The Barber - L'Homme qui n'était pas là par Aurélien Boucher

Durant l'été 1949, dans une petite ville du nord de la Californie, Ed Crane soupçonne sa femme Doris de le tromper avec son patron. Un jour, il fait la rencontre d'un voyageur de commerce qui lui propose de faire fortune. Pour cela, Ed devra s'exercer au chantage et aux pratiques les plus illicites.


THE BARBER - L'HOMME QUI N'ETAIT PAS LA est un très bon film noir réalisé par les frères Cohen bien que ce soit la de figurer parmi mes préférés des réalisateurs.

L'histoire est très bonne, sur un coiffeur mélancolique qui cherche à se faire de l'argent en faisant la rencontre d'un voyageur de commerce et en faisant chanter celui qui trompe sa femme.

C'est une bonne histoire sur la chute d'un homme qui se retrouve entrainé (par sa malchance suite à son action de chantage) dans la spirale infernale du crime, et avec en plus les personnages qui se font accusés pour des crimes qu'ils n'ont pas commis, avec d'abord sa femme qui est accusé du meurtre de son patron (alors qu'il a été tué par Ed), et Ed qui finit accusé du meurtre du voyageur de commerce (alors que ce dernier à été tué par Big Dave).

Le casting est très bon, avec en tête Billy Bob Thornton dans le rôle d'Ed Crane, et qui est très bien accompagné par Frances McDormand, de Tony Shalhoub, ainsi d'une jeune Scarlett Johansson dans le rôle de la fille d'un ancien client d'Ed et qui aime le piano.

La mise en scène est très bonne, que ce soit dans le coté posé, et aussi avec l'aspect noir et blanc qui rend hommage aux vieux films et aux années 40.

Et la musique est très bonne notamment avec les musiques au piano par Rachael.

Un très bon film des frères Cohen.

Créée

le 29 août 2023

Critique lue 8 fois

1 j'aime

Critique lue 8 fois

1

D'autres avis sur The Barber - L'Homme qui n'était pas là

The Barber - L'Homme qui n'était pas là
Electron
9

Les frères Coen et les films noirs, une longue histoire d’amour.

Ed Crane (Billy Bob Thornton, peu vu par ailleurs, mais comme s’il était fait pour ce rôle) est coiffeur dans une bourgade californienne où tout semble plus ou moins figé. Il a la cinquantaine, les...

le 24 sept. 2012

52 j'aime

16

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4