Batou et moi, c’est une histoire d’amour qui a débuté avec les deux films de BURTON (Batman et Batman le défi) et l’excellent dessin animée des années 90. J’ai dû les voir vers l’âge de 5 ans et c’est là que je découvris pour la première fois notre Chevalier Noir. S’en suit après une véritable admiration pour ce « super-héros » qui n’a pas vraiment de super-pouvoirs. Et c’est peut-être ça qui m’a plu chez lui. Du coup, j’ai grandi avec Batman comme j’ai grandi avec Tintin. Et est arrivé après les deux versions de Joel SCHUMACHER qui je dois avouer, m’avait quand même plu à l’époque mais je devais avoir 6/7ans. C’est vrai que maintenant en n’ayant une autre vision du cinéma que celle d’un enfant, c’est déjà nettement moins bon. Mais la nostalgie est toujours présente et quand je revois ces deux films (Batman forever, Batman & Robin) j’en rigole maintenant mais ce n’est pas pour autant que je ne prends pas un certain plaisir coupable à les regarder de nouveau. La suite est simple, tout ce qui touchait de près ou de loin à l’univers du Chevalier Noir me passionnait ! C’est même lui qui m’a donné l’envie de me plonger dans les comics dont je n’arrive plus à me passer maintenant.
Alors je ne vous dis pas le jour où j’ai vu Batman Begins. Véritable surprise que j’ai beaucoup plus appréciée lors de mon deuxième visionnage étant donné que voir Batman passer d’un univers fantastique à un autre aussi réaliste que celui créé par NOLAN avait un peu « bugée » mon premier regard sur ce reboot ! Mais c’est lorsque j’ai vu The Dark Knight que ça été la révélation, véritable coup de cœur que je ne me lasse plus de voir. Je crois même que c’est mon film préféré, enfin un de mes films préférés, ça c’est sûr ! ‘Fin bref, fini de raconter ma vie hein et passons aux choses sérieuses, The Dar Knight Rises.
Alors cela serait un euphémisme de dire que ce troisième épisode de la trilogie NOLAN était attendu car il ne se déroulait pas une seule semaine depuis l’annonce sans que l’on ait une news du tournage, des révélations sur l’histoire et le casting etc … Et je dois dire que beaucoup de fans (dont moi) mais pas seulement étaient très impatients de le voir. C’est simple, c’était le film que j’attendais le plus depuis 4 ans, dès le générique du deuxième à vrai dire ! Alors, j’ai fait un petit peu plus de route que d’habitude pour aller le voir en Imax et je me suis préparé pour 2h45 min de Batou !
Bon, comme beaucoup de monde, par moments, je craignais plus ce film que je l’attendais. Je me demandais surtout comment NOLAN pouvait faire mieux que The Dark Knight ! Et finalement, il n’y aura pas à comparer étant donné que ces deux versions sont différentes l’une de l’autre. Ici, l’histoire prend place huit ans après l’arrestation du Joker. Les séquelles laissées par celui-ci planent encore sur notre héros et la mort d’Harvey Dent a beaucoup changé Gotham City. Je ne vous en dirai pas plus.
Et qui dit nouveau film dit nouveau personnage et donc nouveau méchant. Bane est ici bien différent de ce qu’on peut connaitre du personnage dans le Batman & Robin de SCHUMACHER, plus fidèle aux comics en ce qui concerne son apparence. En même temps fallait s’y attendre vu l’univers instauré par le réalisateur pour cette trilogie, il nous propose une version plus humaine qui ressemble davantage à un terroriste qu’à une vulgaire bête de foire … Alors même si les comparaisons avec la bande-dessinée sont minces (Le deuxième se rapprochait plus d’Un long Halloween particulièrement pour l’histoire d’Harvey Dent) étant donné que quelques libertés ont été prisent, mais impossibles de ne pas penser à Batman Knightfall réédité récemment, DEBUT SPOILER (surligner avec la souris pour voir) => surtout lors de la scène où Bane fracasse le dos de Batman avec son genou <= FIN SPOILER.
