The Beasts
The Beasts

Film de Dennis Yu (1980)

Certainement influencé par le succès des titres occidentaux comme "Massacre à la Tronçonneuse", "Délivrance" ou "La Dernière Maison sur la Gauche", "The Beasts" est une petite production Hong-kongaise à la croisée entre le "survival" et le "rape & revenge".


La première partie du film est très classique : Un groupe de jeunes part camper dans la nature, à proximité d'un petit village isolé où agissent un groupe de villageois qui semblent fermement s'ennuyer... au point où ces derniers vont commettre un crime horrible en violant l'une des jeunes filles venant camper.


Comme pour toute production de genre venue de Chine et de Hong Kong, "The Beasts" se montre très cruel quand il s'agit de malmener ses personnages principaux. La jeune fille terminera ainsi en asile psychiatrique, complètement traumatisée par le viol qu'elle a subi.


Mais très vite, le film bascule. Les personnages présentés en début de film sont évacués de l'histoire pour se centrer sur un autre : Le père de la gamine, un menuisier bien costaud !


C'est assez surprenant et ça relance directement l'intérêt du film qui va basculer dans le film de vengeance pas piqué des hannetons !


Le film n'est pas très tendre envers les ruraux, voir ce groupe de voyous franchement hideux (on a un beau casting de sales gueules) voir attardés (le personnage de Kent CHEUNG) agir sans le moindre remord pourrait nous faire penser que le film montre un certain mépris envers les populations pauvres et peu éduquées. Heureusement cette réflexion est contrebalancée par le personnage de Kent CHEUNG.


CHEUNG joue en effet le personnage attardé de la bande. Nous offrant un jeu hautement burlesque, son personnage se révèle bien plus humain que ses camarades au fur et à mesure que nous progressons dans l'intrigue. Non-violent (il est le seul à ne pas violer la gamine), la dernière partie du film va montrer une certaine sensibilité dans son personnage, seul, ayant pour seuls compagnons des animaux qui ne peuvent avoir des relations que dans la violence.


"The Beasts" est un petit film de genre très intéressant. Prenant pour décor une forêt brumeuse, nous offrant de très beaux plans, créant une atmosphère étrange et souvent peu rassurante. Le film n'oublie pas d'être violent et nous gratifie même de quelques mises à mort assez originales ! Un très bon moment !

BLOODY-COUNT
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'IMMORALE ET INDEFENDABLE CATEGORIE III HONG-KONGAISE

Créée

le 14 mai 2020

Critique lue 94 fois

BLOODY-COUNT

Écrit par

Critique lue 94 fois

D'autres avis sur The Beasts

The Beasts
Vinzone
4

Original pour sa provenance mais pas pour son contenu !

Voici la version asiatique de films comme « Délivrance » ou encore « Southern comfort » mêlé à du rape and revenge dont « I spit on your grave » est le plus connu et a du survival type « La colline a...

le 21 nov. 2020

The Beasts
BLOODY-COUNT
7

LA DERNIERE MAISON DANS LA FORÊT

Certainement influencé par le succès des titres occidentaux comme "Massacre à la Tronçonneuse", "Délivrance" ou "La Dernière Maison sur la Gauche", "The Beasts" est une petite production...

le 14 mai 2020

Du même critique

Le Gardien invisible
BLOODY-COUNT
1

LES RIVIERES MONOCHROMES

A force de me suggérer des trucs pareils sur Netflix, je vais tout simplement finir par me barrer de cette plateforme des enfers. "LE GARDIEN INVISIBLE" est indigne des plus faiblardes productions...

le 19 déc. 2020

7 j'aime

4

Invasion Los Angeles
BLOODY-COUNT
9

ANARCHY IN L.A.

Suite à une série de bides douloureux (surtout après le très noir "Prince des Ténèbres"), John CARPENTER étale toute sa colère contre le système à travers cette satire virulente envers le modèle de...

le 27 juil. 2017

6 j'aime

L'Homme du président
BLOODY-COUNT
7

PANTINS DE POUVOIR

Très inspiré des maîtres étalon du thriller politique américain ("LES TROIS JOURS DU CONDOR" et "LES HOMMES DU PRESIDENT"), "L'HOMME DU PRESIDENT" semble être un film d'une importance historique pour...

le 1 oct. 2020

5 j'aime