5.3
The Cursed

Film de Kim Yong-Wan (2021)

Voir le film

Film le moins crédible de tous les temps

Déjà parce que c'est un épisode d'une série déguisé en film.

On dirait pas vu l'affiche, le budget et les acteurs.

Ce qui est le plus trompeur c'est le coté grosse production d'action américaine, le fait qu'il y ait une puissance de déroulement très puissante sans avoir l'air d'univers derrière pour soutenir.

Du coup on ne pense pas qu'il y a une série avant tout ca mais juste que les personnages ne sont pas développés.

Ca ne change rien à la médiocrité de tout cela évidemment.

Le film est complètement ultra cuté pour faire cinéma qui marque l'esprit des masses comme un Inception ou un Die hard sauf que là c'est fait juste pour le faire sans réfléchir à quand couper les actions entre elles.

Tout va trop vite juste pour faire cool en soi, on comprend pas qui sont les personnages, les lieux, leurs objectifs, le meurtrier : on comprend tellement pas qu'on comprend pas comment le mec a pu se dire que c'était une bonne idée d'enchainer juste pour enchainer, sans se poser plus de questions sur chaque moment.

"Ca sera à vous de le découvrir" phrase d'un cliché innommable, ca doit être une révélation inconsciente de réfléchir à pourquoi le réal a fait telle ou telle erreur.

On sait jamais ou ca va, le mec veut faire rapide juste pour faire rapide en coupant les plans chaque seconde mais sauf qu'on s'en fout vu qu'on essaye juste de comprendre l'histoire tout le temps.

On saisit même pas c'est quoi le thème, le but de tout ca, à part le chamanisme et encore, on comprend même pas comment ca marche.

C'est une course contre la montre forcée, un peu comme être forcé à regarder des gens que tu ne connais pas courir, t'attend juste que ca se termine sans comprendre le pourquoi du comment, et t'as oublié ca aussi vite que c'est venu

A chaque fois que je faisais pause pour écrire et que je remettais play j'avais l'impression d'être pris en otage vers quelque part et de noter mon traumatisme à chaque arrêt.

Je dis souvent que les personnages se limitent à des fonctions, mais là ils se limitent à des vitrines tellement c'est des figurants de leur propre histoire.

Ils sont tous des poupées manipulées par elle juste pour aboutir à sa fin et enfin disparaitre pour ne plus se subir.

On apprend que les symboles sur les cadavres sont inutile de sens, donc pourquoi les mettre en fait ?

Puis tout d'un coup un personnage raconte sa vie en plein milieu du film pour montrer qu'elle existe, puis s'excuse de le faire : le niveau de pertinence du film est assez élevé.

Scène encore complètement ridicule en prison ou un mec révèle ses secrets de policiers et ou un gardien fait semblant de ne rien voir dans la plus grande des subtilité.

On commence à expliquer le travail des labos mais ce qui est dingue c'est que c'est tellement vide que les phrases qui en sortent sont tellement vaines de tout sens, même quand ils prennent du temps pour expliquer on ne comprend rien.

Ensuite une attaque ou les mecs armés.... ne sortent pas leurs armes.

Plan génial ou on renverse du café pour montrer la gravité de la situation.

Toutes les scènes sont toutes entrelacées, on ne comprend jamais rien, c'est censé donné de l'attention au récit alors que ca nous en sort constamment, impression de lutter contre une agression visuelle : quelqu'un qui nous hurle dans les oreilles une histoire de manière décousue.

Puis on nous montre une armée de zombie, comment le chaman a pu retrouver tous les corps ?

C'est dommage même les moments impressionnants sont gâchés parce que c'est filmé n'importe comment.

Mais le vrai problème c'est surtout que ca ne se marie tellement pas avec le reste du film : un gros morceau d'un genre différent qui sort de nulle part, on passe d'une œuvre policière avec une touche de fantastique pour faire la sauce de tout ca à un film de bataille de zombie.

Tout sort toujours de nulle part : on dirait un brouillon ou on a juste noter toutes les idées qui nous venait sur une feuille et on les a collé ensemble, le processus intellectuel n'allant pas plus loin.

Le twist final est inutile aussi car ca ne rajoute aucune profondeur, je ne comprend encore pas à quoi il sert, c'est juste une idée stylée en plus comme ca mais qui ne l'est pas comme c'est relié à rien.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

le 19 déc. 2023

D'autres avis sur The Cursed

domdom2006

Le mix coréano/indouiste

On retrouve les recettes classiques des méchants coréens, à savoir une entreprise pharmaceutique sans scrupule dirigée par des pouritures, et on y injecte une dose de chamanisme venue des entrailles...

le 9 déc. 2021

Wyla

Ça commençait bien, pourtant !

L’histoire générale du film est très bien trouvée. Malgré tout, l’ensemble est confus. On a l’impression que ça part dans tous les sens, les effets sont de bien mauvaise qualité et la fin paraît...

hier

RetroPhil

Critique de The Cursed par RetroPhil

Je n'ai pas vu la série donc je passe très certainement à côté de quelques subtilités, mais cette enquête à base de "zombies" se suit très bien, et l'attaque dans le building puis sur l'autoroute est...

le 28 déc. 2023

Jujutsu Kaisen
Janenba

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

le 27 mars 2023

Dragon Ball

Rétrospective intégrale du mythe

Dragon Ball a influencé la majeur partie des manga shonen nekketsu qui ont suivi et ce n'est pas pour rien. En effet, Akira Toryama en sortant de Docteur Slump ne savait pas ce qu'il l'attendait, il...

le 11 mars 2019

Solanin

Une expérience de jeune

EDIT : pourquoi une note si basse avec la critique suit, je pense tout ce que j'ai écrit mais encore une fois le style très mièvre donne un coté trompeur en forçant les émotions car il n'y a...

le 9 nov. 2023