Le 1er des Terminator : à voir comme une pièce de musée.

Le premier Terminator, réalisé par James Cameron en 1984, était censé se dérouler en 2029. Il nous montre une terre détruite par une guerre nucléaire déclenchée par un super-réseau électronique, baptisé Skynet, précurseur de notre omniprésent Internet qui n’est pas devenu accessible au grand public avant la fin des années 1990. Skynet, estimant que les humains menaçaient sa survie a pris les devants et déclenché une guerre surprise contre l’humanité dont une grande partie est tuée. Les rares survivants, dirigés par un certain John Connor, se battent tous les jours contre les machines pour leur survie.


Deux personnages sont envoyés dans le passé (c’est-à-dire notre présent, l’année 1984), pour tenter de modifier le futur. L'un est un Terminator de type T-800, un assassin cybernétique, interprété par Arnold Schwarzenegger, à l’époque déjà connu pour son rôle de Conan le Barbare. Sa mission est de tuer Sarah Connor avant qu’elle ne donne naissance à son fils John et ainsi décapiter la résistance avant qu’elle n’existe. L'autre est un résistant humain du nom de Kyle Reese, le meilleur ami de John Connor, que celui-ci envoie dans le passé pour protéger sa mère. Les deux ennemis, l’humain et le cyborg, parviennent presque en même temps à retrouver Sarah dans une boite de nuit où, se sentant suivie, elle s'était réfugiée après avoir fait appel à la police.


Kyle Reese parvient à blesser le Terminator, l'immobilisant pour quelques instants et il entraîne Sarah avec lui. Après une fuite éperdue pour échapper au cyborg, Kyle et Sarah s'enfuient en voiture et se mettent à l'abri dans un parking souterrain. C'est alors que Reese explique tout à Sarah qui, dans un premier temps, ne le croit pas. Mettons-nous à la place d’une jeune femme de 19 ans à qui un inconnu débarqué du futur veut faire croire qu’il est venu pour la sauver d’un être mi-humain, mi-machine chargé de vous éliminer avant que vous ne donniez naissance à un fils qui deviendra le chef de la résistance contre des machines ayant décidé d’éradiquer l’humanité. Peu après, Kyle et Sarah sont à nouveau pris en chasse par le Terminator, qui a volé une voiture de police volée. Nouvelle course-poursuite avec échanges de coups de feu, qui se termine par un carambolage sur l’autoroute. La police, arrivée sur les lieux, arrête Sarah et Kyle et les conduit au commissariat. Là, pn apprend à Sarah que ses amis Ginger et Matt, qui se trouvaient chez elle, ont été tués sans raison. Un peu plus tard, alors que la jeune femme est sous le choc, le Terminator qui les a suivis attaque le commissariat et massacre la trentaine de policiers qui s'y trouve. Sarah et Kyle lui échappent à nouveau de justesse et passent la nuit sous un pont. Le lendemain, ils partent se cacher dans un motel. Là, Kyle avoue à Sarah ses sentiments qui lui ont fait se porter volontaire pour cette mission de protection à travers le temps, et les deux fugitifs font l’amour, ce qui laisse supposer que Kyle sera le père biologique de John Connor.


Mais le Terminator parvient une nouvelle fois à les retrouver en copiant au téléphone la voix de la mère de Sarah (qu'il vient de tuer chez elle) et arrive rapidement sur les lieux. Prévenus in extremis de l’arrivée de leur poursuivant par l'aboiement du chien de l’hôtel, Kyle et Sarah volent un pick-up et s'enfuient à nouveau, toujours poursuivis par le Terminator qui s’est emparé d’une moto. Reese tente alors de le semer en lui lançant des bâtons de dynamite qu'il a confectionnés à l’hôtel (des bombes-tuyaux ou pipes-bombs). Malheureusement, l'un des explosifs blesse gravement Kyle. Sarah, prenant les commandes du pick-up, réussit à percuter le Terminator mais perd le contrôle et fait une embardée qui entraîne le véhicule dans une série de tonneaux.
Touché à la jambe, le Terminator vole alors un camion-citerne et fonce sur la voiture des deux fuyards où Kyle, blessé, est pris au piège. In extremis, Sarah l’aide à s'extraire du véhicule et fait exploser le camion-citerne au moment où le Terminator va les atteindre. Alors que Kyle et Sarah croient enfin avoir vaincu la machine, celle-ci surgit des flammes, son corps carbonisé laissant place à son endosquelette mécanique, maintenant parfaitement visible et encore plus effrayant que lorsqu’il avait une apparence humaine.


