Temple of the Red Lotus est un film important dans l'histoire du cinéma de Hong Kong. Tout d'abord parce que c'est le premier film de deux futures grandes stars de la Shaw : Wang Yu et Lo Lieh, mais aussi un des tout premiers films du vétéran Wu Ma. Tous les trois possèdent des filmographies impressionnantes se rapprochant des 200 films pour Wu Ma et Lo Lieh et des 100 films pour Wang Yu qui lui a vu sa carrière quelque peu basculer dans les années 80. On retrouve aussi furtivement, jouant des soldats du Lotus Rouge, deux des plus grands chorégraphes du cinéma : Yuen Woo Ping et Liu Chia Liang, ce dernier qui s'inspirera d'ailleurs du film pour son Shaolin Mantis. Et pour finir, Chang Cheh a travaillé en tant que superviseur de la réalisation du film.

Le film commence par un défilé de peintures en guise de générique qui reproduisent des scènes de combats qui seront présentes dans le film. Passé le générique, on nous gratifie d'un gros plan sur une mare de sang avant d'effectuer un zoom arrière pour découvrir la tête d'un cadavre. Ce plan annonce déjà le futur style spécifique à la Shaw et surtout d'un de ses plus illustre représentants : Chang Cheh. Par la suite, un convoi découvre le cadavre et au même moment, ils se font attaquer par des ninjas qui les exterminent tous.

Au milieu de tout ça, arrive le jeune épéiste Wu qui emprunte ce chemin pour se rendre au château de la femme qu'il doit épouser. Il aide les gardes à se battre mais reçoit une fléchette dans l'épaule et s'évanouie. Lorsqu'il se réveille, il découvre qu'il a été soigné par « la femme à l'épée rouge » interprété par Ivy Ling Po. Elle lui indique le chemin pour se rendre au domicile de Lian Chu car ne l'ayant pas vu depuis 10 ans, il ne s'en souvenait pas. Arrivé à destination, la famille de Lian Chu l'accueille mais ils se rendent compte que c'est l'homme sur lequel ils ont lancé une fléchette, tout comme Wu qui se doute de quelque chose. A partir de là, le film est en place et les différentes intrigues vont pouvoir se développer. La famille de Lian Chu sont t'ils des voleurs ? Wu est t'il un traître ? Qui sont les membres du Lotus Rouge ?

La réalisation est très soignée et les décors sont vraiment magnifiques bien que tournés en majeure partie en studio. Le scénario est plutôt bien menée et les différentes intrigues tiennent la route tout au long du film, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de film. Quant aux acteurs, ils livrent tous ici une très bonne performance. De la petite Petrina Fung qui joue la sœur espiègle de Lian Chu à Lam Jing qui joue la grand mère chef de famille en passant par la belle Chang Ping qui joue la femme de Wu. Le jeune Lo Lieh dont c'est le premier rôle s'en tire bien également en rival de Wang Yu. Wang Yu dont c'est le premier rôle également, n'a pas une image de grand héros presque invincible mais au contraire, tout comme son personnage, il apparaît comme une jeune épéiste encore en apprentissage et plutôt fragile.

Les chorégraphies sont plutôt bien réussies et on lorsque l'on sait que le film date de 1965 ça rajoute encore du crédit. Je ne pense pas que le fait que Liu Chia Liang joue un petit rôle dans le film soit le fruit le hasard, il a du réaliser une bonne partie des chorégraphies. D'ailleurs comme je l'ai dis plus haut, il s'est inspiré du film pour son film Shaolin Mantis. La scène où Wu et Lian Chu, pour partir de la maison, doivent affronter tous les membres de la famille car une personne ayant appris la technique secrète familiale de l'épée Yang Yang ne peut plus partir à moins de tous les vaincre, rappelle grandement une scène similaire de Shaolin Mantis.

Il a été dit que Come Drink With Me est le film qui a mis en place un genre à part entière avec des chorégraphies impressionnantes et une héroïne féminine mais déjà dans Temple of Red Lotus, on retrouve toutes les bases des futurs wu xia pian avec des chorégraphies qui n'ont rien à envier à celles des films des années 60 et 70. On retrouve aussi une domination des personnages féminins dans le film. Le personnage le plus fort du film n'est autre que « la femme à l'épée rouge » qui semble invincible et dans la famille de Lian Chu, les femmes semblent également être supérieures aux hommes en termes de combats. Pour preuve, c'est une des femmes de la famille qui a mis au point la fameuse technique secrète de l'épée Yang Yang.

Au final, on se retrouve devant un film très plaisant et également très important dans l'histoire du wu xia pian et de la Shaw Brothers.

le 2 oct. 2010

Terra Nova

Critique de Terra Nova par Ryo_Saeba

Ma note se base uniquement sur le pilote de la série, d'habitude j'attends au moins une saison mais vu le niveau du pilote je ne vais pas aller plus loin. Les SFX des dinosaures sont beaucoup trop...

le 27 sept. 2011

Dragon Ball Z : Battle of Gods

Critique de Dragon Ball Z : Battle of Gods par Ryo_Saeba

Si les enfants et ado d'aujourd'hui ont grandi avec One Piece, l'équivalent à l'époque pour les trentenaires c'est bien évidemment Dragon Ball qui a marqué toute une génération. Depuis un peu plus...

le 2 avr. 2013

Bloodsport, tous les coups sont permis

Critique de Bloodsport, tous les coups sont permis par Ryo_Saeba

Et dire que la sortie de ce film n'a failli jamais voir le jour ... Heureusement que notre cher Jean Claude a passé ses nuits à remonter le film. Car il faut le dire, Bloodsport c'est 1h30 de pur...

le 11 nov. 2010