The 24 Hour War
6.9
The 24 Hour War

Documentaire de Nate Adams et Adam Carolla (2016)

C'est indéniablement une des histoires et rivalités les plus célèbres du monde de l'automobile. Cependant on se trouve ici avec un film documentaire extrêmement incomplet où des détails cruciaux manquent.
Aucune seconde de film n'est dédiée à Lola, la constructeur britannique qui fabriqua les châssis de la GT40 de Ford, ou bien les nombreuses erreurs stratégiques de Henri Ford II sur le programme GT40 et on parle bien trop peu du mérite de feu Carol Shelby quand à la victoire de Ford.
On regrette aussi que ne soit présenter ici que le côté Ford de cette bagarre homérique entre constructeurs. On laisse de côté un Ferrari qui a pourtant bien du mérite de résister à un ogre de la taille du deuxième constructeur automobile mondial à l'époque.
Ce qui devait être un récit détaillé d'une des plus belles pages du sport automobile est tourné comme une pub pour Ford. Un pure produit d'infotainment où un monstre industriel gagne en injectant plus de pognon qu'un artisan et en exploitant deux autres. Un fait avéré, mais nullement commenté ou critiqué ou même mentionné.
Ce documentaire est paradoxale quand on connait l'amour du publique étasunien pour les histoires des petits qui battent les plus gros. Il paraît que ça s'appelait même "le rêve américain" à une époque.
Un beau gâchis qui aurait mérité une demi-heure de plus pour pouvoir être plus exhaustif.

le 8 août 2020

Panique au village
ryohji

Une oeuvre pour toute la crétintié

Au début des années 2000, les habitués de Canal + et Canal + Belgique découvrent une série de courts métrages hystériques par les papas de Picpic le cochon magik et André le mauvais cheval (Stéphane...

le 19 juin 2015

Harvey Birdman, Attorney at Law

Ha Ha Ha! Série cul...te

Voilà, je vais dire quelque chose qui va me faire haïr de mes paires mais je n'ai pas peur. Il est des choses qu'il faut avoir le courage de dire face à l'adversité, quitte a chambouler les normes ou...

le 19 mai 2015

Steven Universe
ryohji

Steven Universe, un dessin animé qui en met plein les yeux mais pas forcément comme vous croyez

Notre monde est sous la protection des gemmes, un groupe de guerrières résident a Beach City, une petite station balnéaire américaine, ayant chacune un cristal enfiché sur leur corps. Notre paix est...

le 16 mai 2015