Les fugitifs se réfugient dans une usine proche, poursuivis par le Terminator endommagé, mais toujours fonctionnel. Acculés, Kyle affronte alors la machine, mais celle-ci le frappe mortellement. Dans un ultime acte de bravoure, il parvient à glisser un bâton de dynamite dans la cage thoracique de métal du Terminator, qui explose en mille morceaux, le tuant sur le coup et blessant Sarah à la cuisse. L'explosion emporte les jambes du Terminator, ainsi qu’une partie de son abdomen et un bras.
Alors que Sarah pleure Kyle, le Terminator, bien que fortement endommagé, tente de l’agripper. Sarah s'enfuit en rampant, poursuivie par la machine. Affaiblie par sa blessure, elle parvient à entraîner son poursuivant sous une presse hydraulique, et, le prenant au piège, elle déclenche l’engin, réussissant à broyer ce qu'il reste du Terminator.


Le film se termine sur la scène où Sarah, maintenant enceinte de plusieurs mois, roule au volant d'une jeep sur les routes du Mexique. Elle enregistre une cassette audio et s'adresse à son fils, John, lui racontant tout ce qui s'est passé, tout en se demandant si elle doit lui révéler la véritable identité de son père biologique, Kyle Reese. Arrivée à une station-service pour faire le plein d'essence, un jeune garçon mexicain la prend en photo et lui vend le cliché : il s'agit de la photo que John Connor donnera à Reese dans le futur pour lui permettre reconnaître Sarah. Le garçonnet la prévient alors qu'une « tempête arrive » (« Viene una tormenta ! »), ce à quoi elle répond, l'air triste, « Je sais... », avant de se diriger tout droit dans la tempête.


Mon opinion sur ce film


Comme je l'ai déjà dit, je n'avais pas vu les films lors de leur sortie. Bien que passionné de science-fiction, j'avais pensé qu'il s'agissait uniquement de films de violence sans aucun contenu. Il a fallu que je tombe par hasard sur un épisode des Chroniques de Sarah Connor pour me rendre compte que ces films étaient beaucoup plus que ce qu'ils paraissaient être. Aussi, j'ai acheté la série des Terminator en DVD et les ai tous visionnés dans la foulée.


Bien entendu et comme il fallait s'y attendre, ce premier film, tourné en 1984, a considérablement vieilli. Il n'empêche qu'il reste intéressant et surtout incontournable pour comprendre la saga dont le dernier opus, sous le nom de Terminator : Genisys, est en ce moment sur les écrans.

Créée

le 14 juil. 2015

Critique lue 382 fois

Roland Comte

Écrit par

Critique lue 382 fois

D'autres avis sur Terminator

Terminator
drélium
9

Search mode

Non, je ne l'ai pas revu. Défendre Terminator... Défendre Terminator 3, je veux bien, là y a du challenge, mais The Terminator, rien que le titre, c'est la moitié de la planète qui s'incline...

le 23 août 2012

97 j'aime

40

Terminator
Gothic
8

Classe of 1984

The Terminator, c'est un film de genre noir thriller science-fiction action romance. The Terminator, c'est un deuxième long de Cameron écrit avec sa future femme. The Terminator, c'est une oeuvre...

le 3 févr. 2016

81 j'aime

20

Terminator
Torpenn
5

Le futur au conditionnel

Commençons par expliquer un peu le phénomène; d'abord, il y a un film de S-F à petit budget, une série B qui s'assume mais essaie de présenter aussi un petit quelque chose en plus, quelques...

le 22 août 2012

74 j'aime

43

Du même critique

Sibyl
Roland_Comte
4

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

11 j'aime

6

Les Enfants de Timpelbach
Roland_Comte
8

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

9 j'aime

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte
9

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014

8 j'aime