Les jeunes, les plus vieux, les romantiques, les fans d’action, les Marvel-addicts, les gens qui se retrouvent là par hasard…autant de personnes à satisfaire. Difficile alors de mêler subtilement les genres, pour plaire à tout le monde.

Marc Webb était pourtant le mieux placé pour le faire (il a réalisé le superbe 500 jours ensemble), mais son film se perd dans des scènes d’action mal découpées (elles sont toutes dans la bande-annonce, si ça vous intéresse) et sans développer en profondeur la personnalité de Peter Parker.

Cependant, Andrew Garfield incarne un personnage beaucoup plus à l’aise dans son corps. Il confie lui-même s’être inspiré de Charlie Chaplin, Buster Keaton et même de Bugs Bunny. La référence à Charlot, dans la scène du café renversé sur des vigiles avec une maladresse feinte, est un clin d’oeil non dissimulé. Spider-man assume complètement son rôle de super-héros, usant de ses toiles comme de ses punch lines avec la verve piquante des comics.

Finalement, le seul vrai regret réside dans le manque flagrant de rythme, ajouté à la trop forte part de romance et l’accumulation indigeste de “bad guys”. Electro et le Bouffon-Vert auraient amplement suffi. Pourquoi ajouter un Rhino sans matière qui vient uniquement ouvrir et clore le film ?

The Amazing Spider-man 2, suite du reboot de l’homme-araignée par M. Webb, est un bon divertissement à la hauteur du premier mais qui, à trop vouloir en faire, finit par se prendre les pieds dans sa toile.
cinephilanonym
5
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2014

Critique lue 200 fois

1 j'aime

Critique lue 200 fois

1

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Strangelove
5

En fait un mec qui s'appelle Marc Webb, il est destiné à réaliser un film sur Spider-Man... Non ?...

Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film...

le 30 avr. 2014

68 j'aime

34

Du même critique

Diplomatie
cinephilanonym
10

Une véritable leçon de 'Diplomatie'

Réalisateur méconnu du grand public, Volker Schlöndorff n'en est pas moins un cinéaste talentueux. La Palme d'Or et l'Oscar du meilleur film étranger qu'il a reçu en 1979 peuvent en témoigner (NDLR :...

le 27 sept. 2014

5 j'aime

Gone Girl
cinephilanonym
10

GONE GIRL : le sacre de David Fincher

Pas évident de faire une critique du dernier film de Fincher sans vendre la mèche mais je vais essayer (promis, pas de spoilers). Le jour de son 5ème anniversaire de mariage, Nick Dune rentre chez...

le 15 oct. 2014

3 j'aime

2