Cependant, ce qui me gène, c’est que beaucoup de personnes veulent le comparer au joker alors qu’il n’a rien à voir avec celui-ci. Il en est de même pour la performance des deux acteurs. D’un coté on a le regretté Heath LEDGER impressionnant, qui nous a laissé une vision du Joker exceptionnelle qui lui avait même value un oscar à titre posthume. Et de l’autre, un puissant Tom HARDY caché par son masque, ne laissant entrevoir que ses yeux et handicapant ainsi un peu son jeu. Mais il n’en est pas moins excellent lui aussi. Ok, il n’est pas aussi charismatique que l’ennemi numéro un de Batman mais cela ne l’empêche pas d’être une menace imposante, voire plus grosse et coriace que celle du Joker, car ses plans sont différents, plus grands et maléfiques. Et comme je le disais dans ma critique de Warrior, Tom HARDY a cette capacité étonnante et essentielle dans son rôle, de faire passer des émotions à travers un regard, vous contraignant limite à baisser les yeux parfois. NOLAN a fait un bon choix de casting pour incarner son méchant, le choix parfait même !
En ce qui concerne sa voix qui a tant fait parler d’elle depuis la première bande annonce, certes la première fois qu’on l’entend elle surprend mais on s’y fait très vite finalement. Elle passe très bien et rend le personnage encore plus puissant qu’il ne l’est déjà ! DEBUT SPOILER => Seule la fin peut le décrédibiliser dans le sens où la vérité sur son histoire est dévoilée et qu’on le voit verser des larmes. Cela aurait pu être dérangeant puisqu’il passe du grand méchant au bras droit du véritable ennemi. Mais en réalité ce qui l’est le plus, c’est comment sa mort est expédiée en un quart de secondes par les canons de la Batmoto par Catwoman … Je pense qu’un personnage de son envergure méritait mieux que ça tout de même <= FIN SPOILER. Cela me fait penser que je n’ose même pas imaginer ce que ce film aurait pu donner s’il n’y avait pas eu la disparition tragique de Heath LEDGER. Vous imaginez le Joker et Bane dans The Dark Knight Rises ?! Plus épique que ça tu meurs !
Quant aux autres petits nouveaux dont Catwoman, tant attendue mais à double sens vu que certains craignaient le pire, surtout lors des premiers visuels concernant sa tenue. Mais cela serait sans compter sur les talents de la magnifique Anne HATHAWAY dont je n’ai pas douté une seule seconde puisque je savais qu’elle serait parfaite. La belle s’approprie le personnage sans difficulté et nous offre une Catwoman (DEBUT SPOILER => qui n’en est pas vraiment une vu qu’elle ne se fera jamais appeler comme ça dans le film, mais Sélina Kyle <= FIN SPOILER) pleine de vice, ambigüe et toujours aussi voleuse et manipulatrice. Une femme fatale qu’elle incarne à merveille jusqu'à la rendre diablement sexy et féline quand elle chevauche la Batmoto …
Autre personnage, l’arrivé de l’agent Blake campé par un super Joseph GORDON-LEVITT toujours aussi talentueux. Un personnage secondaire mais très important. DEBUT SPOILER => Seule personne qui connait le secret de Bruce Wayne, mais qui sait aussi ce que l’homme a traversé étant donné qu’il a vécu la même chose. Il a perdu ses parents lorsqu’il était qu’un enfant ce qui nous amène à une conclusion logique mais je reviendrai dessus après ! <= FIN SPOILER.
Et des personnages, il y en une palanqué que se soit plein de petites apparitions d’acteurs venant de séries télé (mais pas que : la charmante Juno TEMPLE) sans oublier les anciens comme le Commissaire Gordon toujours aussi bien interprété par l’excellent Gary ODLMAN. Mais que serait aussi Bruce/Batman sans Alfred (magnifique Michael CAINE) son deuxième père et sa seule famille. Une relation qui sera plus importante et mise en avant dans cet épisode avec notamment des passages très émouvants ! Sans oublier Morgan FREEMAN en Lucius Fox, l’agent Q de Bruce Wayne. Et venons-en à celui-ci. Toujours interprété par Christian BALE qui est au passage encore meilleur que dans les deux premiers. Il s’est vraiment approprié son personnage au fil de la saga. Surtout qu’il est mis à rude épreuve et Bruce Wayne est encore plus mis en avant dans cette nouvelle histoire DEBUT SPOILER => on assistera à la descente aux enfers du personnage, un homme fragile et brisé (dans tous les sens du terme) qui a été malmené mentalement par le Joker et physiquement par Bane. Notre héros est maltraité comme jamais un personnage de ce genre ne l’aura été. On le voit sombrer de plus en plus pour ensuite assister à sa résurrection et revenir en véritable héros. Il en est de même pour la ville de Gotham City. Et c’est en partie ce qui rend ce The Dark Knight Rises si unique, si beau mais surtout si différent des deux premiers et des films du même genre ! <= FIN SPOILER.
