mai 2023

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022