6.2
Tenkai-hen Josô - Overture

Long-métrage d'animation de Shigeyasu Yamauchi (2004)

Voir le film

Saint Seiya ! Ce n'est pas la première fois que je critique cette franchise ici. J'ai fait pour l'animé, le chapitre Hadès, le film centré sur Eris, le prequel Lost Canvas et ... le film en 3D de cette année. Ceci dit, je ne m'étais jamais attardé sur celui-ci, rejeté à la fois des fans et de l'auteur. Mais loin d'être un bon film Saint Seiya (maintenant que j'y songe, il y a un bon film sur Saint Seiya ?) , il n'est pas aussi mauvais que celui de cette année, même s'il n'est pas transcendant non plus.

Très beau mais irréguliers

D'abord on va parler des louanges. Ce film est très beau, le design est semblable à du Saint Seiya classique, malgré quelques imperfections. Ce n'est pas parfait mais c'est joli. Ensuite on retrouve nos héros, un peu comme ils étaient à la fin d'Hadès et ils sont cool. Maintenant, on va énoncer ce qui ne va pas. C'EST LENT !!!!!!!!!!! Punaise ! On est dans Saint Seiya ! Un nekketsu de baston qui bouge ! Bien rythmé ! Ici , tout est lent... Je me suis endormis presque dans chaque bataille. Même le film de cette année était plus dynamique ! Oui le rythme est trop lent pour être captivant. On sent la volonté de faire de Saint Seiya quelque chose de plus philosophique et je n'ai aucun problème avec ça. Sauf que ça ne marche pas. D'autant plus que Kurumada savait y faire avec manga pour expliquer des choses sans trop casser le rythme ou que ce soit assommant. Alors que là c'est méga lent. Et ce n'est pas le seul problème du film.

Où sont les persos ?

Mis à part les perso principaux qui sont comme d'habitude (A savoir Seiya, Shiryu, Hyoga, Shun , Ikky, et Saori/Athéna , avec toujours sa détestable manie de se sacrifier), le secondaires se comptent comme les doigt d'une mains. Il y a bien sûr Jabu de la Licorne, Ichy de l'Hydre femelle (et non du serpent de mer merci la V.F) , Marine de l'Aigle et Shaina d'Ophiuchus parmi les anciens et un caméo des chevaliers d'Or. Mais mis à part Seiya et Saori. Ils disposent tous de l'introduction la plus mal foutue dans un animé.

Bim Seiya arrive aux sanctuaires et ils révèlent qu'ils sont tous les chevaliers d’Artémis, j'en toucherai 2 mots à celle - là. Bim, on voit Shun et Ikky se battre contre Theseus et ils semblent perdre sans même les introduire. Et enfin Bim, on voit Hyoga et Shiryu subir une défaite face à Odysseus.

Parmi les nouveaux venus, c'est assez étrange. Pourquoi faire de Arthémis l'antagoniste ? On dirait que tout le panthéon de l'Olympe est maléfique ! Et puis pourquoi parmi tous les dieux de l'olympe c'est elle qui a été choisie par les auteurs pour régner ? Pourquoi ne pas prendre tout simplement Zeus ? Cela aurait été plus légitime ! Ou même Arès (qui est l'antagoniste d'Omega. Pour une fois que je trouve un truc logique dans cet animé). Mais non Artémis. Niveau personnalité, elle semble grosso modo détachée de toute humanité les considérant comme insignifiant. Ce qui est assez logique la concernant. Par contre son raisonnement est débile, on y viendra à l'histoire.

Theseus et Odysseus sont quasiment invisibles. Ils ne sont là que pour faire office de menace sans personnalités. Ouais vu le nombre de personnages c'est fainéant. Icarus est un peu plus développé et se pose pas mal de questions et de doute. C'est un personnage qui à l'image du mythe d'Icare veut tendre à devenir une divinité. Par contre je n'ai pas compris la sous-intrigue comme quoi il pourrait être le frère disparu de Marine. Surtout que tout le manga tendait à ce que Marine soit une des sœurs de Seiya, même si à la fin du chapitre Hadès, Seika, la sœur de Seiya est révélée. Ce qui m'amène au problèmes du film : Qu'ont-ils fait des autres personnages de Saint Seiya ? Où sont Shunrei, Kiki, Tatsumi, Mylène, Seika et le reste ? Le sanctuaire est juste vide !

Et maintenant on en vient au caméo. Faire des chevaliers d'or des martyrs, je comprends tout à fait, mais ils n'apportent rien à l'intrigue. On ne les voit utiles seulement pour dire qu'ils ne regrettent pas s'être opposé à Hadès. Et je ne parle pas de celui d’Apollon, qui est aussi inutile à l'intrigue, à part faire le boss de fin le plus oubliable (alors pourquoi le mettre sur l'affiche ?)

