Grand classique de science fiction, ce chef d'oeuvre des années 80, lança la carrière de James Cameron, et par la même occasion, celle de Schwarzenegger, jusqu'alors inconnu.
Terminator innove par son concept de narration, grâce à un scénario d'action sans zéro temps mort.
Si le thème, celui de l'homme contre la machine, n'était déjà pas nouveau à l'époque, James Cameron le revisite comme une grande bande dessiné cinématographique. 32 ans plus tard, Terminator, premier du nom, n'a rien perdu de sa superbe. L'ancêtre de Matrix et de X-Files s'impose toujours comme un monument du cinéma.

Les rares CGI ont très mal vieilli au point de faire exploser de rire un petit jeune de nos jours.
Côté casting, on y trouve la mythique Linda Hamilton, connue pour avoir interprété le rôle culte de Sarah Connor. Une jeune serveuse sans histoires maladroite, et peureuse, qui au fil du film se transformera en amazone guerrière.

Michael Biehn interprète Kyle Reese, un soldat venu du futur, pour sauver Sarah des griffes d du Terminator.
Enfin Scharzy campe dans le rôle du Terminator himself, machine cybernétique à tuer impitoyable, qui ne connait ni la peur ni le doute. Ces deux là sont malheureusement tombé dans la case "que sont-ils devenus ?" depuis longtemps.

Le thème musical de Terminator quand à lui, est des plus reconnaissables, parmi des centaines d'autres.
Le scénario décrit une vision d'un futur effrayant, celui ou skynet, un super ordinateur, a finit par accéder à l'intelligence artificielle, a pété un câble, puis a reglé le sort de l'humanité en une micro seconde.

Skynet, dont nous avons étés plus proche que jamais, dans un univers mondialisé, où tout est connecté. Nous savons déjà que les machines produisent plus d'information que l'homme lui-même. Enfin, nous avons les drones, les pilotes automatiques d'avions, de voiture, l'ordinateur quantique qui va bientôt arriver. L'intelligence artificielle arrive dans quelques décénies, et posera alors d'énormes problèmes.

Il faudrait être fou pour donner à un ordinateur une conscience humaine, car alors, Skynet sera devenu une réalité.
Quoiqu'il arrive, dans dix ans, Terminator sera encore et toujours d'actualité.

le 12 févr. 2017

D'autres avis sur Terminator

drélium

Search mode

Non, je ne l'ai pas revu. Défendre Terminator... Défendre Terminator 3, je veux bien, là y a du challenge, mais The Terminator, rien que le titre, c'est la moitié de la planète qui s'incline...

le 23 août 2012

Gothic

Classe of 1984

The Terminator, c'est un film de genre noir thriller science-fiction action romance. The Terminator, c'est un deuxième long de Cameron écrit avec sa future femme. The Terminator, c'est une oeuvre...

le 3 févr. 2016

Torpenn

Le futur au conditionnel

Commençons par expliquer un peu le phénomène; d'abord, il y a un film de S-F à petit budget, une série B qui s'assume mais essaie de présenter aussi un petit quelque chose en plus, quelques...

le 22 août 2012

Parasite
Tonio_2

Personne n’est intouchable

Bien des gens vous le diraient, l’argent ne fait pas le bonheur. A cela, je réponds, elle y contribue, et permet de faire un tas de choses, de belles choses mêmes. Okja m’avait laissé un goût amer...

le 5 juin 2019