Je vais commencer cette critique par parler des points forts du film: les décors et le look des personnages sont soignés (sauf peut-être Electro).

Maintenant parlons du reste.
Le scénario surtout. Au début du film, on sent que les personnages sont travaillés et ça fait plutôt plaisir mais au final, tout ça est gâché ! Commençons par Electro, le grand "méchant" de l'histoire: Max Dillon, un employé d'Oscorp qui n'a aucune vie sociale est sauvé par Spider-man qu'il adule depuis toujours ! Il est heureux, il se sent "exister".
Le personnage est un exclu de la société: personne ne s'y intéresse, personne ne lui parle. C'est le jour de son anniversaire et personne ne lui souhaite, pire, il doit faire des heures sup tout seul dans la tour !
En voyant ce synopsis on pourrait croire que le personnage sera encore intéressant par la suite mais non !
Suite à ce qui va le transformer en foudre humaine invulnérable, il ne sera plus qu'un gros méchant frustré qui veut tuer tout le monde et qui n'a plus aucune personnalité. Un grand méchant qui ne sera, finalement, qu'un "pion" d'Harry Osborn. Parlons-en alors. Là encore, le personnage est présenté comme atteint d'une maladie génétique qui va le tuer dans d'atroces souffrances comme elle l'a fait avec son père. Seul remède à ses yeux: le sang de Spider-man ! Evidemment son ami Peter (Spider-man je le rappelle pour ceux qui ne connaissent pas) est mis au courant mais essaiera de raisonner son ami. Celui-ci, à son tour rejeté et frustré va donc devenir à son tour un méchant qui veut juste tuer Spidey. Du coup parlons de lui maintenant ! Spider-man est devenu trop blagueur. C'est à la fois marrant et à la fois on se demande si les auteurs prennent au sérieux leur film et les spectateurs. Alors qu'il est face à Electro qui est capable de tuer n'importe qui en un claquement de doigts (rien que ça), lui continue de blaguer ! Ce qui peut expliquer que les personnages deviennent frustrer de celui-ci et veulent le tuer !
Quand à la vie quotidienne de Peter: tout le film tourne autour de sa relation avec Gwen Stacy qui se limite à "On s'aimes mais on reste amis" sans aucune évolution. Au final, on aimerait s'attacher à ses personnages qui ont le potentiel pour mais qui sont tous gâchés ! L'épilogue en rajoute même une couche là il aurait mieux fallut arrêter le film !

Au final, le film se place comme un "milieu" de trilogie: il suit le film précédent continuant sa trame sur les raisons de la disparition du père de Peter (partie du scénario sans grand intérêt au final) et prépare la suite en nous disant qu'il y aura la création d'une bande de vilains pas beaux frustrés, ce qui n'est pas forcément ce qu'on aimerait.

Créée

le 12 mai 2014

Critique lue 253 fois

1 j'aime

Critique lue 253 fois

1

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Strangelove
5

En fait un mec qui s'appelle Marc Webb, il est destiné à réaliser un film sur Spider-Man... Non ?...

Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film...

le 30 avr. 2014

68 j'aime

34

Du même critique

L'Aîné
LaPetiteLucioleFM
2

Le livre qui m'a fait dire non à l'Héroïc Fantasy

J'ai eu une période où j'adorais l'héroïc fantasy: Le seigneur des Anneaux, le Hobbit, etc... et du coup, je me suis mis à Eragon. Ecrit par un jeune auteur et moi même désireux d'écrire, je voulais...

le 4 avr. 2014

2 j'aime

La Grande Aventure LEGO
LaPetiteLucioleFM
9

Ode à la créativité

Un film Lego ? Les jeux de constructions qui ont bercés mon enfance ? Pourquoi pas, mais est-ce que ça ne va pas être un énième film commercial pour faire vendre des jouets ? Oui, mais pas...

le 4 avr. 2014

1 j'aime