Passons à présent à la seule déception de ce casting quasi parfait. Marion COTILLARD qui est une très bonne comédienne, ça je ne le nie pas, mais seulement dans des films français comme De Rouille et d’os. Une actrice qui a du mal à véritablement exister dans les films outre-Atlantique ! Sa performance était correcte jusqu'à la fin du film. DEBUT SPOILER => où quand surprise (non je plaisante, beaucoup de fans comme moi l’attendaient), elle devient la méchante Talia al Ghul, la fille de Ra's al Ghul, dans Batman Begins. L’actrice sombre dans la catastrophe lorsque vient la scène où elle agonise ! Non, mais c’est quoi cette mort, j’ai eu envie de rire, il ne manquait plus qu’elle sorte la langue et c’était le pompon … Ma plus grosse déception du film, même si cela ne gâche en rien le final ! <= FIN SPOILER J’aurais donc préféré quelqu’un d’autre dans ce rôle, surtout quand on sait que dans le comics, elle tombe amoureuse de Batman et lui donne même un enfant, nommé Damian qui deviendra le nouveau Robin.
En outre, la réalisation est excellente, toutefois les mêmes petits défauts du réalisateur viennent toujours s’ajouter : les scènes de baston. Elles ne sont pas très bien filmées et peu crédibles, enlevant tout le coté épique et l’impact qu’aurait dû avoir les affrontements entre Bane et Batman … Si je dis ça, c’est que l’on voit que les coups ne sont pas réellement portés, normal me direz-vous mais là c’est trop visible. Bon, ça ne gâche pas tout non plus mais ça enlève un peu d’intensité et de puissance, ce qui est dommage étant donné que c’était les moments les plus importants et les plus attendus …
Par contre, coté action c’est du NOLAN tout craché, pas d’abus d’effets spéciaux ou autre, l’action est parfaitement dosée et bien intégrée à l’intrigue ce qui rend TDKR jamais monotone. La scène d’intro par exemple est époustouflante (mais pas aussi belle que celle du deuxième opus) et donne directement le ton. Celle du stade que l’on aperçoit dans la bande annonce est vraiment impressionnante également, ainsi que le nouveau joujou volant du Chevalier Noir. Alors, il est vrai que coté action, on n’est pas dans un Transformers ou encore récemment dans The Avengers, le spectacle est différent mais reste quand même au rendez-vous. De même, la photographie est superbe et la reconstitution de Gotham City est bonne, même si elle paraît beaucoup moins « dark » et réussie que dans Batman Begins … On se sent par moments plus à New York qu’à Gotham, mais c’est surtout au niveau des plans larges de la ville que cela se voit. Et que serait TDKR sans des thèmes dignes de ce nom, ceux de Hans ZIMMER omniprésents durant toute la pellicule et qui accentuent vraiment l’intensité du film en donnant toute son importance et son ampleur aux grandes scènes.
Là où le réalisateur fait encore une fois des merveilles, c’est dans la narration toujours aussi exceptionnelle. NOLAN a réussi à caser une bonne dizaine de personnages dans une intrigue de seulement 2h45. Oui seulement, car on aimerait que cela dure beaucoup plus longtemps. On aurait pu avoir des personnages encore plus travaillés et approfondis. C’est là que l’on regrette la durée surtout lorsqu’on voit qu’on nous pond des Twilight , des Hunger Games ou des Harry Potter en deux parties … Je ne dis pas que c’est ce que je voulais forcément mais je n’aurais pas été contre pour que le film dépasse les trois heures ! Le scénario est du coup très bien ficelé et complexe comme il faut. Une bonne raison justement pour aller le revoir d’un autre œil ! La tension elle, ne cesse de croitre, même si on peut ressentir par moments quelques baisses de régime, mais rien de bien méchant si on est vraiment plongé dans l’intrigue …
Ce qui m’a dérangé par contre, c’est que les personnages annoncent ce qu’ils vont faire et ce qu’il va se passer comme si on avait besoin de ça pour comprendre. Plutôt étonnant de la part de NOLAN, surtout après son Inception …
