Ce court-métrage réalisé par Morgan Knibbe en 2018 est un documentaire poignant qui revient sur près de 50 ans de secret du gouvernement américain ; sur un des secrets les plus sombres de son Histoire.


Des soldats américains assistent aux spectacles d’une horreur époustouflante des explosions lors des essais nucléaires programmés par le gouvernement américain. Sans artifice, sans la lourdeur d’une mise en scène dramatique, le réalisateur nous invite à une conversation intime avec les soldats atomiques qui brisent 50 ans de silence. Leur récit fait converger les émotions d’avoir assisté au plus beau phénomène jamais observé par l’Homme, mais aussi une des plus grandes atrocités causées par l’hubris de l’Homme. Au fur et à mesure de ces dialogues, la fascination de la beauté se mêle aux cicatrices profondes de l’âme emprisonnée dans la psychose du secret, et du corps meurtri par les radiations. Sans aucune image d'archive, une simple description des souvenirs suffit à stimuler l'effroi dans l'imaginaire.


Ce qui n’était qu’une exploration de ce fait historique pour les besoins d’un long-métrage, s’est transformé en un témoignage intense des vétérans oubliés de la bombe nucléaire. Sa caméra nous oblige à les fixer dans les yeux ; au delà de leur douleur, nous ressentons le plus grand respect pour leur courage de revenir pour la toute première fois sur les événements qui ont changé leur vie à jamais. Il faut des nerfs solides pour oser les affronter. Au moment où la série Chernobyl fait de nouveau le succès de HBO, le destin de ce réalisateur néerlandais était de faire la lumière sur une tragédie américaine et de nous montrer que la réalité est plus puissante que toutes les fictions.

dianouchoubidou
9
Écrit par

Créée

le 30 juin 2019

Critique lue 61 fois

1 j'aime

dianouchoubidou

Écrit par

Critique lue 61 fois

1

Du même critique

Bullet Train
dianouchoubidou
7

Critique de Bullet Train par dianouchoubidou

A première vue, il s'agirait d'un énième film de baston à l'américaine, dont le principe est classique : un agent performant avec une mission secrète, une mallette mystérieuse, un grand méchant, et...

le 30 juil. 2023

Barbie
dianouchoubidou
8

Critique de Barbie par dianouchoubidou

Ce film m'a laissée une forte bonne impression : je ne dirais pas non à le revoir dans quelques temps, et je le recommande volontiers autour de moi, en particulier aux personnes réticentes - souvent...

le 30 juil. 2023