Quand Perrault rencontre Jules Verne sur la péninsule japonaise

Le chat botté - Le tour du monde en 80 jours est un anime du studio Toei, réemployant les personnages de la franchise Le Chat Botté. Après une relecture du célèbre conte de Perrault, puis une plongée en plein Western, c’est désormais dans le genre Aventure que Pero vit ses aventures, dans une adaptation facile, mais efficace, de l’œuvre de Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours.


Une nouvelle fois, les personnages des productions précédentes sont réemployés dans des rôles et un contexte différents. Le film peut donc être apprécié indépendamment des deux autres.


Ce troisième film se distingue grâce à de nouveaux personnages satisfaisants, une histoire et un rythme plus approfondi, un univers inspiré, et une bonne dose d’action gentillette. Le spectacle est réussi, bien réalisé.


L’animation est simple, mais plus soignée que jamais.


Ce troisième film est le plus beau et le plus riche, visuellement parlant, des trois productions que compte la franchise.


Quelques défauts des deux précédents films se retrouvent dans ce nouvel opus, avec notamment une absence d’émotion, et un humour moyennement efficace. Le pire nous vient sans doute de l’horrible doublage français, qui singe les personnages avec des voix ridicules. D’ailleurs, Pero a changé de voix depuis le film précédent. Le résultat est très irrespectueux à l’égard du travail des équipes de productions japonaises, et franchement très déplaisant pour nos oreilles qui ne méritent pas autant de mièvreries puériles.


A part cela, l'histoire, l'intrigue et le rythme sont toujours des aspects élémentaires de la production, qui ne brillent jamais par leur audace ou leur nouveauté.


Aussi satisfaisant que les films précédents, Le chat botté - Le tour du monde en 80 jours est très récréatif, et s’appréciera à sa juste valeur dans sa version originale que les Français n’auront pas souillée avec leur doublage épouvantable.


Si l’harmonie et la continuité entre les trois films ne sont pas au rendez-vous, ce troisième film s'avère d’une beauté ordinaire, dispensable, mais efficace.


www.cineanimation.fr

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 18 fois

Du même critique

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon
2

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

3

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

6 j'aime

2

The Thing
Casse-Bonbon
5

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

6 j'aime

1