TDKR est bourré de twists, ce qui nous amène à parler de la fin du film pour finir ce long pavé ! DEBUT SPOILER => Christopher NOLAN nous a réservé une fin magistrale, magnifique, pleine d’émotion. En bref, digne de ce nom, qui m’aura nouée la gorge à en avoir mal tellement je me retenais de pleurer (je ne suis pas un pleurnichard comme Bane hein !):
Quand on croit que Batman est mort avec la bombe et que ses proches se réunissent sur sa tombe avec une scène extrêmement touchante où l’on voit Alfred pleurer et s’excuser de l’avoir abandonné. Tout ça pour arriver à cette scène du café, où il aperçoit finalement Bruce Wayne en le saluant de la main. Une situation qu’il avait espérée et racontée à Bruce durant le film. J’aurais tout de même préféré quelque chose de plus subtile, telle que voir ce vieux monsieur assis à la table, levant les yeux et fixant son regard d’un ai étonné, tout en donnant le petit salut mais sans jamais montrer Bruce.
Et d’apprendre aussi que Blake n’est pas le vrai nom du personnage de Joseph GORDON-LEVITT et qu’il se prénomme finalement Robin. J’aurais préféré qu’il prononce un nom comme celui de Dick Grayson, Jason Todd ou Tim Drake, trois personnages connus des comics pour avoir endossé le costume de Robin. Mais peu de gens auraient compris… Je dois vous dire que cela a fait son petit effet même si je l’ai vu arrivé gros comme une maison. NOLAN avait pourtant dit qu’il ne ferait pas parti de ses films, ce qui est vrai d’un coté puisqu’on ne le verra jamais enfilé le costume. Mais rien que le fait de savoir que c’est lui, cela nous fait rêvé tant il serait un parfait Robin dans une suite qui n’arrivera probablement jamais, en tout cas pas dirigé par NOLAN … <= FIN SPOILER
« La légende s’achève » et je suis comme un enfant qui voit les aventures de son héros se conclurent. Et je vous avoue que j’ai du mal à finir cette critique comme j’ai eu du mal à quitter la salle ! The Dark Knight Rises ne m’a pas du tout déçu en tout cas car je ne m’attendais pas à avoir mieux que le deuxième (qui reste malgré tout mon préféré), je voulais surtout un film différent et je l’ai eu. La conclusion de cette trilogie consacrée au Chevalier Noir est donc parfaite et restera l’une des plus grandes qui m’a été donnée de voir ! La boucle est bouclée du coup et malgré quelques incohérences par ci et par là, ainsi que quelques petites déceptions sur certains points, rien ne pourra gâcher cet énorme plaisir que j’ai eu en regardant ce film. The Dark Knight Rises est une œuvre puissante et monumentale à voir et à revoir (surtout en Imax) pour pouvoir l’apprécier davantage et croyez moi, c’est bien ce que je compte faire ! Tu vas me manquer Batou, à la prochaine fois et prions qu’elle soit aussi réussie ! (Batman Begins : 8/10, The Dark Knight : 10/10)
Cinespeedy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon Top 2012

Créée

le 26 juil. 2012

Critique lue 698 fois

3 j'aime

Jeremy

Écrit par

Critique lue 698 fois

3

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

260 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

173 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

124 j'aime

Du même critique

Les Croods
Cinespeedy
8

"J'appelle ça", une réussite !

On peut critiquer Dreamworks sur tout ce que l'on veut mais s'il y a une chose que l'on ne peut pas leur reprocher, c'est bien leur générosité. Une générosité qui a commencé à se faire ressentir avec...

le 6 avr. 2013

6 j'aime

3

Men in Black 3
Cinespeedy
7

Regardez bien le flash ... Voilà maintenant oubliez le deuxième et savourez celui-ci !

10 ans nous séparent de la suite assez moyenne de Men in Black sortie lui en 1997. Un long métrage qui nous avez marqué pour son univers riche et décalé ainsi que pour son duo d'acteur. 2012, marque...

le 24 mai 2012

6 j'aime

Prisoners
Cinespeedy
9

La descendance de Seven et Mystic River est arrivée !

Le thriller policier est un genre de plus en plus formaté où rares sont les films à arriver à un degré d'excellence en terme de récit, de suspens et d'ambiance. Prisoners, lui, marche directement sur...

le 24 oct. 2013

4 j'aime

2