Trois moments de l'histoire tourmentée des relations entre Israël et le Liban à travers les destins croisés de deux familles qui apprennent à se connaître malgré elles dans un Sud-Liban qui vient d'être occupé par Tsahal en 1984 pour lutter contre le Hezbollah. L'une est israélienne ; Yossi est soldat, Myriam est médecin urgentiste et donnera naissance à un fils. Dans l'autre, Fouad, un chrétien qui appuie les forces israélienne, invite régulièrement Yossi chez lui. Ses deux petites filles deviendront vite orphelines.
Tout bascule en 2000 lorsque Israël décide de se retirer du Sud-Liban. Fouad et l'une de ses filles, Tanya, parvient à se réfugier en Israël pour échapper à la vindicte de la population. Mais son intégration dans la région d'Haïfa sera difficile.
2006 : le fils de Yossi et Myriam est appelé à l'armée. Que va-t-il lui arriver ?
Le découpage du récit en trois chapitres permet de comprendre la chronologie de la situation complexe qu'a connue le Sud-Liban et toute l'ambiguïté des relations entre les parties prenantes.
Le film est sombre mais pas totalement pessimiste. Une des deux filles de Fouad, Tanya est restée en contact avec le petit copain musulman qu'elle avait lorsqu'elle était jeune. Tanya et Myriam, par leur rapprochement, nous montrent que les relations entre chrétiens et juifs, entre libanais et israéliens sont toujours possibles.
A voir, sans hésiter.