"Wash day tomorrow ? Nothing clean ?"

[SanFelice révise ses classiques, volume 19 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379/page-2#page-1/ ]


Je suis certain que personne n'avait songé à voir Terminator comme une œuvre sociologique. Et pourtant, quel témoignage nous avons ici ! Quel magnifique portrait des l'Amérique des années 80 est laissé par Cameron à l'usage des générations futures ! Ainsi, nous apprenons (ou nous nous rappelons, pour les plus vieux) que, dans ces années-là, on avait des punks ridicules avec des traces de pneu sur la moitié du visage ; l'iguane était un animal de compagnie ; on pouvait allégrement se balader à poil dans les rues puis piquer les fringues du premier clochard venu (oui, parce qu'on les appelait encore des "clochards", à l'époque) ; on se coiffait n'importe comment ; on écoutait son "walkman" dans toutes les situations, même en faisant l'amour ; on avait des scooters tout en angles droits ; on pouvait conduire une voiture en ayant les deux mains occupées, pour tirer au fusil par exemple...
Ah ! y'a pas à dire, c'était le bon temps...


Sinon, le film lui-même ?
Et bien, c'est un régal.
James Cameron sait y faire, et il le fait bien. Son principe majeur reste de divertir ses spectateurs, et ça marche. Le mélange de course-poursuite permanente et de science-fiction est une grande réussite.
Le scénario réunit tellement de pistes différentes qu'il est un régal pour l'imaginaire du spectateur. Terminator se retrouve être un mélange entre film post-apocalyptique, film sur la catastrophe nucléaire, les voyages dans le temps, les I.A. et les machines en général, des allusions franches aux camps d'extermination et à la Résistance, etc.
Mais c'est surtout la mise en scène qui fait la réussite du film. Terminator multiplie les scènes grandioses :
_ l'arrivée des deux voyageurs dans le temps
_ la boîte de nuit, avec la première rencontre entre le Terminator et Sarah
_ le commissariat (avec son désormais mondialement célèbre "I'll be back")
_ le final dans l'usine, où les machines-outils prennent des allures inquiétantes et où on sent qu'elles peuvent déjà constituer une menace.
Et puis, les scènes dans le futur sont justes splendides. D'autant plus qu'elles ne sont pas là uniquement pour nous abreuver de trucages (qui sont pourtant magnifiques). Un lien évident se tisse entre présent et futur, l'ambiance nocturne du présent répond au sombre du futur ; être traqué et vivre caché ; avoir des machines qui détruisent tout autour d'elles... En bref, tout est fait pour montrer que ce qui arrive à Sarah et Kyle dans le Los Angeles des années 80 et une image de ce qui arrive aux survivants de l'humanité dans les années 2029.
Le tout se fait avec un aspect comique évident et une volonté de faire un divertissement efficace. Les scènes d'actions sont savamment dosées, et même les ralentis (procédé pourtant au combien dangereux à exploiter) sont réussis.
Un mot sur la musique, bien évidemment, une musique forcément électronique qui agit comme le battement du cœur d'une machine.
En bref, un film remarquable, qui, pour ceux de ma génération, agit aussi comme une sorte de cure de jouvence.


[+2]

SanFelice
9
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le 5 juil. 2015

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SanFelice

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