Autre choses, pourquoi Artémis a des anges ? Et surtout des anges masculins ? Artémis est l'une des déesse qui exècre l'homme et préfère la compagnie des femmes ! Et si vous me dites que c'est une fiction ce n'est pas la mythologie, ça signifie que vous ne connaissez pas Saint Seiya. Le manga s'est ouvertement inspiré de la mythologie grecque principalement, voilà pourquoi les chevaliers sont soit des hommes, soit des femmes ayant renoncé à leur statut d'homme. Ce n'est pas de la misogynie gratuite car cela fait écho à une Athéna célibataire et misogyne dans les mythes. Tous les héros à l'exceptions d'Arachnée dans les mythes ayant comme déesse protectrice Athéna sont de sexes masculins. Tout l'inverse d'Artémis justement. D'autant plus que les anges sont plus du mythe judeo chrétiennes que grecques et cela va mieux a une divinité sur puissante comme Zeus et non Arthémis (à la limite Apollon, et encore)

Une histoire stupide et des incohérences en pagaille

L'histoire en elle même est débile. Mais vraiment débile. Elle est cohérente mais débile au fond.

Pourquoi Artémis en particulier et les dieux en générales punissent les chevaliers ? Parce que Athéna prend la défense des hommes ? Biniouze ! C'est ce qu'elle a toujours fait ! D'autant plus que Hadès a failli détruire l'humanité et même un Poseidon endormis s'y est opposé en envoyant les armures d'or aux chevaliers de bronze ! Bref, ils n'ont aucune raisons de punir les chevaliers, surtout quand on a Seiya en fauteuil roulant , cela passe les dieux pour de gros tyrans sans cervelles. Surtout que, ils n'ont tué qu'Hadès, alors pourquoi parlent-ils de la mort de Poseidon alors qu'elle n'a jamais eu lieu ? Si c'est pour punir de la mort de dieux, il faudrait reprocher celle d'Eris (déesse de la discorde, pas une sainte donc), Abel (frère d'Athéna destiné à détrôner Zeus encore un sale type) et Lucifer (toujours un démon). Donc ils les reprochent de tuer les nuisibles...bravo !!! Autre chose, pourquoi Jabu, Ichy et Shina aient très facilement pu prêter allégeance à Artémis ? Surtout que cette allégeance n'a servi presque à rien au final.

Oui pas mal d'incohérences. Mais la plus grosse incohérence (qui est aussi à reprocher à Next Dimension et Omega). OU SONT LES KAMUIS ? Sérieux ! A la fin de Saint Seiya Hadès, tous les chevaliers de bronzes ont reçu des armures qui ont évolué en kamui, c'est à dire en armures divines ! Ce qui fait que Seiya et ses pôtes ont des armures qui rivalisent avec la puissance d'un dieu ! Et là non, ils ont les armures du début de Saint Seiya Inferno. C'est ridicule ! Tout le manga et l'animé allait vers une évolution de l'armure qui devient de plus en plus puissante au file des reconstructions et la dernière en date est une armure divine ! Cela ne sert à rien de les faire régresser en simple chevaliers de bronze sans explications ! (C'est même en partie pour ça que je n'aime pas Omega, car l'animé fait revenir les chevaliers inutilement à leur ancien statut-co).

Et je ne parle pas du faite que Hyoga retrouve ses 2 yeux miraculeusement alors que même dans Hadès il était toujours aussi borgne, ni du faite qu'à la fin Seiya retrouve une nouvelle armure plutôt classe mais qui ne vaut pas la Kamui avec laquelle il aurait pu défoncer Apollon.

Le film donc se contente d'une histoire qui ne va pas avec la continuité de la série et tout juste vide de sens, même si elle se veut philosophique.

Un film désavoué avec raison

Si le film n'est pas aussi nul que Saint Seiya : Legend of Sanctuary, il n'en est pas loin car en plus d'être lent, repose sur une histoire qui ne tient pas debout. On comprend pourquoi Kurumada l'a détesté, mais ce qu'il a fait n'est guère mieux. Le volet Next Dimension ne s'en tire pas plus que celui-là, Omega est laid en plus d'être ridicule et Soul of Gold est du gros fan service inutile. Les seuls sequels qui valent le coup sont Saint Seiya : The Lost Canvas qui est particulièrement prenant malgré sa trame assez répétitive et Saint Seiya : Sainta Sho qui semble explorer de nouvelles pistes mais qui s'avère très lente à démarrer et peu intéressante au final. Visiblement, Saint Seiya, n'a toujours pas trouvé la bonne formule pour redevenir le manga culte d'avant et le récent projet (celui de faire un crossover avec tous les volumes existants) ne semble pas être de bonne augure. Une chose à sauver cependant, mis à part le design, le générique de fermeture.

Version fun de ma critique ici

le 28 juil. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Tenkai-hen Josô - Overture

Mehdi-Ouassou

Un éternel recommencement

Comment proposer un dénouement magistral à une série qui l'était tout autant ? Tenkai-Hen Josô Overture clôt donc cette épopée de la plus belle des façons en nous soumettant l'idée que la vie est un...

le 5 janv. 2011

NeeKoh

Le plus vénérable des combats

Les dieux de l'Olympe commencent à en avoir marre que leurs semblables soient défiés (et vaincus) par de simples humains, mortels. Les Bronze Saints et les Gold Saints portés par leur amour de servir...

le 16 avr. 2012

Tinou

Critique de Tenkai-hen Josô - Overture par Tinou

Après une série d'OAVs sublimes, Yamauchi confirme qu'il maîtrise tout de "Saint Seiya" en réalisant le sommet lyrique de l'œuvre. Si ce cinquième film n'est pas exempt de défauts, il est de loin le...

le 30 oct. 2010

I Am Mother